Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le football hongkongais à l'honneur au Qatar

Hong Kong est une ville réputée pour le rugby, mais son équipe de foot n'est pas en reste. Cette dernière s'est qualifiée pour l'Asian Cup 2024, au Qatar. Retour sur les matchs disputés par Hong Kong dans cette compétition.

football hongkongfootball hongkong
Chan Siu Kwa, premier tireur de l'équipe de football de Hong Kong (@Wikipedia)
Écrit par Iris Martet
Publié le 23 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

Hong Kong dans la coupe d’Asie

Depuis le 12 janvier, les joueurs masculins de Hong Kong ont chaussé les crampons pour défendre les couleurs de la ville lors de leur première Coupe d'Asie de l'AFC depuis 1968. Cette dix-huitième édition de la compétition est disputée avec 24 autres équipes et dure jusqu’au 10 février. Dirigés par le Norvégien Jørn Andersen, les Dragons, l'équipe hongkongaise, se sont qualifiés grâce aux victoires contre l'Afghanistan et le Cambodge à Calcuta en juin 2022. Ils ont joué depuis la semaine dernière en poule C, contre l’Iran, la Palestine et les Émirats Arabes Unis. 

Une compétition disputée

Le premier match contre les Émirats Arabes Unies, a tenu les spectateurs en haleine. Chan Siu Kwan, footballeur en Premier League à Hong Kong et milieu de terrain central, a égalisé en début de seconde période du match d'ouverture, marquant le 1000ème but de l'histoire de la Coupe d'Asie. Malheureusement, l'équipe adverse s'est finalement imposée 3 à 1. Après cinq jours, Hong Kong s'est également inclinée 0 à 1 face à l'Iran, considérée comme favorite du groupe. Ce 23 janvier, ils affrontaient la Palestine lors de leur dernier match de poule. Malgré la victoire 3 buts à 0 de l’équipe palestinienne, qui poursuit son parcours dans la coupe, Hong Kong s'est affirmée comme l'une des révélations de cette édition grâce à son style de jeu rapide et combatif.

Les supporters hongkongais au Qatar

Environ 500 supporters de Hong Kong se sont déplacés au Moyen-Orient pour soutenir leur équipe. Le défenseur de Hong Kong, Shinichi Chan, s'exclamait : "Quel public ! "Je suis vraiment touché, au plus profond de mon cœur, et j'apprécie énormément leur soutien. Ils nous donnent une motivation extrême. Nous ne nous connaissons pas et pourtant nous sommes comme une famille.” Certains supporters ont payé jusqu'à 20 000 dollars hongkongais pour venir assister au match contre l'Iran. L'un d'entre eux déclarait : "En Europe, il y a une grande distance entre les joueurs et les supporters. Ici, nous pouvons être amis… Le cercle du football hongkongais est restreint. La relation entre les supporters et les joueurs est différente de celle des autres pays, c'est notre culture particulière”.

Sujets du moment

Flash infos