Le 18 août 2024, 33 amendements ont modifié l’Ordonnance de la Protection Animale par le Département de Conservation de l’Agriculture et de la Pêche Hongkongaise. Cette modification fait suite à une une démarche de limitation des interactions entre les humains et les animaux sauvages, notamment des sangliers. De quoi s'agit-il exactement et quelles sont les lois qui encadrent la présence animale à Hong Kong ? Point sur la situation.
La protection de l'écosystème à Hong Kong
Le nouveau texte voté par le Parlement hongkongais renforce les peines en cas d’alimentation illégales des animaux sauvages portant à 1 an d’emprisonnement et une amende de niveaux six le fait de nourrir les animaux sauvages. Le nouveau texte donne également plus de pouvoir au conseil législatif et au département de l’environnement et de l’écologie concernant la protection des animaux sauvages.
Animaux et humains à Hong Kong : un équilibre délicat
Si les changements législatifs visent à préserver la faune sauvage, ils répondent aussi à l'objectif de protéger les habitants de Hong Kong. En effet, la prolifération des sangliers sur l'île de Hong Kong a conduit à pas moins de 1 128 accidents 2023. L'année précédente, 36 personnes avaient été blessées par des sangliers. La sécurité routière fait aussi partie des problèmes créés par les animaux sauvages à Hong Kong, conséquence logique du développement urbain. Entre janvier 2023 et septembre 2024, 219 accidents de la route impliquant des animaux ont donc été reportés, conduisant les autorités à engager des mesures de contrôle des populations.
Les associations de protection impliquées
Après les dispositifs de relocalisation, une politique d’abattage a commencé depuis 2021 suite à la morsure d’un agent. Entre 2022 et 2024, 916 sangliers ont été tués, soit plus d’un par jour. Depuis janvier 2024, la politique d’abattage a été accélérée, avec 422 sangliers tués en l’espace de 8 mois, soit plus de 2 par jour.
Pourtant, plusieurs défenseurs de la biodiversité estiment désormais que ces politiques sont contre-productives. Ainsi, Roni Wong Ho-yin, le représentant du Group de protection des sangliers sauvages de Hong Kong a sur ce point déclaré que « le nombre d’abattages est inefficace et ternit l’image de Hong Kong ». Quant à, Ryan Lam, un biologiste du Biodiversity Education Centre de Hong Kong, il estime que la prolifération des sangliers est due principalement au fait que les animaux sont nourris directement ou indirectement par les humains. C'est ce qui conduit aujourd'hui le gouvernement à légiférer sur ce point.
Consignes en cas de rencontre avec des animaux à Hong Kong
En cas de rencontre avec un animal sauvage, les autorités hongkongaises conseillent de rester à bonne distance et de garder son calme. En effet, les experts estiment que ceux-ci n'attaquent que s’ils ne sont provoqués ou de la nourriture est en jeu. Il convient de garder à l'esprit qu'un animal est blessé peut devenir agressif et attaquer par surprise. Il convient donc de rester vigilant.
En cas d'appel du 1823, il est possible d’avoir plus d’informations sur les comportements à adopter dans les différentes situations. Dans le cas d'un accident ou d’animal agressif présentant un danger imminent, appelez 999 pour obtenir une intervention d'urgence. Pour éviter d'en arriver là, le fait de ne laisser aucun déchet alimentaire lors de vos randonnées dans la nature reste une priorité.
Hong Kong a l'un des écosystèmes les plus variés du sud de la Chine. Il est de la responsabilité de tous de le préserver. Alors bonne balade à tous, en sécurité et dans le respect !