Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Six conseils pour de futurs arrivants à Hong Kong

Démarrer une nouvelle vie, dans une nouvelle ville et un nouveau pays, peut constituer un véritable défi pour vous-même et pour vos proches. Hong Kong fait partie des destinations offrant des opportunités professionnelles pour de nombreux expatriés. Même si la ville dispose d’infrastructures et de services proches de ceux que l’on peut trouver dans de nombreuses grandes villes internationales de part le monde, Hong Kong présente aussi des challenges pour tout futur nouvel arrivant. Nous vous proposons aujourd’hui des conseils afin de vous aider à préparer au mieux votre arrivée dans le Port aux parfums.

@wikicommons@wikicommons
Écrit par Alexis Janson
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 26 juin 2024

Renseignez-vous sur Hong Kong

Avant de vous lancer dans la préparation de votre départ, prenez le temps d’effectuer quelques recherches sur votre futur pays d’accueil. En effet, en ce qui concerne Hong Kong, il existe quelques spécificités comme le climat, subtropical humide, le système de santé, qualitatif mais qui peut s’avérer onéreux en fonction de la couverture dont vous allez bénéficier. 

Informez-vous par ailleurs sur le marché de l’emploi pour le conjoint qui serait en recherche active lors de votre arrivée. Ou encore le cout de la vie, en particulier concernant le logement et les frais de scolarité moyens. Ce sont en effet des éléments que nous vous invitons à prendre en considération le plus en amont possible dans la préparation de votre expatriation.

Planifiez vos démarches à Hong Kong

Nous avons identifié une liste pratique, sans prétendre être exhaustive, des démarches à effectuer en amont, idéalement dans les 6 mois qui précèdent votre arrivée sur place. Comme le fait d'effectuer la demande de visa pour vous-mêmes et votre famille, et renouveler vos papiers d’identité, le cas échéant. Résilier les contrats et abonnements (électricité, téléphone, assurance auto, habitation, complémentaire santé, internet…) et informer les organismes administratifs de votre départ (Services des impôts ; Caisse de retraite ; Pôle Emploi ; CAF…).

S'inscrire au registre des Français de l’étranger sera également un point clé, tout comme le fait de réaliser les démarches de santé requises (vaccins requis à Hong Kong, check-up…) et souscrire une assurance santé internationale. Ce dernier point est d’autant plus important qu’il n’existe pas de Sécurité sociale à Hong Kong.

Autres éléments d’importance, il s’agira de mettre en location ou en vente votre logement en France et trouver un logement sur place. Vous pouvez vous référer à l’article paru récemment dans lepetitjournal.com. Les services d’un agent immobilier seront indispensables pour mener à bien vos démarches à Hong Kong. Et vous pourrez également vous appuyer sur les réseaux sociaux, ainsi que les associations d'accueil afin de faciliter vos démarches. 

Par ailleurs, si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés, vous aurez à prévenir l’école en France du départ des enfants et récupérer les dossiers scolaires et inscrire les enfants à l’école à l’étranger, dès que possible. Le nombre de places disponibles sera en effet variable en fonction de la date a laquelle vous allez contacter l’établissement de votre choix. Enfin, il s’agira de préparer votre déménagement international en faisant appel à une société spécialisée.

Vos 30 premiers jours à Hong Kong

Mise à part l’indispensable carte Octopus, la Hong Kong Identification Card (communément appelée Hong Kong ID) sera la deuxième carte locale essentielle et même obligatoire pour celle-ci. Cette carte d'identité sera requise pour tout résident et devra être portée en permanence. Il sera nécessaire de faire la démarche dans le mois de votre arrivée sur place. La procédure est gratuite et plutôt simple et rapide des lors que vous aurez obtenu un rendez-vous auprès des services gouvernementaux concernés en utilisant le lien ci-après : https://www.immd.gov.hk/eng/services/hkid/general_info.html

Dans l’intervalle, votre passeport vous permettra d’effectuer de nombreuses démarches, notamment l’ouverture d’un compte bancaire.

Pour être en mesure d’être payé par votre employeur localement, vous devez ouvrir un compte bancaire à Hong Kong. En raison de la large couverture mondiale de ces enseignes, vous pouvez envisager différentes options : HSBC, Bank of China, Standard Chartered, Bank of America, notamment. Pour effectuer vos démarches, vous devrez fournir les documents suivants : formulaire de demande de la banque, preuve de résidence à Hong Kong, contrat de travail ou lettre d'embauche fournie par votre entreprise, passeport en cours de validité puis, une fois obtenue, la carte d'identité de Hong Kong. Pour ouvrir un compte bancaire ou demander une carte de crédit locale, il est probable que l'on vous demande de vous rendre en personne à la banque en plus de fournir des documents justificatifs suffisants. Il faut souligner que cette démarche nécessite généralement du temps lors de l’arrivée.

L’inscription au Consulat de France à Hong Kong de chacun des membres de la famille est une démarche à effectuer également dès que possible. Cela vous permettra d’être identifiés et de bénéficier d’un support en cas de besoin, en cas de perte d’un passeport par exemple. Après avoir effectué dans un premier temps un signalement auprès des services de police de votre quartier.

La carte Octopus constitue un must have à Hong Kong. En particulier si vous envisagez d’utiliser le réseau de transport en commun. Cette carte peut se recharger dans de nombreux commerces de proximité, dans la limite de 3.000HKD. Elle peut surtout permettre de régler de façon très large vos achats du quotidien dans la plupart des commerces. Il existe des cartes pour les enfants, permettant de bénéficier des tarifs adaptés dans le MTR et le réseau de bus par exemple. Il est donc conseillé d’équiper chaque membre de la famille. Vous pourrez vous en procurer dans les principales stations de MTR, moyennant une caution de 50HKD et une recharge initiale de 100HKD.

Facilitez l’intégration culturelle à Hong Kong

N’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner sur les codes culturels, les us et coutumes, les rudiments de la langue, la gastronomie, l’histoire, les sites touristiques, notamment. En particulier, dans le cas où vous arrivez à Hong Kong avec des enfants. Vous pouvez, par exemple, prendre quelques cours de Cantonais en famille, cuisiner des plats typiques, regarder des films et vous renseigner sur les fêtes comme le Nouvel An Chinois ou le Festival des bateaux dragons, et des traditions comme les Lai See ! Ces petits gestes faciliteront grandement l’insertion culturelle et sociale de tous les membres de la famille et atténueront le choc culturel à l’arrivée.

Se renseigner sur l’impact fiscal de Hong Kong

À Hong Kong, l'exercice fiscal s'étend du 1er avril au 31 mars. Tous les employés travaillant à Hong Kong sont tenus de payer l'impôt sur le revenu. Vous recevrez une Tax Return - Individuals BIR60 du Hong Kong Inland Revenue Department entre avril et mai. Vous devez la remplir et la renvoyer avant la date d'échéance. Une fois votre impôt sur le revenu calculé, vous recevrez un décompte du montant de votre impôt. qui est payé en deux versements sur une période d'un an. Il vous incombe de contacter l'Inland Revenue Department si vous ne recevez pas d'avis d'imposition. Pour plus d'informations sur l'impôt sur les salaires, cliquez ici : https://www.ird.gov.hk/eng/tax/ind_sal.htm

Vous pouvez par ailleurs calculer une estimation de votre impôt sur le revenu sur le site suivant : https://www.gov.hk/en/residents/taxes/etax/services/tax_computation.htm

Intégrer des réseaux d’expatriés de Hong Kong

Enfin, pour faciliter votre expatriation, n’hésitez pas à intégrer rapidement lors de votre arrivée l'une des communautés d’expatriés. Vous pouvez vous inscrire aux réseaux des Accueils d’expatriés francophones comme "Hong Kong Accueil" ou encore l’UFE (Union des Français de l’Etranger). Ces associations ont pour vocation de vous aider durant vos premières semaines d'installation. Par la suite, cela vous permettra de tisser des liens durables au sein de la communauté, tant à titre personnel et familial qu'en termes professionnels, en participant tout au long de l'année à l'un des nombreux évènements, clubs professionnels, artistiques et sportifs. 

En parallèle, il est conseillé de rejoindre les groupes Facebook et Whatsapp, nombreux à Hong Kong et très pratiques pour acheter et vendre des meubles, des livres, identifier de bonnes adresses et de bons plans. Cela vous permettra de poser vos questions et de bénéficier de retours d’expérience et de précieux conseils de la part d’autres expatriés. Via Facebook, vous pouvez notamment rejoindre French in Hong KongFrench HK Moms, Hong Kong Expats, ou encore, plus localement par quartier, Living in Happy Valley tout comme TKO French - les francophones de Tseung Kwan O. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions