TEST: 2261

Hong Kong célèbre les 100 ans du parti et son 24e anniversaire dans le giron chinois

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 29/06/2021 à 15:00 | Mis à jour le 29/06/2021 à 17:50
Photo : Cette année, le premier juillet marquera le 24e anniversaire du passage de Hong Kong à la Chine, ainsi que les 100 ans de la fondation du Parti communiste chinois. - Photo@Wikimedia Commons
celebration 100 ans parti communiste chinois hong kong

Cette année, le premier juillet marquera le 24e anniversaire du passage de Hong Kong à la Chine, ainsi que les 100 ans de la fondation du Parti communiste chinois. Point sur ces événements à Hong Kong.

Comme chaque année depuis 1997, Hong Kong célébrera ce jeudi le Hong Kong Special Administrative Region Establishment Day. La journée, commémorant le transfert de souveraineté sur Hong Kong du Royaume-Uni à la République populaire de Chine et la création de la Région administrative spéciale de Hong Kong, est habituellement clôturée par un feu d’artifice et divers rassemblements politiques. Mais cette année, elle permettra également de marquer d’une pierre blanche les 100 ans de la fondation du Parti communiste chinois… ainsi que le premier anniversaire de la National Security Law.

Carrie Lam à Pékin pour les 100 ans du PCC

La cheffe de l’exécutif Carrie Lam sera, pour la première fois, absente de Hong Kong pour cette commémoration, puisqu’elle se trouve actuellement à Pékin pour assister à la célébration du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.

Accompagnée par le secrétaire aux finances, Paul Chan, le secrétaire à la justice, Teresa Cheng, le secrétaire aux affaires constitutionnelles et continentales, Erick Tsang, le secrétaire à la sécurité, Tang Ping-keung, le directeur du bureau du chef de l’exécutif, Chan Kwok-ki et les chefs d’un nombre de ministères et d’organismes de services disciplinés, Mme Lam retournera à Hong Kong le 1er juillet.

Levée de drapeau, projection de films, spectacle de lumières à Hong Kong

Divers événements seront toutefois programmés, tels que la célèbre cérémonie de levée du drapeau sur la place Golden Bauhinia, suivie d’une réception au Convention and Exhibition Centre.

La Kowloon Federation of Associations offrira à ses membres un spectacle de variétés à Tsim Sha Tsui, tandis que la Hong Kong Celebrations Association organisera également un défilé de bateaux de pêche, un marathon, la projection d’un film sur le Parti communiste, intitulé 1921, et un spectacle de lumière nocturne qui se déroulera du jeudi au dimanche dans le Tamar Park et accessible gratuitement au public.

 

hong kong chine 01 juillet
Un spectacle son et lumière aura lieu au Tamar Park du 01 au 04 juillet - Photo@Hong Kong Celebration Association

 

Pour célébrer l’événement, diverses institutions de Hong Kong se pareront de rouge. Les transports publics de Hong Kong seront décorés et porteront sur leur flanc le slogan : « Célébration du centième anniversaire de la fondation du PCC et du 24e anniversaire du retour de Hong Kong à la mère patrie ».

Les tramways de Hong Kong permettront, de leur côté, aux voyageurs de profiter de courses gratuites et la poste de Hong Kong, quant à elle, vendra des timbres commémoratifs, mettant notamment en scène divers bâtiments emblématiques et attractions célèbres de Pékin ou de Hong Kong.

Marche de protestation annuelle interdite 

Cette année, trois groupes politiques de Hong Kong, la Ligue des sociaux-démocrates, l’Alliance Save Lantau et Tin Shui Wai Connection ont déposé une demande d’approbation par la police pour programmer la marche du 1er juillet. Cette marche pacifique, planifiée habituellement par le Civil Human Right Front et qui était organisée depuis 2003, était considérée comme une manifestation annuelle phare à Hong Kong.

Malheureusement, samedi dernier, les groupes ont appris que celle-ci ne pourrait avoir lieu pour cause de Covid-19.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale