Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong distribue 700 000 billets d’avion gratuits pour soutenir le tourisme

avion cathay pacific hong kongavion cathay pacific hong kong
@unpslash/Fasyah Halim
Écrit par Téo Manisier
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Un slogan : “Hello Hong Kong”. Un coût : 100 millions HKD. Un nombre : 700 000 billets d’avions, offerts par le gouvernement. Après l’avoir annoncée en octobre dernier, le gouvernement a détaillé les contours de la campagne destinée à relancer le tourisme et les affaires à Hong Kong.

Une distribution échelonnée par zone géographique

La campagne “Hello Hong Kong”a été lancée par le chef de l’exécutif John Lee lors d’un évènement dédié, au Centre des congrès de Wan Chai, ce jeudi 2 février. Dans le sillage du plan massif de 2 milliards HKD (230 millions €) mis en place il y a 3 ans pour soutenir le secteur du transport aérien victime de la crise sanitaire, cette campagne vise à relancer le tourisme alors que Hong Kong a réouvert les voyages sans contrainte. Au cœur du projet, un demi-million de billets d’avions préalablement achetés par le gouvernement en 2020 auprès des compagnies aériennes hongkongaises, distribués par ces dernières. Le programme annoncé ce jeudi comprend aussi plusieurs conventions, foires commerciales et événements sportifs et culturels comme le marathon de Hong Kong, les Rugby Sevens et Art Basel.

A partir du 1er mars, les visiteurs des pays d'Asie du Sud-Est puis de Chine continentale seront éligibles. Suivront ensuite les pays d'Asie de l'Est comme leJapon et la Corée respectivement en avril et en mai. A partir de juillet, les résidents de Hong Kong pourront profiter de vols gratuits sortants.

Distribution par les compagnies aériennes

Parmi les 700 000 billets, 65% seront distribuées par les compagnies aériennes via leurs bureaux et agents. Le reste devra concerner les activités de tourisme destinées à promouvoir Hong kong comme destination.

Cathay fait partie des trois compagnies impliquées dans la distribution, aux côtés de sa filiale low cost HK Express, et HK Airlines. Il leur reviendra de choisir la forme que prendra la distribution, qui pourra prendre la forme de tirages aux sort, jeux, ou autres mesures « 1 billet acheté, 1 autre offert », ou « premier arrivé premier servi ».

Cathay Pacific a esquissé les grandes lignes de l’opération. Chaque candidat devra au préalable s’inscrire en tant que membre Cathay, avant de pouvoir prétendre à la distribution.  La première phase s’ouvrira le 1er mars, réservée aux voyageurs entrants. Les résidents hongkongais ne seront pas en reste : 80 000 billets leur seront alloués et 80 000 autres concerneront les habitants de la Grande Baie.

Bons d’achats et cadeaux pour les visiteurs

Toutefois, “Hello Hong Kong” ne consiste pas seulement à donner une bouffée d’air au trafic aérien. Le gouvernement prévoit d’autres mesures comme des bons d’achats électroniques et des événements pour donner une bonne image de Hong Kong, stimuler les opportunités commerciales, les attractions culturelles et le tourisme.

Un accent particulier est mis sur les « goodies ». Ainsi, le Hong Kong Tourism Board a annoncé que les voyageurs restant à Hong Kong moins de trois mois pourraient recevoir des cadeaux tels goodies, boissons gratuites et bons d’achats de 100 HKD. Pour y prétendre, il faudra présenter un numéro de téléphone étranger, scanner le QR code de leur carte d'embarquement à l'aéroport, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, au Tsim Sha Tsui Star Ferry pier ou au terminus du train à grande vitesse de West Kowloon. Au total, 16 000 commerces locaux offriront des réductions aux voyageurs

Plus de détails sur le site du Hong Kong Tourism Board

Sujets du moment

Flash infos