Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong suspend les cours en face à face dans les écoles secondaires

étudiants à l'écoleétudiants à l'école
@Unsplash/Jeswin Thomas
Écrit par Didier Pujol
Publié le 20 janvier 2022, mis à jour le 21 janvier 2022

La poursuite du développement de l’épidémie de cas Delta et Omicron à Hong Kong a conduit le gouvernement à décréter l’arrêt des cours en présentiel dans le secondaire à partir de lundi 24 janvier. Cette suspension fait suite à celle des classes en face à face pour le primaire et les maternelles déjà en vigueur.

Des cas confirmés dans plusieurs écoles de Hong Kong

Ce jeudi, l’Education Bureau a déclaré : « Certaines écoles ont déjà identifié des cas confirmés ou préliminaires, où les enseignants et les élèves ont dû subir des tests obligatoires ou même une mise en quarantaine. La décision de suspendre les cours a été prise par le Bureau de l’éducation après avoir pris en compte ces nombreux facteurs. » Il semble que la diffusion du variant Omicron soit liée à une infection croisée dans l’hôtel Silka Sea View de Yau Ma Tei dont une personne revenant du Pakistan aurait transmis le virus à plusieurs écoles de Hong Kong. La suspension est prévue jusqu’au minimum le 7 février. Les étudiants plus âgés préparant les examens d’entrée à l’université prévus en avril seront toutefois autorisés à assister à des sessions d’apprentissage et d’évaluation sous forme de demi-journée.

Vaccination des enfants

Mercredi, les écoles Delia Memorial, HKMA David Li Kwok Po College à Tai Kok Tsui, Buddhist Fat Ho Memorial College à Tai O et Lantau International School sur l’île de Lantau — avaient déjà suspendu les cours en présentiel suite à la visite d’élèves au domicile d’un camarade infecté. Parallèlement, une épidémie de Delta dans une animalerie a conduit à une ordonnance d’abattage de quelque 2000 hamsters, les experts envisageant pour la première fois l’éventualité d’une transmission de l’animal à l’homme. Le gouvernement rappelle que les enfants de plus de cinq ans peuvent recevoir le vaccin Covid-19 de Sinovac depuis le 14 janvier et le vaccin de BioNTech à partir du 16 février. Les réservations pour Sinovac seront ouvertes aux enfants ce vendredi à 8h et pour BioNTech le 9 février.

 

Sujets du moment

Flash infos