

Ils font maintenant partie du paysage urbain. Qu’on se le dise, la nouvelle génération de geeks est pilote de drones. Sur Youtube, les vidéos filmées depuis des drones se multiplient. Des photographes se spécialisent dans la discipline, s’inspirant (peut-être) des vues du ciel de Yann Arthus-Bertrand. A Hong Kong, on peut faire voler son drone presque partout. Même en étant confiné, un balcon fait l’affaire. Alors, restez dans le vent tout en restant chez vous.
Une pratique encadrée
A Hong Kong, on peut faire voler un drone et filmer avec, en respectant quelques règles. Voici les principales, et la source ICI:
- Si vous n’êtes pas professionnel et que votre drone pèse moins de 7kgs, pas besoin d’autorisation spéciale.
- Vous devez respecter les distances suivantes: au moins 5kms avec les aéroports; 50m avec les passants (hors pilote de drone), les véhicules et les bâtiments, hors période de décollage et atterrissage.
- Le pilote doit garder le contact visuel avec son drone pendant tout le vol.
- Vous devez avoir l’autorisation d’accès au terrain dont vous opérez pour décoller, atterrir, piloter le drone depuis le sol.
- Il est interdit de faire voler son drone au-dessus de 90m ou la nuit (semble régulièrement enfreint).
Photographier depuis un drone
La pratique est en plein essor et les photographes professionnels sont sensibles sur le respect de leurs droits d’auteurs.
A Hong Kong, Drone and DSLR donne envie, par son mélange de paysages urbains et de parcs naturels, de couleurs et de noir et blanc.
Andy Yeung, Hongkongais, aime la jungle urbaine et les couleurs saturées. Il est l’auteur de photos que vous reconnaîtrez.
Filmer depuis un drone
Certains films sont rendus publics sur Youtube, source infinie de vidéos. En voici quelques-unes qui crèvent l’écran.
Vidéo Magic of Hong Kong
Le making of vaut le détour.
Plus bucolique, une vidéo de Tai O fishing village vu (en partie) du ciel
Enfin, on monte sur Sheung Wan et Central, pour finir en beauté en haut de la tour IFC.
Hormis les vues touristiques de Hong Kong, rappelons que des drones ont aussi permis de filmer les manifestations monstres de juin 2019 et d’apprécier la marée humaine.
Les drones ne sont pas que des outils pour faire des prises de vues. Ils permettent aussi un show très à la mode: en embarquant des systèmes lumineux sur les drones, on remplace et modrenise les feux d’artifice. Ainsi, à Marina Bay (Singapour) le 30 décembre 2019, 500 drones ont fait leur show. Hong Kong n’est pas en reste, et si le feu d’artifice est toujours d’actualité, un drone show avait été organisé dès 2018 pour le Hong Kong Wine and Dine Festival.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram
Sur le même sujet
