Beaucoup d'endroits de Hong Kong ont connu une transformation importante au point qu'en se baladant dans certains quartiers, on pourrait s’imaginer à New York. Tirés par la culture Instagram, les nouveaux touristes recherchent les petits cafés, murs peints et autres boutiques à thèmes, délaissant ce qui faisait encore il y a peu le caractère unique de Hong Kong. Bienvenue dans Hong Kong, le nouveau Green Village de Chine !
Les touristes chinois en quête de pittoresque
Les étudiants hongkongais et touristes chinois connaissent bien Peel Street ou les graffitis de Soho, à Central. Les selfies et les repères gourmands nourrissent désormais la quête de la jeune génération lors de son séjour dans le Port des Parfums. Comme à Sham Shui Po, il est commun de voir des touristes se presser autour des murs marqués de graffitis ou des immeubles aux couleurs pastels et poser pour des photos sur les marches, des tasses de café à la main. Les visiteurs venus de Chine continentale délaissent les séances de shopping dans les magasins de luxe et les sites touristiques traditionnels au profit d'attractions plus modestes et moins connues de la ville. A la recherche d'expériences nouvelles et de cafés tendances, ces nouveaux touristes explorent les coins moins fréquentés de Hong Kong, quartiers pittoresques et les petites adresses locales plus ou moins authentiques.
Les réseaux chinois nourris par les selfies
Les touristes chinois contribuent aujourd'hui à mettre en lumière des lieux peu connus de Hong Kong, repères gourmands ou cadre pour des photos originales. Ces lieux sont souvent recommandés et découverts grâce à Xiaohongshu, “l’Instagram chinois”. Les visiteurs s’inspirent souvent des influenceurs et cherchent à prendre la même photo que leurs modèles, afin de gagner en visibilité. Cette tendance, d'après les experts, existait déjà avant la covid mais depuis la levée des restrictions de voyage en 2023, de nouveau lieux de selfies ont attiré l'attention des touristes de l'autre côté de la frontière. Parmi ces endroits inédits, MacDonnell Road dans les Mid-Levels ou l'ancien poste de police de Yau Ma Tei. Ainsi Xiaoyu, 26 ans, touriste venue de Shanzhen déclare-t-elle: “le chic urbain de la rue donne aux photos une ambiance intéressante et détendue”.
Un Hong Kong fantasmé bientôt réel
Dans l'île d'Hong Kong, à Sheung Wan, Kennedy Town ou encore Sai Ying Pun, les nombreux murs de briques rouges, petits cafés indépendants et anciens bâtiments industriels sont pour beaucoup synonymes d'authenticité pour les jeunes touristes chinois et sont privilégiés sur les réseaux sociaux. C'est donc dans un Hong Kong imaginaire, vague mélange d'influences coloniales et d'images issues des séries populaires, qu'évoluent les internautes en visite. Les aspects plus asiatiques, il est vrai déjà familiers des résidents de Chine continentale, comme temples, les marchés de souvenirs et les food courts ne suscitent plus l'engouement des visiteurs. A la recherche d'une expérience originale, c'est finalement plus le style occidental, voire franchement new-yorkais qui plaît, au point que les programmes urbains le privilégient aujourd'hui dans les rénovations.