Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

La République populaire de Chine célèbre son 72e anniversaire

Par Bérangère Billois | Publié le 30/09/2021 à 16:18 | Mis à jour le 30/09/2021 à 16:30
Photo : Flower basket at Tiananmen Square, Sun Yat-sen portrait, and Monument to the People's Heroes 2020 /@creative commons autor N509FZ
Chine fete nationale China national day 2020 hong kong article

La fête nationale (en pinyin mandarin : Guóqìng jié) est célébrée chaque année le 1er octobre, jour férié, et commémore la fondation de la République populaire de Chine qui succéda à la guerre civile opposant les nationalistes et les communistes. Retour sur l’histoire de la Chine.

1er octobre 1949, création de la République Populaire de Chine

Faisant suite à la victoire des Communistes sur les Nationalistes, la célébration de la République Populaire de Chine fut présidée par Mao Zedong, le chef du Parti Communiste Chinois, sur la place Tian’anmen le 1er octobre 1949. Dans le même temps, les Nationalistes dirigés par Tchang Kaï-Chek s’enfuyaient à Taïwan où ils fondèrent la République de Chine.

La fête nationale est célébrée dans toute la Chine continentale, à Hong Kong et à Macao, à travers de nombreuses festivités organisées par le gouvernement, telles que feux d’artifice, concerts, événements sportifs et culturels. Les lieux publics, et notamment  la place Tian’anmen à Pékin, sont décorés. Des portraits de dirigeants vénérés, tels que Mao Zedong, sont exposés.

 

chine fete nationale china national day 1er october 1949 creation republique populaire Mao
Proclamation de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949, Mao Zedong

 

Des festivités officielles encadrées à Hong Kong

Le 1er octobre est un jour férié (en Chine, à Hong Kong et à Macau) qui donne lieu à des festivités officielles très encadrées à Hong Kong. Le 1er octobre 2020, des hélicoptères déployant des drapeaux chinois et hongkongais avaient survolé le territoire de Hong Kong au moment où Carrie Lam et des responsables chinois participaient à une commémoration officielle dans le centre des expositions, sous la protection étroite des forces de l’ordre. Le feu d’artifice fut quant à lui annulé ces deux dernières années du fait des manifestations et de la pandémie. Cette année encore, cette date est considérée comme sensible et les autorités ont déployé 8000 policiers pour éviter tout débordement de l'opposition.

 

fete nationale chine hong kong china national day celebration hong kong
Célébration de la fête nationale chinoise à Hong Kong 2020/@youtube HKFP

 

Un défilé militaire colossal en 2019

Moment fort des festivités en Chine, le défilé civilo-militaire de l’Armée populaire de libération, de la Police armée du peuple et de la milice, avec des représentants du peuple de tous les horizons, y compris les jeunes pionniers de Chine, a lieu à Pékin tous les cinq ans, et tous les 10 ans pour les célébrations majeures.

Les 70 ans du Parti Communiste Chinois célébrés le 1er octobre 2019 en furent un exemple significatif. Pour l’occasion, la Chine avait en effet organisé un défilé militaire colossal dans les rues de Pékin, avec pas moins de quinze mille soldats, 160 avions et hélicoptères, 580 véhicules blindés, drones et chasseurs furtifs. 30 missiles balistiques intercontinentaux capables de toucher les États-Unis y avaient été exposés pour la première fois.

 

Période de vacances nationales pour le peuple chinois

Cette célébration du 1er octobre, jour férié, ouvre officiellement la « golden week » chinoise, période durant laquelle la population voyage en Chine pour notamment rendre hommage aux lieux les plus emblématiques du communisme chinois. 

 

 

Berangere

Bérangère Billois

Maman d'un petit garçon de 5 ans, Bérangère aime partager ses astuces et bons plans auprès de la communauté.
0 Commentaire (s) Réagir