Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Agrandissement de l’aéroport de Hong Kong

aeroport de hong kong aeroport de hong kong
Écrit par Baptiste Salis
Publié le 13 février 2023, mis à jour le 13 février 2023

Hong Kong continue d’améliorer ses infrastructures aéroportuaires. Point sur la situation pour les deux ans à venir.

30 nouveaux terminaux

Dans une conférence de presse donnée dimanche 5 février, le Président de l’autorité aéroportuaire (HKIA) Fred Lam a annoncé la construction de trente terminaux urbains dans les deux prochaines années afin de faciliter l’arrivée des résidents du continent à l’aéroport international.

Il sera désormais possible de se rendre à l’aéroport par ferry ou par le pont Hong Kong-Macao-Zhuhai en évitant les procédures d’immigration supplémentaires. Les passagers pourront y acheter leurs billets et s'informer sur les vols, mais aussi dans la plupart des cas se rendre à l'aéroport par transport direct, pour les compagnies aériennes qui proposeront des services d'enregistrement à ces endroits. 

Simplifier les formalités

Ces terminaux fonctionneront comme ceux de Central et de Tsim Sha Tsui avec pour objectif que les passagers de la Greater Bay Area, en sautant l'étape des formalités d'immigration à l'entrée et à la sortie de Hong Kong, trouvent l’aéroport « tout aussi pratique que les autres aéroports internationaux du Guangdong » a déclaré Fred Lam.

Ces nouveaux terminaux s’ajouteront à ceux déjà présents dans la zone, notamment à Shenzhen ou à la gare de Guangzhou Est. Ils s’inscrivent plus largement dans le sillage des ambitions de l’autorité aéroportuaire et du gouvernement pour la région de la Grande Baie (Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area), espace incontournable pour la Chine, dont la croissance apparaît de plus en plus fragile. Ce projet lancé en 2016 est depuis devenu la plus large zone économique d’Asie, correspondant à 12% du volume économique total de la Chine, pour seulement 1% de la superficie du pays. 

Nouvelle ville aéroportuaire 

Fred Lam a également déclaré qu’il souhaitait faire du projet SkyCity, qui sera achevé l'année prochaine au nord de l’île de l’aéroport, un lieu emblématique de la région de la Grande Baie. Le projet achevé comprendra des complexes commerciaux, des espaces de restauration et de divertissement, des hôtels ou encore des tours de bureaux. L’annonce de ces nouveaux terminaux fait donc partie du grand projet commercial visant à donner naissance à la "ville aéroportuaire" de demain. 

En plus de ces nombreux terminaux, deux parkings sont en cours de construction sur l'île des Installations de Franchissement de la Frontière du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao (Hong Kong Boundary Crossing Facilities Island) afin de permettre aux passagers de garer leurs véhicules facilement avant de prendre l'avion.

Reprise économique à Hong Kong

Ces annonces surviennent dans un contexte de reprise économique et en parallèle du lancement de la campagne « Hello Hong Kong » incitant les touristes étrangers à faire leur grand retour après trois ans de pandémie. Les nouveaux billets offerts par le gouvernement devraient d’ailleurs attirer quelque 1,5 million de voyageurs, soit environ 10 % des arrivées prévues au cours des six prochains mois.

Le nombre quotidien de visiteurs s’élève actuellement à 40% du niveau pré-pandémique, à savoir entre 70 et 80.000 personnes, mais selon les prévisions de l’autorité aéroportuaire, ce nombre devrait atteindre 80% de la moyenne de 2019 d’ici la fin de l’année. Une date de reprise complète est estimée entre 18 mois et deux ans. S’il demeure ardu d'estimer ce retour complet des voyageurs tant les habitudes de ces derniers ont changé au cours des trois dernières années, la construction de ces nouveaux terminaux a au moins pour objectif de fluidifier le trafic et de faciliter le retour à court-terme des voyageurs continentaux.

Il s’agit ainsi pour Hong Kong de se démarquer des autres aéroports du Guangdong, et de renforcer sa place de hub majeur dans la région de la Grande Baie, en apparaissant comme plus facile d’accès par la multiplication de ces terminaux sur le continent et à Macao. 

Sujets du moment

Flash infos