Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où en est le cinéma à Hong Kong ?

Bien que deux productions hongkongaises aient battu des records au box-office, l'industrie cinématographique s'est montrée plutôt fébrile en 2024. Explications.

the last dancethe last dance
The Last Dance, un succès du box office hongkongais en 2024
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 17 janvier 2025, mis à jour le 16 janvier 2025

Deux films de Hong Kong à succès

En 2024, le cinéma hongkongais a été marqué par la sortie de deux films locaux dépassant pour la première fois la barre des 100 millions de HK$ au box-office, soit environ 12,9 millions de dollars américains. Sorti en mai 2024, le film "Twilight of the Warriors: Walled In" a particulièrement marqué les esprits, en dépeignant un drame sur le commerce local des funérailles et les traditions familiales liées à l'honneur des défunts. Il est devenu le film en langue chinoise le plus rentable de l'histoire de Hong Kong. En novembre dernier, le film The Last Dance a attiré les foules en combinant kung-fu et scènes reconstituant des parties de Hong Kong maintenant détruites. Au total, la vente de billets pour "The Last Dance", mettant en vedette les acteurs hongkongais Michael Hui Kwun-man et Dayo Wong, a représenté 110 millions de dollars américains. Twilight of the Warriors: Walled In et The Last Dance ont permis d'engendrer des recettes au box-office atteignant 134 millions de HK$ au 22 décembre.

Des entrées dynamisées vers la fin d'année

Les cinémas Hongkongais compte notamment sur des programmations spéciales pour attirer le public et ainsi augmenter leurs fréquentation. Entre Novembre et Décembre 2024, le Festival du film français organisé par l'Alliance Française a fortement contribué à l'augmentation des recettes et des entrées au cinéma. En proposant plus d'une cinquantaine de films et plus de 60 séances, le festival attiré un public intéressé par la francophonie. Organisé depuis 1972, le taux de remplissage des salles a été exceptionnelle lors de l'édition 2024. En enregistrant un taux de remplissage de plus de 80% de remplissage, le festival a eu sa meilleure performance depuis 2016. Avec le succès de fin d'année de The Last Dance et du Festival du film français, les revenus liés aux entrées au cinéma en fin d'année sont passés de 19,6 millions HKD en 2023 à 21 millions HKD, représentant une augmentation d'environ 7%. La 49ème édition du "Hong Kong International Film Festival" en avril 2025 devrait également attirer le public cinéphile.

Une baisse des revenus à Hong Kong 

Malgré ces succès, l'industrie du cinéma hongkongaise peine à se dynamiser et à rentabiliser ses entrées. Vous avez certainement remarqué des salles presque vides lors de vos dernières sorties cinématographiques, et ce phénomène est très problématique. Les revenus annuels globaux ont diminué, et au moins huit cinémas ont cessé leurs activités au cours de l'année écoulée. Bien que cette fin d'année ait été plutôt positive, les revenus liés au cinéma ont cependant baissé de 36% par rapport à 2022. Les cinémas hongkongais sont en difficulté, selon la "Hong Kong Theatres Association" et la "Hong Kong Motion Picture Industry Association" dans un communiqué. Les ventes générales de billets pour le premier semestre de l'année dans la ville se sont élevées à 640 millions de dollars de Hong Kong, soit une baisse de 17,1% par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que celles des mois d'été de juillet et août ont diminué de 18,2%. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : l'arrivée en force des plateformes de streaming et des réseaux sociaux qui captent l'attention des plus jeunes a déstabilisé l'industrie, qui peine à faire face à ces nouveaux modes de divertissement. Aller au cinéma n'est plus une priorité dans le budget des Hongkongais, et le prix du ticket, variant autour de 100 HKD, n'encourage pas les foules à se déplacer.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions