Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découverte de Hong Kong: Yuen Long et ses multiples visages

Pour tous ceux qui restent dans le Port des Parfums pendant le Nouvel An Chinois, partir à la découverte des petites villes de Hong Kong est une alternative au dépaysement. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le district de Yuen Long, dans les Nouveaux Territoires.

yuen long hong kongyuen long hong kong
A la découverte de la charmante région de Yuen Long
Écrit par Karine Yoakim Pasquier
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 12 février 2024

Yuen Long est un district et une ville à l'Ouest des Nouveaux Territoires, sur la ligne violette du MTR. Avec son visage mêlant le moderne et l’ancien, la ville et la verdure, le traditionnel et le moderne, elle mettra tout le monde d’accord. Voici les choses que nous vous recommandons de faire à Yuen Long.

La ville-marché de Yuen Long

Yuen Long était initialement ce qu’on appelait une “ville marché”, où les habitants se retrouvaient pour vendre et acheter récoltes agricoles et poissons. S’il se trouvait initialement près de Tai Kei Leng, il fut déplacé en 1669 près de l'actuelle gare. Cette zone est désormais connue sous le nom de Yuen Long Kau Hui, ou vieille ville de Yuen Long.

 

yuen long hong kong
La charmante vieille ville de Yuen Long - Photo personnelle

 

Au sortir de la station, vous pourrez notamment vous orienter grâce aux panneaux roses de l’office du tourisme. Vous pourrez alors vous perdre dans les ruelles de cette vieille ville, qui – si elle ne contient plus de marché traditionnel, vous permettra d’admirer les architectures anciennes des maisons de Hong Kong, et de visiter quelques petits temples.

La majestueuse pagode dédiée aux oiseaux

Une fois la vieille ville visitée, traversez la route pour vous approcher de la rivière. Perchée au sommet de la colline de Shui Ngau Ling, dans le parc Yuen Long, une immense pagode rouge se dresse, hébergeant en son sein des centaines d’oiseaux.

Cette pagode de 7 étages, de style architectural chinois, vous permettra de profiter d'une vue imprenable sur Yuen Long, Ping Shan, Tin Shui Wai et même au-delà.

 

yuen long hong kong
La pagode, vue du sol - Photo personnelle

 

Autour de celle-ci, un très joli parc s’étend avec petits bassins  habitées par de nombreuses tortues et poissons rouges.

Le Ping Shan Heritage Trail 

De la pagode, les amateurs d’histoire pourront rejoindre très facilement le Ping Shan Heritage Trail, un petit itinéraire permettant de marcher sur les pas du clan des Tang.

Entre villages murés, halls ancestraux, bâtiments décorés, temples historiques – et même bâtiments coloniaux… vous ne serez pas déçu.

Le clou du spectacle reste le Ching Shu Hin, un bâtiment de deux étages en forme de L, qui fut utilisé comme maison d’hôtes au 19ème siècle.

 

yuen long hong kong
L'intérieur de la maison d'hôtes Ching Shu Hin - Photo personnelle

 

La nature à deux pas de la ville

Les amateurs de nature et de grand air ne seront également pas en reste, puisque proche de Yuen Long, vous aurez la possibilité de vous perdre dans de nombreux espaces verts.

Qu’il s’agisse du célèbre Hong Kong Wetland Park, avec ses 61 hectares de réserve naturelle où observer oiseaux, reptiles et petits mammifères… la zone de Nam Sang Wai Wetlands, avec ses eucalyptus, des petits étangs et ses sentiers pour faire du vélo… la Go Green Organic Farm, une ferme biologique, permettant d’observer un champ d’ananas, des animaux ou de participer à divers ateliers, ou encore la Long Ping Strawberry Farm, afin d’aller cueillir vous-même vos fraises, vos pastèques, vos tomates ou vos raisins, vous aurez l'embarras du choix!

 

 

Pour ceux qui préfèrent le shopping

Le YOHO Mall, séparé en plusieurs buildings… séduira les afficionados de la mode.

Un vrai dédale de boutiques qui vous permettra de faire des emplettes dans des magasins aussi bien occidentaux qu’asiatiques ! Vous y trouverez également un cinéma et plus d’une cinquantaine de restaurants !

 

yuen long hong kong
Photo@Wikimedia Commons

 

Pour terminer la journée en beauté

Rien de plus romantique que d’observer le coucher de soleil avec ceux qu'on aime. Pour ce faire, déplacez-vous un peu à l’écart de la ville de Yuen Long… et rendez-vous à Ha Pak Nai, une petite plage nichée entre la mangrove.

 

Yuen Long Hong Kong
Photo@Wikimedia Commons

 

Idéal pour terminer la journée en amoureux ou en famille.

Bonne balade !

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024