Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Trois balades culturelles à Hong Kong

Ping Shan Heritage trail photomontage Snuffy - FlickR 745 x 465 100 koPing Shan Heritage trail photomontage Snuffy - FlickR 745 x 465 100 ko
Photomontage @Snuffy - FlickR
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 11 janvier 2023

Notre journal vous propose trois excursions d’une journée à la (re)découverte du riche patrimoine culturel de Hong Kong.

 

Ping Shan Heritage trail & Yuen Long - Nouveaux Territoires

Sentier du patrimoine serpentant sur 1,5 km à travers trois villages anciens et vivants au nord-ouest des Nouveaux Territoires, le Ping Shan Heritage trail est jalonné de 12 bâtiments historiques rénovés et d’un musée consacré au puissant clan Tang, fondateur du village de Ping Shan, vieux de 500 ans. Un voyage dans la culture des villages anciens à travers l'architecture et les traditions de culte à Hong Kong.

 

Proche de la station de métro de Tin Shui Wai, perchée sur les hauteurs du Yuen Long Park, la Pagode de Tsui Sing Lau est une élégante structure de trois étages, construite sous la dynastie Ming (1368-1644). C'est la dernière pagode ancienne de Hong Kong. Vous découvrirez ensuite d'autres bâtiments historiques en briques grises coiffés de toits de tuiles et de figurines en céramique à travers le village.

Le circuit mène vers le temple de Hung Shin suivi du Ching Shu Hin, ancienne pension destinée aux étudiants et hôtes de marque et vers les Kun Ting and Yan Tun Kong Study Halls, lieux d’étude ayant également servi de temple des ancêtres. Un peu plus au nord, l'impressionnant Hall des Ancêtres Tang (Tang Ancestral Hall) et Yu Kiu (Yu Kiu Ancestral Hall), vieux de 700 et 500 ans, deux des plus anciens de Hong Kong. À Ping Shan, les immeubles d'habitation cubiques côtoient les monuments historiques.

Le circuite se termine par un bâtiment blanc de l'époque coloniale perché sur la colline : cet ancien quartier général de la police abrite désormais le Ping Shan Tang Clan Gallery cum Heritage Trail Visitors Centre qui présente l’histoire du clan des Tang, considérés comme les premiers immigrants de Hong Kong. Sa véranda offre une superbe vue.

Envie d’une petite pause ? Dirigez-vous vers le Mrs Tang Café qui sert une copieuse cuisine de cha chaan tang (maison de thé). Il est fermé pour le déjeuner.

En revenant vers la station de Tin Shui Wai, arrêtez-vous à la bibliothèque Ping Shan Tin Shui Wai Library au design à la fois moderne et Feng Shui. De Tin Shui Wai, il ne reste que deux arrêts jusqu'à votre prochaine destination, Yuen Long, célèbre pour son mélange de nature (son paysage naturel à couper le souffle, ses zones humides, sa faune sauvage) et de patrimoine (ses communautés autochtones et sa vie urbaine). Peuplé de colons chinois depuis la fin de la dynastie Yuan (1271-1368), Yuen Long est un régal pour les férus d'histoire, les gastronomes ou les amoureux de nature.

Authentique et modeste, le district se définit par ses dai pai dongs, son atmosphère décontractée et ses magasins locaux. A 5 minutes du métro, la Yau San Street est une artère bordée de restaurants de nouilles Wonton et de canards, d'étals de ramen et de pâtisseries traditionnelles, dont très populaire pâtisserie Hang Heung, spécialisée dans les pâtisseries traditionnelles chinoises, l'enseigne est une référence en matière de tarte de mariage traditionnelle (une pâte feuilletée remplie de melon d'hiver et de pâte d'amande), de gâteaux de lune d'automne, de nids d'abeille. Suivez la route, et vous arriverez au marché Tung Yick, avec ses étals en plein air de viande fraîche, riz, fruits et légumes de saison.

S’il vous reste du temps et de l’énergie, rendez-vous à la plage de mangrove de Ha Pak Nai, le meilleur endroit de Hong Kong pour observer le coucher du soleil.

Infos pratiques :

MTR Tin Shui Wai, sortie E

Temples des ancêtres et Pagode fermés le mardi

Tai O (photo personnelle)
Village de Tao O (photo personnelle)

Du Fort de Tung Chung à l’ancien village de pêcheurs de Tai O - Ile de Lantau

Cette randonnée menant vers l'un des plus anciens villages de pêcheurs, chargé d'odeurs prononcées, est un voyage dans le temps et le patrimoine culturel de Hong Kong.

Situé à la pointe Ouest de l’ile de Lantau, Tai O est connu pour ses maisons sur pilotis. Les ressources y proviennent essentiellement du tourisme et de la pêche, secteur d’activité autrefois florissant mais qui n’est aujourd’hui plus qu’un moyen pour les habitants d’assurer leur subsistance. Dans les années 1930, une industrie de production de sel s’y était développée. Malgré sa faible croissance et en dépit des dégâts causés par les catastrophes naturelles, ce village reste une destination appréciée des touristes, notamment pour son marché, ses temples et monuments anciens.

 

Départ du Fort de Tung Chung. Construit en 1832, le site du Fort a été transformé en quartier général naval en 1898, puis en poste de police devenu plus tard une école.

Le sentier vallonné Tung O Ancient Trail conduit à travers des villages centenaires, vestiges de la vie agricole et de la pêche traditionnelle de Lantau. Vous serez grisé par les parfums d’encens d'un ancien temple, de fruits de mer séchant au soleil ou de pâte de crevettes fraîchement brassée.

Tandis que le chemin en béton se transforme en sentier, on voit apparaître les maisons sur pilotis emblématiques de Tai O, se dressant au-dessus de l'eau.

Tai O compte deux monuments classés par le département des Monuments et des antiquités de Hong Kong. Le plus ancien est le temple de Yeung Hau, édifié en 1699 et dédié au dieu Hau Wang. Il est classé « monument de premier rang ». Au bout du sentier, à quelques centaines de mètres, vous atteindrez le Tai O Heritage Hotel. Perché sur une colline, ce bâtiment de style colonial était à l'origine un poste de police. Il fut édifié afin de servir de base à des patrouilles maritimes ayant pour mission de lutter contre la piraterie, la contrebande et toute autre activité criminelle.

Infos pratiques :

Compter environ 5 heures pour cette randonnée (env. 15km)

Accès : MTR Tung Chung sortie B, prendre le bus 3M, 11 ou 11A à la gare routière du centre-ville de Tung Chung et descendre à Ha Ling Pei. Suivre les panneaux indiquant le fort de Tung Chung.

Pour partir de Tai O, prendre le bus 11 pour retourner à la station MTR Tung Chung.

Il y a également un ferry de Tai O à Tung Chung et Tuen Mun.

Yim Tin Tsai
Yim Tin Sai, photo @hongkong, Youtube

A la découverte de la culture Hakka sur l’ile de Yim Tin Tsai

A un quart d’heure de bateau rapide de Sai Kung, la petite île autrefois abandonnée de Yim Tin Tsai fut le site d’un village catholique Hakka, il y a plus de 300 ans. Elle abrite aujourd’hui de nombreux sites historiques dont deux classés par l’UNESCO : les marais salants (yim tin en cantonais) et la chapelle Saint-Joseph. Ces dernières années, un travail de préservation a été entamé afin de faire renaître le riche patrimoine culturel.

 

Construite en 1890, la chapelle Saint-Joseph de style roman fut construite par des missionnaires de passage ayant développé une forte relation avec le peuple Hakka, largement converti au catholicisme sous l'influence du prêtre catholique Joseph Freinademetz.

A côté de la chapelle se trouve le Centre d'exposition du patrimoine de Yim Tin Tsai qui abrite une petite collection d'artefacts (céramiques et objets de la vie quotidienne). Le bâtiment abritait l’ancienne école primaire du village, fermée en 1997 après le départ des villageois.

L’ile doit son nom à ses marais salants, industrie prédominante développée par les colons hakka qui ont vécu de la vente du sel. Les salines étaient utilisées pour sécher le sel avant qu'il ne soit utilisé comme produit commercial de premier choix. La concurrence internationale a fini par exclure les villageois hakka du marché mondial. Aujourd'hui restaurées, les salines servent de centre d’éducation sur l’art de la fabrication du sel.

Située derrière un champ, la source d’eau de vie (Spring of Living Water) est un modeste puits, la dernière source d’eau douce à Hong Kong. Elle était la seule source d'eau potable et de lavage jusqu'à ce qu'une sécheresse dans les années 1960 conduise les habitants à construire un petit réservoir sur une île voisine.

Marchez jusqu'à la pointe sud de l’ile pour voir les mangroves marécageuses du littoral. Cet écosystème abrite de nombreux papillons et insectes. Construit au début des années 1950 par des villageois Hakka, le Pont de Jade relie Yim Tin Tsai à l'île voisine de Kau Sai Chau, site d’un terrain de golf populaire. Le paysage offre des vues Instagrammables sur l'océan et ses îles luxuriantes.

Infos pratiques :

A la station de MTR Choi Hung, sortie 2, prendre le minibus 1A en direction du terminus près de Sai Kung Pier. Vous pouvez également prendre le bus 92 depuis la station MTR Diamond Hill, qui s'arrête au terminus de bus Sai Kung, près de la jetée publique. La billetterie et le guichet d'accueil Yim Tin Tsai de Sai Kung est près du terminus du minibus, à côté du front de mer. Le trajet dure environ 15 minutes.

Pour quitter Yim Tin Tsai, prenez le même ferry jusqu'à Sai Kung New Public Pier (le dernier part de vers 17h).

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions