Lundi 20 janvier 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 milliards d’aide aux faibles revenus à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 14/01/2020 à 15:27 | Mis à jour le 15/01/2020 à 11:57
Photo : Carrie Lam présentant ses mesures Mardi après-midi
Carrie Lam aide sociale Hong Kong

Ce mardi 14 Janvier 2020, la Chief Executive Carrie Lam présentait une série de mesures censées apporter un correctif social conséquent aux difficultés rencontrées par une partie de la population de Hong Kong. Cette initiative arrive alors que le 1er janvier, plus d’un million de personnes manifestaient leur mécontentement.

 

Des aides aux plus fragiles

Aides aux personnes âgées

Considérant que beaucoup de personnes âgées manquent de qualifications et ne veulent pas travailler loin de chez eux à cause des coûts de transport, la Chief Executive annonçait ce Mardi l’abaissement de 65 à 60 ans de l’accès aux transport à 2 HKD le trajet. Bénéficieront aussi de ce tarif réduit les handicapés de moins de 60 ans. Concernant l’aide aux personnes âgées, celle-ci devient accessible à partir de 60 ans au lieu de 65, l’allocation étant de 3.585 HKD par mois.

Aides au logement

Pour permettre aux catégories de revenus les plus faibles d’accéder au logement, expliquait encore Carrie Lam, 5.000 logements à loyers plafonnés sont à l’étude. De même, les personnes ayant fait une demande d’un logement public de plus de trois ans bénéficieront d’une aide financière.

Aide aux plus faibles revenus

Désormais les catégories de revenus les plus faibles pourront aussi prétendre à une aide jusqu’à 3 mois dans le cadre de la perte de leur emploi. Par ailleurs, les travailleurs ne gagnant pas assez pour cotiser à la retraite (revenus mensuels inférieurs à 7100 HKD) bénéficieront d’une cotisation par le gouvernement.

Allongement des congés

Dans un effort pour harmoniser les jours de congés entre les ouvriers et les cols blancs, le temps de congés minimum de cette première catégories passerait de 12 à 17 jours par an.

 

Un million de personnes 

Selon la Chief Executive de Hong Kong, l’ensemble de ces mesures représentent un effort budgétaire de 10 milliards de HKD (1,3 milliard de USD) et impacteront un million de personnes, soit un septième de la population. Indiquant qu’il y avait encore de nombreux problèmes à résoudre la Chief Executive espère cependant que ces mesures "aideront les plus désavantagés". Répondant à une question, la leader prétendait ne pas agir directement sous la pression de la rue, faisant référence  aux 7 mois qui ont secoué Hong Kong.

 

La confiance est rompue

Depuis le mois de juin 2019, la population s’est largement mobilisée contre le gouvernement suite à son projet de loi permettant d’extrader les justiciables vers la Chine. Les violences policières et milliers d’arrestations ont conduit les protestataires à demander une enquête sur les brutalités, l’amnistie des personnes arrêtées ainsi que l’accès au suffrage universel, pour pouvoir peser sur la gouvernance de la ville.

La crise de confiance vis-à-vis du gouvernement et de la police est par conséquent profonde. Aussi, même si les élections de districts ont changé l’équilibre des forces en faveur des pro-démocratie, il n’est pas certain que ces mesures sociales, si nécessaires qu’elles soient, puissent à elles seules apaiser les esprits.

À suivre.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

DÉCOUVERTE

10 faits surprenants à Hong Kong

Découvrez des faits surprenants à Hong Kong, des histoires d'animaux retrouvés dans des lieux improbables au lois amusantes actuellement en vigueur. Retrouvez toutes ces histoires amusantes.

Vivre à Hong Kong

DÉCOUVERTE

10 faits surprenants à Hong Kong

Découvrez des faits surprenants à Hong Kong, des histoires d'animaux retrouvés dans des lieux improbables au lois amusantes actuellement en vigueur. Retrouvez toutes ces histoires amusantes.

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...