Vendredi 18 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Un prêt de 80.000 HKD pour les chômeurs de Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 11/05/2021 à 23:39 | Mis à jour le 11/05/2021 à 23:39
Photo : Dès le 28 avril, les chômeurs de Hong Kong pourront accéder à un prêt de 80.000 HKD.
Prêt chômeurs Hong Kong

L’année dernière, le gouvernement avait offert des prêts aux petites et moyennes entreprises. Cette année, le gouvernement propose pour la première fois le 100% Personal Loan Guarantee Scheme, un prêt aux personnes ayant perdu leur emploi pendant la pandémie.

Les chômeurs peuvent dès à présent faire un emprunt auprès de leur banque, plafonné et garanti par le gouvernement à un taux d’intérêt faible. Conditions d’octroi, montant du prêt, démarches, Lepetitjournal.com vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Des prêts plafonnés à un taux d’intérêt faible

Le secrétaire aux finances, Paul Chan Mo-Po, avait présenté en février dernier, un plan d’aide exceptionnel de 120 milliards de Hong Kong Dollars face aux répercussions de la pandémie sur l’activité économique de la ville, provoquant des pertes d’emplois presque sans précédent.

Au premier trimestre 2021, le taux de chômage de Hong Kong a atteint les 6,8 %. Plus de 250.000 travailleurs sont aujourd’hui sans emploi. Bien que légèrement inférieur au dernier trimestre 2020, ce taux est néanmoins toujours au plus haut depuis 17 ans. 

 

prêt chômeurs hong kong
Le sécrétaire aux finances, Paul Chan, présente son plan d'aide de 120 milliards HKD @budget.gov.hk

 

Pour aider ses citoyens, et en plus de l’aide à la consommation de 5.000 HKD qui sera disponible cet été, le gouvernement s’est accordé avec dix banques pour mettre à disposition, dès le 28 avril, des prêts plafonnés à un taux d’intérêt faible et garanti par le gouvernement aux chômeurs de Hong Kong.

À quelles conditions ?

Les résidents permanents de Hong Kong âgés de plus de 18 ans et au chômage depuis au moins deux mois, entre janvier 2020 et février 2021 peuvent désormais faire une demande de prêt auprès de leur banque. Ces emprunts varient de 5.000 à 80.000 HKD.

Le montant maximal du prêt pouvant être perçu équivaut à 6 fois le revenu mensuel moyen perçu au minimum, pendant 3 mois, entre janvier 2020 et février 2021 — ou 6 fois le revenu imposable mensuel moyen calculé par rapport aux revenus de l’année 2019-2020, plafonné à 80.000 HKD. 

Concernant la période de remboursement de ce prêt, les emprunteurs peuvent opter pour une période allant jusqu’à six ans. Ils devront payer un taux d’intérêt fixe de 1 % par an et pourront choisir de rembourser les intérêts au cours des 12 premiers mois ou opter pour un remboursement intégral des intérêts, une fois le prêt entièrement remboursé, en suivant les conditions entendues entre la banque choisie et l’organisme  gouvernemental Hong Kong Mortgage Corporation Insurrance.

Quelles sont les démarches ?

Pour faire votre demande de prêt, il suffit de vous rendre sur le site internet de votre banque, compléter votre demande, soumettre votre dossier en ligne et accompagner les pièces justificatives à votre situation. 

HSBC, Hang Seng Bank, Bank of China (Hong Kong) font part de ce programme. Les autres banques participantes seront annoncées ultérieurement.

C’est la première fois que le gouvernement propose un crédit aux personnes sans emploi, qui ne peuvent généralement pas obtenir de prêt bancaire après avoir perdu leurs revenus.

Ce dispositif vise à offrir une aide de financement supplémentaire aux personnes souffrant de la perte d’un emploi entre janvier 2020 et février 2021.

Pour retrouver l’annonce du gouvernement, cliquez ici

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s)Réagir