Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La France voit grand à Vinexpo 2024 Hong Kong

Vinexpo Asia 2024 key_0.jpegVinexpo Asia 2024 key_0.jpeg

Véritable moteur économique, Vinexpo Asia, le salon professionnel international phare dédié aux vins et spiritueux en Asie, aura lieu à Hong Kong du 28 au 30 mai 2024 au Hong Kong Convention and Exhibition Center (HKCEC), un emplacement de choix pour les rencontres d'affaires et les échanges professionnels. 10 000 visiteurs professionnels composés pour moitié d’importateurs et pour moitié de grossistes, distributeurs, cavistes, détaillants, hôteliers, restaurateurs sont attendus. « Vinexpo Asia est un lieu de rencontres incontournable dans notre domaine. La France sera le plus gros exposant sur son Pavillon, à ne pas manquer donc.

Un engagement historique en Asie

Avec une présence devenue annuelle en 2023, Vinexpo Asia alterne désormais entre Singapour et Hong Kong. Vinexpo Asia joue un rôle essentiel d’un point de vue économique et représente une plateforme majeure pour les transactions commerciales, favorisant les partenariats entre producteurs, distributeurs et acheteurs. Cette concentration d'acteurs clés contribue directement à la stimulation des échanges économiques au sein de l'industrie des vins et spiritueux. Profondément heureux de renouer avec Hong Kong, Rodolphe Lameyse, Directeur général du groupe Vinexposium, déclare : « Fort du succès engrangé à Singapour en 2023 à travers l'organisation de Vinexpo Asia, Vinexposium continue de jouer un rôle central dans la croissance économique et la vitalité de la filière des vins et spiritueux en Asie, élevant constamment les standards de l'industrie et favorisant un environnement propice aux transactions commerciales et aux investissements ». « Depuis la tenue de sa première édition en 1998 à Hong Kong, Vinexpo Asia a évolué pour s’imposer comme l’événement phare dans la région pour le secteur des vins et spiritueux. Nous sommes ravis d’assister au retour du salon, qui tire profit de la culture diversifiée et fédératrice de la ville, d’un environnement favorable aux affaires et au commerce, et des opportunités offertes par la région de la Grande Baie et des marchés asiatiques en plein essor. Ces atouts apportent de nouvelles opportunités commerciales, à la fois aux producteurs et aux acheteurs en Asie », affirme Kenneth Wong, Directeur général de la division MICE (événements et congrès) et Croisières auprès du Hong Kong Tourism Board.

Un marché asiatique attractif

Grâce à sa localisation stratégique au cœur de l’Asie, aux portes de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (Greater Bay Area) et du marché chinois, Hong Kong est un atout de réussite. Il s’agit d’une zone d’influence capitale en Asie qui compte 87 millions d’habitants. Le marché chinois demeure une destination stratégique pour le secteur des vins et spiritueux. Selon l’Institut IWSR, la consommation de vins et spiritueux en Chine devrait connaître une croissance en valeur de 19 % d'ici à 2027. « La participation de notre entreprise à Vinexpo Asia 2023 a été couronnée de succès », s’était félicité Gordon Gebbie, directeur commercial au sein du groupe australien Rathbone Wine Group en mai dernier. « Nous avons hâte de participer à Vinexpo Asia à Hong Kong pour nous focaliser davantage sur le marché chinois » avait-il conclu. Vinexpo Asia, bien que très ouvert sur la Chine, s’adresse également à de nombreux marchés d’importation clés en Asie comme Taiwan, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, pour citer les principaux.

Une offre de produit exceptionnelle

Asia 2024 se prépare à nouveau à être un levier de développement commercial hors pair. L’évènement phare d’Asie-Pacifique rassemblera 40 pays exposants dont l’Australie et la Chine dans le top 5 des pays exposants, mais aussi le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, les États-Unis pour le nouveau monde et la France, l’Italie, l’Espagne (top 3 des pays exposants), le Portugal, l’Allemagne, la Suisse entre autres pour l’Europe. 1 300 producteurs dont 60 % d’internationaux et 40 % de français seront réunis pour trois jours de rencontres d’affaires et de networking. L'espace WOW (Welcome to the Organic World) sera dédié aux vins bio et biodynamiques dont l’attractivité est grandissante en Asie. L’offre de spiritueux et de crafts accueillera 50 % d’internationaux et 50 % de français, douze pays sont déjà inscrits à l’évènement. Du whisky au mezcal, en passant par le rhum et les boissons sans alcool, le sake ou le baiju, Vinexpo Asia explorera tous les produits les plus en vue.

131 exposants français à Vinexpo 

Au total, 131 exposants français seront présents sur le Pavillon France. Durant ces 3 jours, les visiteurs pourront découvrir une grande diversité de produits, avec des vins et vins effervescents élaborés à partir de cépages français incontournables. Parmi ces 131 exposants, une grande partie des terroirs français seront représentés : Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Cognac, Champagne, Corse, Languedoc, Normandie, Provence, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône et Roussillon. Le Pavillon France proposera également des spiritueux (Absinthe, Calvados, Cognac, Eau-de-vie, Rhum, Vin de liqueur, Vodka, Whisky) ainsi que des boissons sans alcool. Une gamme riche en saveurs, avec un large choix de produits, démontrant le savoir-faire et la qualité française.

Le Pavillon France sera localisé au niveau 1, aux entrées C et D, reparti sur 9 blocs : blocs C090, C126, C150, D098, D122, D152, E088, E124 et E154. Le stand Business France (D122) proposera un espace Free Tasting animé par des sommeliers professionnels : Nick Noon, Angus Wong et Ringo Lam. Les visiteurs pourront y déguster une sélection de plus de 80 références de vins blancs, rouges, rosés, oranges, effervescents, spiritueux et sans alcool.

En collaboration avec l’AANA - Région Nouvelle-Aquitaine, Ad’Occ - Région Occitanie-Sud de France, InterRhône - Interprofession des vins de la Vallée du Rhône et Dev’Up - Région Pays de la Loire, qui sont les partenaires régionaux sur cet événement.

L’offre française à Vinexpo 

En 2022, la France a consolidé sa position en tant que leader mondial des exportations de boissons alcoolisées, avec une part de marché impressionnante de 20%. Parmi ces exportations, les vins français, représentant 14,6% des produits exportés, sont particulièrement prisés à l'international. La Chine, incluant Hong Kong, se positionne au 5ème rang mondial pour la consommation de vin. Avec une tendance croissante vers des produits bio et naturels, les vins bios français, qui comptent pour 39% des exportations de vins en 2022, répondent parfaitement à cette demande.

Lors du Vinexpo Asia 2024, le Pavillon France présente cette offre diversifiée et de qualité, mettant en avant l'expertise française en vins et spiritueux. Cette participation offre aux professionnels asiatiques une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de l'offre française, parfaitement adaptée aux attentes qualitatifs et environnementales du marché asiatique.

Informations pratiques
28mai30mai

Du 28 mai à 11:30

Jusqu'au 30 mai à 20:30

Adresse

1 Expo Dr, Wan Chai, Hong Kong

Sujets du moment

Flash infos