Du 10 au 14 décembre, Hong Kong organisera l’équivalent des « Masters » en tennis de table. Pour la première fois, trois Français figureront parmi les 16 meilleurs mondiaux en lice.


Finale de la saison à Hong Kong
En tennis, le clou de la saison s’appelle les « Masters », qui ont été remportés cette année à Riyad par Elena Rybakina le 9 novembre et à Turin par Jannik Sinner le 16 novembre. En tennis de table, l’équivalent, créé en 1996, s’appelle depuis 2021 les WTT Finals. Programmé du 10 au 14 décembre à Hong Kong, il regroupera à la fois les 16 meilleures pongistes féminines et les 16 leaders du classement masculin, ainsi que la crème des doubles mixtes.
Cette année, c’est donc au Coliseum de Hung Hom, une salle de 12500 places, que l’on pourra admirer les plus grands pongistes actuels. L’événement est plutôt rare. La dernière fois que le « port aux parfums » avait accueilli cette grande messe, c’était l’année de naissance de Félix Lebrun, en 2006 ! L’an dernier, les WTT Finals avaient connu un grand succès à Fukuoka, au Japon. Les années précédentes, Doha, Nagoya, Xinxiang et Singapour avaient aussi eu l’honneur d’être choisies comme villes-hôtes par la fédération internationale.
Suspense jusqu’au bout
Cependant, se qualifier pour ce tournoi majeur n’est pas simple : il faut cumuler suffisamment de points lors des compétitions officielles de la saison pour terminer parmi les seize premiers du classement de la fédération. Si, chez les filles, la meilleure Française, Prithika Pavade, finalement vingtième, a rapidement su qu’elle ne serait pas qualifiée, cela s’est joué lors du tournoi de Mascate, du 17 au 22 novembre, pour deux des trois meilleurs Français. En effet, Félix Lebrun, cinquième au classement, n’avait rien à craindre et a d’ailleurs gagné ce tournoi sans pression.
En revanche, son frère Alexis Lebrun, seizième avant la compétition omanaise, et Simon Gauzy, quatorzième, devaient mieux réussir qu’un certain nombre d’adversaires pour obtenir leurs tickets pour Hong Kong. C’est finalement passé de justesse pour les deux, notamment pour Simon Gauzy, battu dès le premier tour, qui a profité de l’élimination prématurée d’un autre joueur, le Coréen Jang Woojin. De son côté, Alexis Lebrun a fait mieux que ce qui était nécessaire, en parvenant en finale face à son frère. Ce sera donc la première fois depuis 1999 que trois Français feront partie des seize qualifiés à ces « Finals ».
Les Chinois restent favoris
Si les frères Lebrun ont remporté l’an dernier à Fukuoka le double messieurs (non disputé cette année), le bilan est pour l’instant beaucoup plus modeste pour les Français en simple messieurs. Depuis le changement de nom en WTT Finals en 2021, aucun n’a jamais réussi à passer le premier tour. Au contraire, le Chinois Wang Chuqing figure comme le grand favori de cette compétition, dont il a remporté les trois dernières éditions. Cette année, il a encore survolé la saison en devançant largement son compatriote et dauphin, Lin Shidong, au classement cumulé.
La chance des Français vient du fait qu’il n’y aura que quatre têtes de séries : les deux stars chinoises donc, mais aussi le Japonais Harimoto Tomokazu, seul vainqueur non chinois de ces Finals lors des dix dernières années (en 2018 à Incheon), et le Suédois Truls Moregard, finaliste olympique à Paris 2024. De ce fait, ils pourraient donc rencontrer des moins bien classés au premier tour. Ensuite, il faudra rêver d’exploit. Mais, un an après la double médaille de bronze de Félix Lebrun aux Jeux de Paris, on ne demande qu’à rêver de nouveau !
Il est toujours possible d’acheter des tickets sur Urbtix, Uutix, Maoyan ou Trip.com, pour des prix qui vont de 320 à 2200 HKD. Il ne reste des packages pour les finales que sur Trip.com et des places limitées pour les autres sessions sur toutes les autres plateformes.
Sur le même sujet





















