Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Tollé général après la venue de Messi à Hong Kong

Le match amical entre l’Inter Miami et une sélection de joueurs de Hong Kong devait être une grande fête du sport, attendue par plus de 38000 spectateurs ce dimanche 4 février. Pourtant Lionel Messi est resté sur le banc de touche, déclenchant la colère des fans et du gouvernement. Explications.

messi groupemessi groupe
Écrit par Didier Pujol
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 27 février 2024

Les fans demandent le remboursement

L’absence sur le terrain de Lionel Messi lors du match amical de l’Inter Miami face à une sélection de joueurs de Hong Kong, dimanche 4 février, a provoqué un déferlement de déception et de colère parmi les 38323 spectateurs remplissant le stade. Il faut dire que pendant plusieurs semaines, une large campagne de communication destinée à vendre des billets avait mis en avant l’image de la star mondiale du football au point que certains spectateurs avaient payé leur siège jusqu’à 5000 dollars de Hong Kong pour pouvoir voir jouer leur idole. Le plus petit prix de billet était à 115 euros.

Or, malgré les promesses, pendant toute la durée du match remporté 4-1 par l’Inter Miami, le capitaine de l'équipe argentine est resté sur le banc, en survêtement alors que ses coéquipiers avaient tous revêtu leur tenue de jeu. C’est donc sous les huées et cris de « Remboursez ! » que les joueurs sont rentrés au vestiaire et que David Beckham, propriétaire de l’équipe de l'Inter Miami a été accueilli alors qu'il tentait de remercier le public.

1,9 millions d’euros de subventions

Selon le ministre des sports de Hong Kong, l’organisateur Tatler Asia s’était engagé à faire jouer le sportif au moins 45 minutes, sauf en cas de blessure. En réponse, le PDG de Tatler Asia Michel Lamunière indique que Messi était bien sous contrat pour entrer sur le terrain mais que celui-ci souffrait dimanche d’une élongation des ischio-jambiers. Peu satisfait de ces explications, gouvernement Hong Kong, dont le Chief Executive John Lee a assisté à la rencontre, a menacé de retirer les 1,9 million d’euros de financement public au groupe de media Tatler Asia.

« L’une des principales conditions de notre accord de financement avec Tatler Asia était que Messi participe au match pendant au moins 45 minutes, sous réserve de considérations liées à la condition physique et à la sécurité », a déclaré à ce sujet Kevin Yeung, le secrétaire aux sports de Hong Kong. Or, « hier, avant le début du match, l’organisateur Tatler Asia a réaffirmé que Messi allait jouer en deuxième mi-temps ». Au final, Tatler Asia, après avoir exprimé ses regrets et « décidé de retirer officiellement sa demande de subvention gouvernementale ». Le remboursement des spectateurs, écoeurés d'avoir été trompés, ne semble pour l'instant, pas prévu par l’organisateur.

A suivre

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions