Entre le mid-autumn festival et la fête nationale, ce week-end était un moment de festivités. Or ces derniers jours, Shenzhen a été prise d’assaut par les touristes et habitants de Hong Kong.
La frontière Hong Kong - Shenzhen, prise d'assaut le weekend dernier
Vendredi 29 septembre, 433 812 personnes ont traversé la frontière, dont 338 560 résidents Hongkongais. Samedi, ce sont 503 169 personnes qui ont quitté le Territoire Spécial. A titre de comparaison, le service de l'immigration hongkongaise recense une moyenne quotidienne de 223 000 passages. Les autorités, qui ne s’attendaient pas à un tel afflux, ont dû s’adapter au dernier moment, en organisant des coupes files et en supprimant certaines étapes, comme la déclaration de santé obligatoire, afin de réduire les temps d’attente et éviter la congestion. De nombreux postes vers la Chine continentale sont ouverts, et différents moyens de s’y rendre sont proposés, afin de fluidifier et accélérer le trafic entre Hong Kong et Shenzhen : métro, train ou ferry.
Shenzhen, comme à Hong Kong... mais moins cher
Le budget est une des raisons premières données par les touristes pour expliquer leur départ dans cette ville comparable à Hong Kong, en taille et étendue de services. En effet, les offres en matière de nourriture, d'activités, de transport ou de logement, sont plus avantageuses qu'à Hong Kong. A titre d’exemple, la chambre individuelle du Shangri La de Hong Kong est facturée 3760 HKD (soit 460 euros environ), alors que sur les mêmes dates avec les mêmes critères, elle est facturée 631 HKD (soit 77 euros environ) à Shenzhen, soit presque 6 fois moins chère. Ce taux s’applique au coût de la vie globale et aux différents produits que l’on peut retrouver en shopping à Shenzhen. De plus, suite à l’installation du feu d’artifice du samedi 1er octobre, de nombreux quartiers étaient limités d'accès et de nombreuses boutiques fermées, ce qui n'était pas le cas en Chine continentale. Shenzhen a également choisi d’attirer les touristes de week-end en distribuant des bons de réduction pour certaines activités et de nombreux guides.
La concurrence pour les industries des loisirs et de l'hospitalité n'a jamais été aussi vive entre les deux villes. A l'aube de l'année du tourisme France-Chine, chacune des deux métropoles affute aujourd'hui ses arguments.
A suivre...