Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tagaytay, paradis caché aux Philippines à partir de Hong Kong

Tagaytay PhilippinesTagaytay Philippines
Vue du volcan Taal depuis le Lake Hotel
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 16 mai 2023, mis à jour le 16 mai 2023

Tagaytay et le volcan Taal font partie des trésors cachés sur l’île de Luçon aux Philippines. Que peut-on y voir ? Que peut-on y faire ? Comment s’y loger ? Voici quelques raisons de découvrir un espace naturel pas si loin de Hong-Kong.

Volcan encore actif

Les Philippines ne se résument pas à la vie trépidante de Manille, aux spots de plongée de Moalboal ou de Subic Bay, ou aux plages à farniente de Palawan. Souvent, les surprises se découvrent à l’intérieur des multiples îles de ce vaste archipel. En tout cas, telle est l’impression qui nous saisit quand, au bout d’une route banale et fréquentée, on découvre d’un coup un paysage que l’on n’oubliera jamais.

Du bord de la chaussée ou de l’une des nombreuses terrasses aménagées à cet effet, on ne peut détacher les yeux d’un panorama pour le moins inhabituel. Quelques centaines de mètres plus bas, on admire un lac. Au milieu de ce lac, trône un volcan. Dans ce volcan, se niche à son tour un lac, qui lui-même entoure un cratère. Certes, la crainte d’une éruption interdit désormais de poser le pied sur l’île, mais l’activité volcanique nous permet aussi d’apprécier ces fumerolles qui modifient sans cesse la couleur du ciel.

Villégiature pour Philippins aisés

La vue de ce volcan Taal justifierait à elle-seule les mouvements pendulaires qui, chaque vendredi soir, déversent la bourgeoisie manilène dans les rues de Tagaytay, puis, chaque dimanche soir, la ramènent au bercail. Mais, au bout de l’heure et demie de taxi qui sépare la capitale de ce havre de paix (plutôt deux bonnes heures en bus), d’autres raisons de venir apparaissent soudainement.

La première est l’atmosphère de station de villégiature que l’on remarque en comparant les menus des restaurants chics ou en déambulant dans des malls à l’occidentale qui jalonnent la rue surplombant le volcan. Ici, tout est propre, raffiné, en toute sécurité.

Plus à l’intérieur, dans le village-même, on peut aussi retrouver les Philippines plus authentiques, ses bonnes affaires pas chères, son agitation colorée et sa jeunesse en uniforme scolaire.

Enfin, les attractions et motifs de sorties ne manquent pas, du parc à thème pour les amateurs de sensations fortes au « Picnic Grove » pour les fans de nature, en passant par le « palais dans le ciel », dont la construction avait commencé sous l’ère Marcos pour accueillir le président Reagan, jusqu’à ce que celui-ci annule sa visite.

Comment voyager sans se ruiner ?

Cette coexistence de la station chic et de quartiers authentiques permet au visiteur de disposer d’un vaste choix de gammes d’hébergements. Les petits budgets s’accommoderont volontiers d’auberges de jeunesse ou d’appartements dans les Wind Residences tandis que ceux qui souhaitent un confort maximal pourront réserver une chambre au Taal Vista Hotel ou une villa privée. Entre les deux, le Lake Hotel est une bonne option pour concilier la vue sur le volcan et des prix abordables.

Une durée de deux à trois jours peut être suffisante pour se ressourcer dans un climat plus frais et moins humide que celui de Manille et goûter les quelques spécialités locales comme le bulalo, une soupe à base de bœuf. Mais le randonneur aura souvent besoin de quelques jours de plus pour apprécier la diversité des sentiers qui mènent aux sommets environnants, comme les monts Batulao, Talamitam et Pico de Loro.

Sujets du moment

Flash infos