Samedi 11 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

Pacsés, mariés, homo, hétéro: le visa dépendant ouvert à tous

Par Matthieu Verrier | Publié le 20/09/2018 à 03:54 | Mis à jour le 20/09/2018 à 09:48
Photo : Désormais, il sera possible d'obtenir un visa dépendant pour les couples pacsés et les couples gays.
immigration Hong Kong visa

Bonne nouvelle pour les couples. Qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, qu’ils soient mariés ou pacsés, le conjoint pourra désormais prétendre au visa dépendant, comme l’a annoncé cette semaine le gouvernement hongkongais.

Cette nouveauté fait suite à la décision judiciaire dans l’affaire QT. Un couple gay, ayant contracté une union civile britannique, avait demandé un visa dépendant pour l’une des conjointes. Le refus de l'administration a été invalidé en juillet dernier. 

Dans son communiqué, le gouvernement précise que tout couple présentant une union civile ou un mariage reconnu dans son pays, de sexe opposé ou de même sexe, peut prétendre à un visa dépendant. Il faut bien sûr remplir les deux autres conditions imposées jusqu’alors: l’absence d’antécédent judiciaire et la capacité du sponsor à subvenir aux besoins de la famille.

Les autorités précisent que ce changement n’ouvre en rien la porte à un mariage homosexuel ou une union civile homosexuelle dans le droit local. “On ne doit s’attendre à aucun projet de la sorte de la part du gouvernement”, a précisé un porte-parole.

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été