TEST: 2261

Nouvel An Chinois : la symbolique des fleurs et des fruits à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 31/01/2022 à 14:00 | Mis à jour le 01/02/2022 à 12:39
Photo : Le marché aux fleurs de Hong Kong pendant le nouvel an chinois / photo personnelle
Des fleurs et des ornements dorés

C'est en cette nouvelle année du Tigre d'eau que Lepetitjournal.com ouvre sur les fleurs et les fruits du Nouvel An Chinois et leurs significations. 

Tout comme les sapins à Noël, les fleurs jouent un rôle important dans la célébration du Nouvel An Chinois à Hong Kong. Les fleurs et les fruits que vous voyez envahir les intérieurs des maisons, commerces, hôtels et bureaux ne sont pas seulement beaux à voir. Ils ont aussi une signification symbolique. Si vous ne savez pas quels fleurs ou fruits offrir à vos hôtes ou comment décorer votre intérieur, suivez notre guide des fruits et des fleurs que vous devez acheter.

Orchidées marché nouvel an chinois Hong Kong
Orchidées au marché de Causeway Bay / Photo personnelle

Orchidées : la pureté et l'abondance

Ces fleurs apportent la fertilité, l'abondance, le raffinement, le luxe et l'innocence. Elles sont en général destinées à quelqu'un de spécial. A Hong Kong, on peut trouver une formidable variété d'orchidées, au marché aux fleurs de Prince Edward par exemple, dont une rue entière est envahie par ces élégantes fleurs. Ce sont les fleurs préférées pour offrir au Nouvel An.

Les orchidées ont la réputation d'être des plantes capricieuses et il faudra s'armer de patience car la plupart des orchidées, après avoir terminé leurs floraison, peuvent prendre des mois avant la deuxième floraison.

Brins de saules nouvel an chinois Hong Kong
Optez pour des Pussy Willows rouges pour le Nouvel An Chinois / photo personnelle

Brins de saules : croissance et prospérité

Connus sous le nom Pussy Willows en anglais et "chatons" en Europe, ces saules symbolisent la croissance et l'avènement de la prospérité. A Hong Kong, ils sont commercialisés par lots et par teinte : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, fuchsia ou blanc. Les saules peuvent être conservés des mois et demandent peu d'entretien. Ils constituent une excellente plante d'intérieur avant, pendant et après le Nouvel An Chinois.

Glaïeul : la progression

Leur nom latin Gladiolus signifie "glaive". Ce sont des bulbes à fleurs à floraison estivale. Ces fleurs se développent de manière symétrique sur les deux côtés de la tige et sont décrites par une phrase chinoise (步步高陞) qui indique une progression constante de la carrière et du développement personnel. Optez pour la variété rouge pendant les fêtes du Nouvel An Chinois, la couleur porte-bonheur. Les couleurs vives ou pastels de ces fleurs sont très décoratives, et améliorent le Feng Shui. Il s’agit de fleurs qui demandent peu d'entretien.

narcisses marché des fleurs Hong Kong
Les narcisses au marché des fleurs de Hong Kong / photo personnelle

Les Narcisses : bonne fortune et prospérité

Aussi connu sous le nom de lys sacrés chinois, le narcisse est un bulbe importé en Chine depuis la région de la Méditerranée occidentale pendant la dynastie Tang (AD 618-907). Ses fleurs jaunes et blanches symbolisent l'or, l'argent et la richesse. Il apporte bonne fortune et prospérité au foyer. Parce qu'elle fleurit tôt, la fleur parfumée est devenue la fleur symbolique du Nouvel An lunaire chinois et embaume de son parfum sucré les intérieurs hongkongais en hiver. Il est dit que si le narcisse fleurit pendant la Fête du Printemps, la fleur apportera richesse et bonne fortune tout au long de l'année. Ces fleurs peuvent pousser assez rapidement, surtout à des températures chaudes. Mieux vaut acheter les narcisses la veille du Nouvel An Chinois afin qu'ils soient en pleine floraison le jour de l'an. 

Pivoines : richesse et paix

Beauté féminine, innocence, affection et charme - les pivoines sont particulièrement propices au Nouvel An Chinois. La fleur est également bonne pour courtiser. Étant donné que le Nouvel An Chinois tombe avant la Saint-Valentin, il est possible de décorer la maison de pivoines pour créer l'ambiance.

Bambou chanceux de Hong Kong
Les Lucky Bamboo enroulés au marché des fleurs de Hong Kong

Le Bambou Chanceux : la force

Le Lucky Bamboo est particulièrement prisé pendant le Nouvel An Chinois. De par son nom il attire la chance, la plante symbolise aussi l'argent.

Il est le symbole chinois de la force et continue à pousser qu'il soit plié, enroulé ou tordu dans diverses formes. Ils sont parfaits pour les personnes qui n'ont pas la main verte car il suffit de le mettre dans un vase avec de l'eau et de changer l'eau tous les 15-20 jours. Vous pourrez même y ajouter des rubans rouges et y pendre des ornements porte-bonheur pour améliorer le feng shui de la maison.

 

Fleurs de cerisier Nouvel an chinois Hong Kong
Choisir les fleurs en floraison pour un jour de l'an fleuri / photo personnelle

Fleurs de cerisier : persévérance et courage

Ces fleurs rose vif symbolisent la persévérance et la fiabilité - deux traits essentiels pour réussir dans la vie. Très commun à cette époque de l'année dans les parcs et jardins, c'est l'une des fleurs symboliques les plus importantes pour les Chinois. Il représente l'endurance et le courage. La prune avec l'orchidée (pureté), le bambou (droiture) et le chrysanthème (humilité) constituent « les quatre nobles ».

Fleurs de pêcher : prospérité et croissance

Habituellement placées dans un beau vase pour mettre en valeur leur grandeur dans les foyers à Hong Kong, ces plantes représentent la prospérité, la croissance et la romance par leurs fleurs de couleur rose poudré. Ce sont des fleurs de bonne augure pour les célibataires à la recherche d'amour et le porte-bonheur idéal cette année pour se trouver un prétendant quelques jours avant la Saint Valentin.

Fleurs d'abricotiers : de l'or en abondance

Les fleurs d'abricotier sont très prisées pendant le Nouvel An Chinois car elles porteraient chance, en plus d'égayer la pièce par leur couleur jaune vif. Lorsque ces fleurs délicates emblématiques du Nouvel An tombent, elles se répandent sur le sol comme de l'or d'où le nom chinois, qui se traduit par « de l'or partout sur le sol ». 

Choisissez précisément de grands rameaux, souples et forts, et préférez des boutons de fleurs répartis uniformément et prêts à éclore pour que la floraison se fasse dès les premiers jours du Nouvel An Chinois. Au matin du premier jour de l'an, leur éclosion apporte chance, prospérité et bonheur pour toute l’année.

 

Plante Pommes tétons a Hong Kong
Les "pomme tétons", plantes aux formes de mamelon du nouvel an chinois / photo personnelle

Arbre fruitier Mamelon : assurer sa descendance

Il a un nom plus formel et technique: Solanum mammosum ou "pommes tétons". L'arbre fruitier du mamelon se traduit par le proverbe chinois 五代同堂 qui signifie "5 générations de la même famille". Cela signifie que la famille donnerait naissance à 5 générations de garçons afin de perpétuer le nom de famille, les fils étant préférés aux filles. 

Les Pomélos : chance et unité familiale 

En plus d'être un classique de la cuisine cantonaise, la peau de pomelo se cuisine souvent braisée et de nos jours, comme un substitut à la viande. Ce gros agrume vert est aussi connu pour porter chance et est le symbole de l'unité familiale. Sa saison est juste avant le Nouvel An Chinois.

Mandarines d'or nouvel an chinois Hong Kong
Les arbustes de mandarine aux entrées d'immeubles pour accueillir la bonne fortune / photo personnelle

Les mandarines et kumquats : richesse et chance

Ils sont partout à cette période de l'année, et pour deux bonnes raisons. Tout d'abord, c'est la saison et en cantonais mandarine (柑桔) est homophone avec le mot « or » (金) et « chance » (吉). Quant aux Kumquats (金橘), ils tirent leur nom du cantonais qui signifie « oranges d’or ». 

Les arbustes de mandarine sont souvent placés devant des portes d'entrée pour apporter la bonne fortune lorsque vous pénétrer dans votre maison ou au bureau. Vous pouvez également décorer ces arbustes d'enveloppes rouges. 

Ces agrumes savoureux symbolisent la prospérité et la fortune dans la tradition chinoise. S'il y a un cadeau à apporter à ses hôtes le jour de l'an, ce sont bien ces agrumes d'or !

On croit que peindre vos murs en orange peut augurer de la bonne fortune et de l'abondance. Les anciens Chinois associaient cette couleur aux récoltes, au bonheur, à la richesse et aux festivités. Pas étonnant que les mandarines et les oranges soient les principaux symboles alimentaires du Nouvel An Chinois !

 

C'est au nom de toute l'équipe de Lepetitjournal.com que nous vous souhaitons en cette nouvelle année du tigre d'eau : Gong Hei Fat Choy et San Tai Gin Hong et une bonne santé à tous !

Sur le même sujet
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale