Surnommée Formose par les explorateurs portugais en raison de la beauté naturelle de l’île, Taïwan porte bien son nom de "belle île". Avec la fin des restricitions à l'entrée aussi bien à Taïwan qu'à Hong Kong, pourquoi ne pas saisir l'opportunité pour prendre l’avion et de (re)découvrir Taiwan.
Dernières restrictions en place vers Taiwan depuis Hong Kong
Bien que la grande majorité des restrictions liées au Covid aient été retirées, notamment la fin de la quarantaine obligatoire et du port du masque obligatoire, les personnes arrivant à Taiwan doivent observer une période de « surveillance personnelle » de sept jours, durant laquelle celles-ci doivent rester dans une chambre avec des toilettes personnelles. Vous ne pouvez donc pas en théorie partager un appartement avec d’autres personnes, ou bien rester dans une auberge de jeunesse.
Si les Français pouvaient déjà entrer sans visa depuis octobre 2022, les résidents hongkongais peuvent visiter l’île depuis le 20 février.
Les grands centres urbains de Taiwan
L’un des grands intérêts de Taïwan est bien sûr sa cuisine délicieuse et variée. Chaque région de Taïwan a ses propres spécificités, aussi il est impossible de lister toutes les destinations à visiter. Il est cependant recommandé de s’informer sur les spécialités locales à essayer.
Centre politique et économique de la ville, Taipei est bien sûr un incontournable. Entre la tour Taipei 101 et les différents musées regorgeant de trésors nationaux chinois évacués en même temps que la retraite du régime nationaliste de Chiang-Kai Shek en 1949, les sites d'intérêt ne manquent pas. Le quartier de Ximen est le hub hipster de la jeunesse de la ville où vous pourrez vous amuser autour d’un verre.
Taipei n’est cependant pas l’unique centre urbain digne d’attention. Au sud de l’île, Tainan est une destination prisée par les touristes locaux, notamment du fait de sa très longue histoire. Il s’agit en effet du point de départ de la colonisation par les Chinois du continent de l’île au XVIIème siècle. Ainsi temples traditionnels côtoient les ruines de forts hollandais. Le plus grand marché de nuit de Taïwan, le Garden Night Market, se trouve aussi à Tainan.
La côte est de Taiwan, pour les amoureux de la montagne
Parmi les endroits prisés en dehors des villes, les régions montagneuses de Hualien et Taitung méritent un séjour. Situées sur la côte Est de l’île, il s’agit d’endroits faits pour les amoureux de la nature avec de nombreux parcs naturels comme celui de Taroko,
Hualien abrite aussi une large portion de la population aborigène de l’île. Les habitants originels de Taïwan qui ont été forcés de replier sur les montagnes après l’installation de colons Han maintiennent une certaine présence dans la région. Bien que ceux-ci soient désormais culturellement intégrés au reste de la population, il subsiste de nombreux sites témoignant de leur culture, ainsi que des attractions pour touristes pour vous faire découvrir leur héritage.
Comment se déplacer à Taïwan
Le réseau de transports en commun est assez facile et pratique à utiliser. Il est ainsi recommandé d’acheter une carte de transport à la sortie de l’aéroport de Taoyuan, si vous arrivez par là. Le métro à Taipei dessert très bien la ville.
Pour se déplacer de ville en ville, le réseau ferroviaire est très pratique, héritage de la colonisation japonaise de 1895 à 1945.
Et vous, avez-vous d'autres suggestions ?