Édition internationale

Skytopia Lantau, futur lieu de vos week-ends à Hong Kong

De plus en plus d’aéroports créent des centres commerciaux pour faire patienter leurs passagers en transit. Mais à Hong Kong, l’ampleur de Skytopia en fera d’abord un lieu où les habitants et les touristes viendront se divertir, pratiquer leurs loisirs ou encore découvrir différents arts.

Hong Kong aéroport Skytopia vue aérienneHong Kong aéroport Skytopia vue aérienne
Une vue aérienne du futur projet (photo dossier de presse).
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 9 février 2025, mis à jour le 10 février 2025

Pour les touristes et les Hongkongais

Le développement des hubs aériens, et donc des escales parfois longues entre deux avions, se traduit aujourd’hui dans le monde par la création de centres commerciaux proches des aéroports. A Paris Roissy, les clients en transit ou en attente de redécollage peuvent faire leurs emplettes à Aéroville. A Singapour, les autorités de l’aéroport de Changi ont poussé plus loin le concept en lançant le centre commercial Jewel au milieu-même des terminaux.

Désormais, Hong Kong va révolutionner le monde de l’environnement aéroportuaire en créant non seulement un ensemble de magasins et de restaurants, mais aussi un lieu où l’on pourra à la fois se divertir, se promener, faire du sport, voir des spectacles et des expositions culturelles… bref, un endroit à Lantau où l’on pourra passer non pas quelques heures, mais pratiquement tous les week-ends !

 

Des attractions multiples

Plus précisément, dans le domaine commercial, Jet Fresh Market offrira des produits gastronomiques frais livrés du monde entier. Un hôtel de luxe et un complexe marin borderont une promenade comprenant un CoveWalk et une Piazza de 1,5 km de long. Un système de transport vert et intelligent, comprenant des véhicules autonomes, pourra aussi serpenter entre les nombreuses installations sportives, la plus grande zone de loisirs aquatiques de Hong Kong ou encore Airport Bay Marina, également la plus grande baie pour yachts de la région, avec plus de 500 places.

L’accent sera aussi mis sur la culture, avec notamment un « hub artistique » qui regroupera la création, la découverte et le commerce de l’art sous un même toit. Un endroit de stockage des œuvres d’art sera d’ailleurs prévu. De même, la phase 2 d’AsiaWorld-Expo comprendra la plus grande salle couverte de Hong Kong, avec une capacité de 20.000 spectateurs.

 

Le futur quartier central ?

Dans ces conditions, il faudra certainement s’habituer dans le futur à aller de temps en temps à Lantau pour d’autres raisons que celle de prendre l’avion. Pour retenir le terme de Skytopia, il faudra penser au domaine aéroportuaire, avec « Sky », pour le ciel, et « IA » pour l’aéroport international. Entre ces deux syllabes, il faudra y ajouter le « Top » pour le fait que, dans chaque domaine, les expériences devront être du plus haut niveau.

Reste la question du timing. Si le projet a été initié en 2019, l’ensemble des infrastructures et des bâtiments devrait être entièrement terminé en 2031. Mais, bien avant cela, certaines parties ouvriront à tour de rôle. Dès le deuxième semestre de 2025, le premier complexe de commerces, de restaurants et de divertissements ouvrira sous le nom de « 11 Skies ». Le futur de Lantau n’est donc pas si lointain.

Flash infos