Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Leo Wong, artiste, céramiste et paysagiste hongkongais

Leo Wong Leo Wong
Photo Courtesy of Leo Wong
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 24 janvier 2023, mis à jour le 25 janvier 2023

En cette période de Nouvel An Chinois, Lepetitjournal.com vous parle de Leo Wong, artiste, céramiste et paysagiste hongkongais qui crée des sculptures d’inspiration florale d’un réalisme saisissant. Façonnée à la main à Hong Kong, chacune de ses œuvres est unique et conjugue vision artistique, talent, savoir-faire, beauté du geste, finesse de la matière et sensibilité pour créer l’émotion.  

Qui est Leo Wong ?

Leo Wong est né et a grandi à Hong Kong. Après un Master à la Chinese University of Hong Kong, Leo devient paysagiste et arboriste. Durant ses études et ses vingt années d’expérience professionnelle, il cultive sa parfaite connaissance des fleurs et plantes.

Il y a une dizaine d’année, il se découvre une passion pour l'art de la céramique qu’il mêle à celle qu’il a pour la botanique et crée des sculptures réalistes d’inspiration florale.

Après avoir vécu en Suisse et à Singapour, participant à de nombreuses expositions et solo shows en Europe et en Asie, il réside et travaille actuellement à Hong Kong où il crée et façonne chaque pièce à la main.

Ses inspirations

La nature est son inépuisable source d'inspiration. Par ses sculptures de porcelaine, saisissantes de réalisme et empreintes de poésie, Leo Wong immortalise la beauté éphémère des fleurs. Pivoines, Dahlias, Lotus, Rose, Tournesol, camélia, fleur de cerisier… Leo s’attache à transcrire leurs subtiles nuances et leur fragilité.

Sa fleur préférée est sans doute la pivoine. Symbole de prospérité, de beauté et d’honneur, c’est une fleur emblématique, particulièrement en Chine où elle est souvent représentée. Le regard se promène sur chaque pièce, animée du mouvement imprimé à chaque pétale, comme bercé par un souffle de vent, impression renforcée par une certaine asymétrie dans l’assemblage.

L’impressionnisme (particulièrement les tableaux de Claude Monet), exerce une influence majeure sur le travail de Leo : la maîtrise des couleurs, le travail de la lumière, la capacité à saisir l’instant présent et à le traduire tel que l’artiste le perçoit.  

Chaque fleur qu’il sculpte exprime les émotions qu’il ressent en la modelant. Ainsi, une pivoine sera tour à tour refermée, quand Leo ressent un besoin de protection ou d’introspection, ou très épanouie quand il est d’humeur joyeuse.

Enfin, Leo trouve une source d’inspiration dans le japonisme. Le concept japonais de Wabi-Sabi célèbre la beauté de l’imperfection et de l’impermanence, reflet du cycle de la vie, et prône d’apprécier la beauté fugace des choses qui acquièrent un charme nouveau en vieillissant.

 

Leo Wong céramiste Hong Kong
Photo Courtesy of Leo Wong

Le travail de la porcelaine, l’or blanc

Pour créer des œuvres (souvent sur commande) et installations artistiques, Leo Wong perpétue un savoir-faire ancestral. Il a développé ses techniques originales afin de façonner à la main des pétales aussi fins qu’une coquille d’œuf, dans une finition non émaillée qui donne à chaque fleur son apparence réaliste.

Pour transcrire la délicatesse des pétales, il choisit la porcelaine la plus fine et translucide qu’il fait venir du Japon. Leo malaxe la matière, mélange les couleurs, aplatit la terre jusqu’à obtenir l’épaisseur d’une feuille de papier. Puis, il découpe chaque pétale à main levée, rendant chaque pièce unique. Il imprime ensuite le mouvement au creux de sa paume, assemble en veillant à créer cette asymétrie qu’il admire dans la nature. C’est seulement après 3 semaines de temps de séchage que la pièce peut être mise au four de potier, dans lequel la température monte graduellement jusqu’à 1300 degrés puis descend doucement, afin d’éviter un choc thermique.

MasterClass : les ateliers pour apprendre aux côtés de Léo

Leo Wong enseigne et transmet son exceptionnel savoir-faire lors d’ateliers thématiques : la pivoine, le dahlia, le tournesol… Réunis en petit groupe, les participants suivent les directives pas à pas de Leo qui fournit tout le matériel nécessaire. J’ai eu la chance de participer à l’atelier « Pivoine » et j’ai adoré l’expérience : clarté des explications, bienveillance, fierté du résultat. Leo encourage ses élèves, les invite à exprimer leur créativité. A mes côtés, des débutantes, des confirmées et des expertes, ayant suivi d’autres classes et toujours très enthousiastes. Il faut réserver en avance car ces ateliers sont très demandés.

 

Leo Wong artiste fleur porcelaine Hong Kong
Photo Courtsey of Leo Wong

Où admirer et acquérir les œuvres de Leo Wong ?

Fascinantes et réalistes, les fleurs de porcelaine de Leo Wong sont régulièrement starifiées dans des expositions en Asie et en Europe, ou lors de collaborations avec Chanel, Van Cleef & Arpels ou le Peninsula. Ce Palace présente une installation de 38 pivoines, chacune unique par sa teinte et son stade de floraison, mises en valeur sur un papier doré peint à la main de motifs subtils. Vous pourrez admirer cette installation jusqu’au 14 février 2023 à la Verandah, au premier étage du Peninsula. 

Les sculptures de Leo sont aussi disponibles à la vente chez Lane Crawford ou au Musée M+ de Hong Kong ou sur commande auprès de l’artiste : la-ceramique.com. Enfin, je vous invite à le suivre sur Instagram @leowongceramics.

Sujets du moment

Flash infos