TEST: 2261

Bulle vaccinale dans les écoles à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 26/01/2022 à 16:58 | Mis à jour le 27/01/2022 à 04:28
Photo : Photo de Jason Sung @unsplash
Bulle vaccinale écoles Hong Kong

C'est par une lettre adressée à toutes les écoles de Hong Kong ce 20 janvier, que l'Education Bureau a annoncé la mise en œuvre d'une "bulle vaccinale" dans les établissements scolaires à partir du 24 février 2022. Lepetitjournal.com revient sur cette annonce, véritable coup de massue pour les parents et les établissements scolaires.

70% de vaccinés exigés pour une reprise des classes en présentiel

Si les parents avaient déjà réorganisé leurs emplois du temps pour les classes en ligne de leurs enfants, c'est avec inquiétude qu'ils accueillent la nouvelle annonce de l'Education Bureau de Hong Kong selon laquelle les écoles primaires ne pourraient reprendre les cours à temps plein en présentiel que si le taux de vaccination du personnel enseignant et des élèves atteignait 70%.

Dans le cas où les écoles ne pourraient pas atteindre le taux de vaccination de 70% pour que l'ensemble de l'école reprenne les cours en présentiel mais si le nombre des élèves par classe répondait aux exigences, les écoles et classes concernées pourraient tout de même reprendre les cours.

Le Lycée International Français a dores et déjà rassuré les parents que les écoles internationales ne seraient pas tenues d'atteindre le taux de vaccination de 70% des élèves pour pouvoir à nouveau organiser l'enseignement en présentiel.

Cette mesure ne s'applique pour le moment pas aux étudiants universitaires mais l'Education Bureau appelle à ce qu'ils se fassent vacciner dès que possible afin de pouvoir participer aux activités extra-scolaires et collectives.

Les mesures pour atteindre les 70%

Selon le porte-parole de l'Education Bureau, à l'exception des personnes exemptées pour des raisons médicales, tout le personnel enseignant et non enseignant, les personnes fournissant des services aux établissements scolaires et les visiteurs des maternelles, écoles primaires et secondaires, y compris les écoles spécialisées et leurs internats, les écoles proposant un programme non local, ainsi que les écoles privées qui suivent des programmes non formels, dites "tutoring schools", seront tenues de présenter des carnets de vaccination comportant au moins une première dose de vaccin COVID-19 avant leur entrée dans les établissements scolaires.

Le personnel scolaire devra être doublement vacciné pour le 21 avril

Les enseignants et le personnel scolaire des écoles devront avoir reçu une deuxième dose de vaccin avant le 21 avril 2022. Le personnel exempté de la vaccination sera soumis à des tests Covid-19 tous les trois jours, par le nez et la gorge, les kits d'auto-test n'étant pas acceptés. Les écoles devront tenir un registre de vaccination et y mentionner les résultats de test négatifs des personnels concernés. 

A ces dispositions s'ajoute le fait qu'à partir du 24 février, aucun personnel non vacciné (à l'exception de ceux qui en sont exemptés) employé des établissements scolaires ne sera autorisé à exercer des fonctions d'enseignement ou autres en ligne ou hors des établissements pendant la reprise des cours en présentiel. Il reviendra à l'établissement scolaire de prendre les mesures disciplinaires qui conviennent en cas de non respect de ces règles.

Pass vaccinal et application « LeaveHomeSafe » seront de rigueur 

Dans le même communiqué, le porte-parole de l'Education  Bureau a ajouté que le gouvernement introduirait des améliorations aux applications « LeaveHomeSafe » et QR Code Verification Scanner pour pouvoir vérifier le statut vaccinal des visiteurs et que les écoles mettront en place des codes QR pour l'application « LeaveHomeSafe » pour enregistrer les entrées de chaque personne dans leur établissement à partir du 24 février.  Les élèves de l'école seront exemptés de cette mesure.

 

Annonce de l'Education Bureau de Hong Kong

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale