Comment fabriquer son propre sapin pour Noël

Par Marsha Gau | Publié le 09/12/2021 à 12:50 | Mis à jour le 09/12/2021 à 12:50
Photo : Idées de sapins à faire soi-même pour Noël - Photos@Roxane Bondono, allocadeau.com, deavita.fr, blog.birdsparty, Pinterest
Sapins écolo Noël Hong Kong

Noël approche, et qui dit Noël dit sapin ! Mais ceux-ci se font rares et chers… Aujourd’hui, Lepetitjournal.com vous donne quelques idées pour fabriquer vous-même un sapin, pour ceux qui souhaitent sortir du carcan traditionnel et recherchent de l’originalité, un geste écolo et à petit budget ! 

Tout comme l’année dernière, de nombreux Français passeront à nouveau Noël à Hong Kong, loin de leurs familles, de leur maison d’enfance et de leurs proches. Pour pallier à la morosité ambiante, la solution reste donc de se plonger à corps perdu dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Et qui dit Noël, dit sapin !

Mais que faire face à la demande et aux offres limitées en terme de géants verts ? En effet, si les sapins se vendent comme des petits pains depuis le mois dernier, les prix restent élevés. Comment faire pour fabriquer votre propre sapin sans vous transformer en horticulteur ? Lepetitjournal.com vous donne ses astuces.  

 

sapin batons de bois
Exemple de sapin fait à partir de bâtons de bois/Photo taobao

 

Le sapin écolo et original

Hormis ceux qu’on connaissait déjà : les sapins faits à partir de livres ou de boites à cadeaux, la tendance écolo appelle à fabriquer nos sapins nous-mêmes avec des branches de sapin pour ceux qui sont attachés aux bonnes odeurs de pin caractéristiques du vrai sapin naturel. Certains opteront pour des versions fabriquées de morceaux de bois, de papier, de ballons gonflables, de tissus feutrés de couleurs voire même des chaussures ! Vous pouvez même faire participer les enfants à cette activité !

Enfin, notez qu’il est possible de toujours se procurer des modèles originaux en bois dans le commerce ou en acheter d’occasion. 

 

idee Sapin Noel ecolo carton
Idées de sapin en carton/photo @taobao

 

Le sapin carton, ciseaux, papier 

Pour ceux qui ont accumulé des cartons de livraisons, une astuce est de les découper pour les monter comme un sapin. Munissez vous de bons ciseaux, d’un cutter, de la colle et de la peinture et hop, le tour est joué.

Pour les moins manuels, des kits à monter sont également en vente en ligne.

 

Sapin Noel en papier
Quelques illustrations de sapins en papier. Photo personnelle/Taobao

 

Si vous préférez opter pour quelque chose de plus épuré et plus facile à découper avec les enfants, il suffit de prendre des feuilles blanches ou de couleur. Choisissez des feuilles légèrement plus épaisses et avec les ciseaux venez découper flocons de neige et sapin en dentelle.

Vous pourrez trouver dans les marchés de petites guirlandes en LED pour les rétroéclairer. Si vous avez des guirlandes de lumière électriques, positionnez les à l’arrière de vos découpages pour un effet de lumière. Tutoriels et modèles à imprimer sont disponibles en ligne.

Les sapins comestibles

Pour les sapins comestibles, la formule est très simple. Il suffit de se munir d’une bonne recette de pain d’épices ou de biscuits au beurre, de coupe-biscuits en forme de sapin, d’étoiles, moules en forme de Père Noël ou de bonhommes en pain d’épice et de tous les ingrédients qui vont avec.

N'oubliez pas les poches à douille, les colorants alimentaires et les décors à saupoudrer, privilégiez les colorants naturels pour le glaçage royal qui donnera de la couleur à nos créations gourmandes. Disponibles dans les magasins spécialisés (I Love Cake, Complete Deelite etc.) ou en supermarchés.

Il existe également des kits en coffret à monter et décorer soi-même disponibles en ligne ou sur Instagram.

 

Sapin Noel comestible Hong Kong
Sapin comestible/Photos : Irene Kredenets @ unsplash.com/taobao

 

Le sapin qui ne prend pas de place

Pour finir, on n’allait pas manquer de parler du sapin qui ne prend pas de place ou peu.

Accrochez votre sapin en 2D sur votre mur, contre la porte ou sur un meuble, pour décorer et amener l’esprit de Noël directement chez vous.

Le classique est de former un sapin à l'aide de vos guirlandes multicolores et les coller au mur. Sinon reliez quelques bâtonnets en bois ou fils métalliques à un cadre en bois ou à du fil de laine, qu’on trouve dans les magasins de décoration ou de bricolage comme chez Daiso.

 

Sapin a pendre
Le sapin mural/photos taobao

 

Si vous ne savez pas où vous procurer votre matériel de décoration, plusieurs options sont possibles. La plus simple est de vous perdre dans le marché aux fleurs de Prince Edward. Outre les végétaux, la plupart des magasins proposent tout ce qu'il faut pour décorer votre intérieur. 

Et pour ceux attachés aux plantes, rappelez vous qu'en anglais, le mot sapin de Noël est simplement Christmas tree. Pourquoi ne pas simplement décorer un bonsaï, un money tree ou une orchidée pour en faire votre propre arbre de Noël version locale?

Pour ceux qui optent pour le traditionnel sapin, n’oubliez pas qu’il existe des sociétés qui viennent le récupérer pour le recycler selon le quartier où vous êtes — entre le 8 et 11 janvier, pour plus d’informations, ici.

Et vous, quel sera votre sapin ? N'hésitez pas à partager avec nous votre version du sapin le plus original et écolo de Hong Kong !

Sur le même sujet
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale