Édition internationale
  • 0
  • 3

Procès du photographe Marc Progin à Hong Kong: le suspense continue

Marc Progin Hong KongMarc Progin Hong Kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 décembre 2020, mis à jour le 13 décembre 2020

Alors que le photographe suisse accusé de « troubles à l’ordre public » avait été jugé le 13 novembre non coupable, le département de justice a décidé de faire appel de la décision, faisant à nouveau peser la menace d’une sentence de 1 an de prison

Concours de circonstance

Alors qu'il passait à Central Vendredi 4 octobre 2019, le photographe septuagénaire Marc Progin, connu à Hong Kong pour ses expéditions en Mongolie, a eu, comme il le déclarait à une chaine de télévision suisse, “le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment".  En effet, lorsqu’une des actions de blocage du camp pro-démocrate tourne mal et qu’un jeune banquier crie en Mandarin à la foule en colère "Nous sommes tous Chinois!", Marc Progin coupe malencontreusement la retraite du jeune homme sur lequel des coups s’abattent. Plusieurs mois après cet incident, il a la surprise d'apprendre que le jeune homme l'accusait d'être à l'origine de sa mésaventure.

Un procès très médiatisé

Dans le climat de tension extrême où les manifestations ont déjà fait de nombreux blessés et la ville est coupée entre pro-Pékin et pro-démocratie et l’incident est aussitôt repris par les réseaux sociaux chinois du continent. Le banquier revient plusieurs fois sur ses déclarations à la suite d’une visite en Chine et d’une entrevue avec sa hiérarchie. Lorsque le procès démarre début septembre 2020, il faudra de nombreuses heures de visionnage des caméras de surveillance et des vidéos postées en ligne pour démêler les différentes versions, alors que sur les bancs du tribunal, média internationaux et représentants du consulat suisse soulignent le risque d’incident diplomatique.

Un an de prison

Les témoignages de bonne foi et de bonnes mœurs sur Marc Progin, alliées aux contradictions relevées dans la version de l’accusation conduisent finalement à un jugement de non-culpabilité après deux mois d’audience. Alors qu’il avait été jugé non coupable ce 13 novembre par la juge Tsui, le département de justice de Hong Kong conteste aujourd’hui cette décision et demande le réexamen des délibérations. Si le comité en charge l’estime nécessaire, un procès en appel pourrait avoir lieu, la peine maximale encourue étant de 5000 HKD et un an de prison ferme.

Nous souhaitons que la raison l’emportera et que tout se finira bien pour Marc Progin.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions