TEST: 2261

Phuket rouvre ses portes aux touristes vaccinés de Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 15/07/2021 à 19:10 | Mis à jour le 18/07/2021 à 05:32
Photo : Bradley Prentice unplash.com
Plage de Phuket voyage sans quarantaine

Le 1er juillet 2021, l'office du tourisme Thaïlandais ainsi que les autorités locales de Phuket ont accueilli les premiers avions de touristes en provenance d'Israël, de Singapour, des Emirats Arabes Unis et du Qatar pour le lancement du programme pilote Phuket Sandbox (bac à sable) et permettre enfin le retour des touristes vaccinés. Alors que Cathay Pacific programme ses premiers vols Hong Kong-Phuket, au même moment, une reprise pandémique jette une ombre sur la reprise du tourisme sur place. Lepetitjournal.com revient sur le sujet.

 

Phuket Sandbox voyage sans quarantaine
@thaiembassy.com

 

Pour mettre en place ce programme, il aura fallu vacciner 70% de la population locale de Phuket d'au moins une dose de vaccin contre le coronavirus alors qu'au niveau national, le pourcentage d'habitants vaccinés d'une dose atteint que 15% et 5% sont vaccinés de deux doses.

Phuket, deuxième ville la plus visitée de Thaïlande, a été très fortement impactée par la chute du tourisme alors que plus de 20% du pays dépend de l'industrie du tourisme. Si les locaux ont du s'adapter, survivre grâce à des dons alimentaires ou quitter Phuket pour rentrer temporairement dans leurs familles, les hôteliers attendent le retour des touristes dans l'espoir d'une reprise de l'activité qui générerait des revenus si longuement attendus.

 

Phuket Sandbox voyage sans quarantaine

 

Les conditions d'entrée pour un séjour à Phuket depuis Hong Kong

Les voyageurs concernés sont les Thaïlandais et étrangers vaccinés en provenance de pays à faible et moyen risque, dont Hong Kong et la France font partie. Ce programme inclut les enfants non vaccinés de moins de 18 ans voyageant avec des parents vaccinés. Les voyageurs non vaccinés devront se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours dans les hôtels ALQ de Phuket.

Il faudra préparer un certificat de vaccination ou une preuve de vaccination datant de moins de 14 jours avant votre départ en Thaïlande et de moins de 12 moins, installer l'application d'alerte ThailandPlus et fournir un test RT-PCR avant votre arrivée, les tests RT-PCR pendant le séjour à Phuket étant à la charge du voyageur. Il vous faut aussi une assurance COVID-19 d'une couverture minimale de 100.000 USD, un certificat d'entrée (COE) délivré par l'ambassade ou le consulat de Thaïlande ainsi qu'une réservation dans un hôtel accrédité SHA+ à Phuket uniquement. 

Concernant l’itinéraire, le voyageur devra prendre l'avion pour Phuket depuis l'étranger sans faire d’escale à Bangkok. Pour les séjours de moins de 14 jours à Phuket, il sera obligatoire de quitter Phuket vers une destination internationale. Par contre, pour les personnes ayant prévu de rester 14 jours ou plus à Phuket, elles pourront continuer leur séjour n'importe où en Thaïlande.

Pour plus d'information, rendez-vous ici, sur le lien du Consulat General de la Thaïlande à Hong Kong.

 

Phuket Sandbox voyage sans quarantaine
@Katie Musial unplash.com

 

En attendant le retour des résultats des tests PCR effectués à l'arrivée, les voyageurs doivent patienter dans leur chambre d'hôtel. Une fois les résultats négatifs obtenus, les touristes vaccinés peuvent profiter des plages et de la mer, il y a encore 18 mois bondées. Ils peuvent aller et venir à leur guise en respectant les règles de distanciation sociale mises en place à Phuket. 

 

Phuket Sandbox voyage sans quarantaine
L'île de Kata @Robert Eklund unplash.com

 

4000 visiteurs depuis le lancement du programme et la reprise des vols directs avec Hong Kong

Depuis le lancement du programme Phuket Sandbox, 4000 visiteurs, investisseurs et expatriés vaccinés se sont rendus à Phuket et 170 000 nuits ont été réservées jusqu'en septembre 2021. Cependant, parmi les voyageurs, 11 personnes infectées ont été mises en quarantaine, les personnes vaccinées ayant néanmoins été testées négatives mais jugées cas contact à risque par les autorités locales, sommées d’effectuer une quarantaine dans l'un des hôtels désignés ALQ à leurs frais.

Le programme comprend également un accord avec la compagnie aérienne Cathay Pacific pour reprendre les vols à destination de Phuket. Les vols sont rares mais il y en a un à partir du 10 août prochain puis 14 jours plus tard. Retrouvez ici les détails sur les conditions au voyage de Cathay Pacific.

 

Phuket Sandbox voyage sans quarantaine
Reuters

 

Le retour du COVID alors que les lieux touristiques s'apprêtent à réouvrir et les vols depuis Hong Kong sont programmés.

La capitale est de nouveau sous le coup du couvre-feu, avec un nombre d'infections au Covid-19 de près de 10 000 cas journaliers et un peu moins de 100 décès par jour. La Thaïlande connait la plus forte augmentation des infections jamais connue depuis le début de la pandémie entrainant des mesures de confinement plus strictes dans la capitale et les neuf provinces. La résurgence de l'épidémie et la propagation des variants Alpha et Delta à Bangkok et dans le Sud font craindre une réapparition du virus dans les villes touristiques alors qu'elles viennent à peine de réouvrir. Cela pourrait aller à l'encontre des projets de la réouverture progressive des îles aux touristes comme Koh Samui dont la réouverture aux touristes vaccinés est prévue pour le 16 juillet sous le programme "Samui Plus". Le programme permettrait aux voyageurs de faire une quarantaine réduite de 7 jours puis de se déplacer d'île en île. 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale