Bonne nouvelle pour les couples. Qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, qu’ils soient mariés ou pacsés, le conjoint pourra désormais prétendre au visa dépendant, comme l’a annoncé cette semaine le gouvernement hongkongais.
Cette nouveauté fait suite à la décision judiciaire dans l’affaire QT. Un couple gay, ayant contracté une union civile britannique, avait demandé un visa dépendant pour l’une des conjointes. Le refus de l'administration a été invalidé en juillet dernier.
Dans son communiqué, le gouvernement précise que tout couple présentant une union civile ou un mariage reconnu dans son pays, de sexe opposé ou de même sexe, peut prétendre à un visa dépendant. Il faut bien sûr remplir les deux autres conditions imposées jusqu’alors: l’absence d’antécédent judiciaire et la capacité du sponsor à subvenir aux besoins de la famille.
Les autorités précisent que ce changement n’ouvre en rien la porte à un mariage homosexuel ou une union civile homosexuelle dans le droit local. “On ne doit s’attendre à aucun projet de la sorte de la part du gouvernement”, a précisé un porte-parole.