Samedi 19 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Une "super lune" dans le ciel de Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 17/05/2021 à 15:00 | Mis à jour le 21/05/2021 à 11:44
Photo : Eclipse lunaire @Nicky Zhang - Unsplash
Eclipse totale lunaire Hong Kong

Le 26 mai prochain, vous pourrez observer dans les cieux de Hong Kong une éclipse ayant la particularité d’être une "super lune". Que vous soyez chasseurs d’éclipses ou astronomes en herbe, c’est le moment de sortir vos télescopes, ou vos jumelles et de les braquer vers le ciel.

Saviez-vous qu’il ne peut y avoir que 7 éclipses, au maximum, en une année ? En 2021, on en comptera 4: 2 éclipses solaires et 2 éclipses lunaires qui seront visibles à certains endroits du monde en fonction des fuseaux horaires.

À Hong Kong, on observera 2 éclipses lunaires cette année, et la première aura lieu le 26 mai prochain. Lepetitjournal.com revient sur ce phénomène astronomique et sur cette éclipse totale qui aura notamment la particularité d’être une "super lune".

 

Eclipse super lune Hong Kong
Éclipse totale lunaire — Photo@Jake Hills — Unplash

 

Éclipse totale de "super lune"

Le 26 mai prochain, à Hong Kong, la lune passera dans l’ombre de la Terre et les curieux pourront observer une éclipse totale lunaire. Mais, si le phénomène est courant, celle-ci sera très particulière, puisqu’il s’agira de la plus grande pleine lune de l’année. Cet astre est surnommé "super lune", lorsque celui-ci se situe sur le point de son orbite le plus proche de la Terre.

Dans la soirée du 26 mai, la super lune nous apparaitra 14 % plus grande et 30 % plus brillante que la pleine lune ordinaire, nous précise la Nasa. L’éclipse lunaire totale débutera à 19 h 09 et se terminera à 19 h 28, l’éclipse maximale se produira à 19 h 19.

En raison de la partie bleue de la lumière du soleil dispersée par l’atmosphère terrestre et de la lumière rouge restante réfractée sur la lune, cette dernière ne disparaîtra pas complètement, mais paraîtra rouge terne.

 

Eclipse super lune Hong Kong
Photo@Sam Mcjunkin — Unsplash

 

Pour l’admirer de manière optimale, préférez un point d’observation en hauteur ou un lieu avec vue dégagée, orientée sud-est. Aucune précaution particulière pour les yeux n’est requise pour observer cette éclipse, on espère juste un ciel sans nuages ce soir-là. 

Pour les malchanceux coincés au travail, vous pourrez la regarder en direct depuis votre écran à partir de 18 h 56, ici.

Prochains passages de l’astre à Hong Kong

La prochaine éclipse lunaire observable depuis Hong Kong aura lieu le 19 novembre et ne sera que partielle, et il faudra attendre jusqu'au 8 novembre 2022 pour admirer une éclipse totale dans les cieux de notre capitale asiatique.

Pour ceux qui rentrent en France cet été, vous pourrez profiter d’une seconde éclipse — mais, cette fois-ci, solaire — le 10 juin 2021.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Laurent mer 26/05/2021 - 12:52

Super !!!!

Répondre