Un nouveau magasin Taobao à Tsim Sha Tsui : une révolution du shopping hybride ?


Un magasin Taobao "Hors-ligne"
Le géant chinois du commerce en ligne, Taobao, a inauguré le 22 février dernier son premier magasin physique à Hong Kong. Ce magasin de meubles et d'articles de décoration, baptisé "PapaHome Partnered with Taobao", est géré en partenariat avec la plateforme de réparation domiciliaire Papabo. Situé dans le centre commercial China Hong Kong City à Tsim Sha Tsui, l'espace de plus de 2.300 mètres carrés a attiré dès son ouverture des files d'attente comptant entre 100 et 300 personnes. Les visiteurs peuvent découvrir plus de 10.000 produits provenant de 100 marchands affiliés à Taobao et tester physiquement divers modèles exposés. Ce concept novateur marque une nouvelle étape dans l'expansion du e-commerce vers le commerce physique.
Des produits personnalisables
Un des avantages majeurs du magasin est l'intégration d'une intelligence artificielle capable de mesurer la taille et la morphologie des clients afin de leur proposer des recommandations personnalisées pour l'aménagement de leurs espaces. Cependant, bien que l'expérience d'achat soit plus immersive, le processus d'acquisition reste le même. Les clients peuvent scanner le code QR sur l’étiquette du produit pour accéder à toutes les informations nécessaires, y compris les dimensions, les matériaux, les avis des clients et peut-être même quelques réductions exclusives. Pour passer commande, les clients doivent passer obligatoirement par l'application Taobao et attendre la livraison des meubles sélectionnés. Cette approche entre le commerce physique et numérique illustre la volonté de Taobao de proposer une expérience pour les clients tout en maintenant son modèle logistique existant.
Quel avenir pour la vente hybride ?
Malgré l'engouement suscité par cette ouverture, certains consommateurs semblent déçus par les prix proposés par Papa Home. En effet, contrairement aux attentes, les tarifs en magasin ne sont pas particulièrement compétitifs et s’alignent sur les prix habituels du marché du meuble. D'autres clients sont plutôt satisfaits par l’approche réelle du produit. Il est plus simple pour eux de pouvoir évaluer la qualité du produit avant de l’acheter, cela leurs permet d'être certains de la qualité des produits et de les comparer. Il reste à voir si ce modèle hybride fonctionnera sur le long terme et continuera à attirer les clients, et si Taobao développera ce type de boutique plus largement à Hong Kong.
Sur le même sujet
