Édition internationale

Le nouveau pont de Tseung Kwan O à Hong Kong, inauguré par une marche solidaire

Marche pont Tseung Kwan O Hong KongMarche pont Tseung Kwan O Hong Kong
Vue du Cross Bay Link, premier pont multi-modal (Crédit: Community Chest)
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 21 novembre 2022

La Walk for Millions du Community Chest a été autorisée à reprendre en présentiel ce 20 novembre. C’est sur le nouveau pont de Tseung Kwan O qu’elle a eu lieu. Premier pont aux multiples modes de transport (vélo, voiture, piétons) à Hong Kong, il va relier Lohas Park, à l’est de Junk Bay, au tunnel de Tiu Keng Leng. Ce tunnel va être relié au tunnel de l’est et permettra de rejoindre Central depuis Saikung et Clearwater bay en un temps record.

Walk for Millions, une marche pour le Community Chest

Le Community Chest of Hong Kong est une des organisations caritatives majeures de la RAS. Créée en 1968, elle organise la collecte de fonds pour quelques 140 organisations sociales locales, et permet d’améliorer la vie de 1.7 Millions de personnes chaque année. Le Hong Kong Jockey Club prend à sa charge la totalité des frais administratifs du Community Chest. Ce sont donc 100% des dons qui atteignent la population visée. Les organisations couvertes par le Community Chest œuvrent principalement pour la famille et le bien-être des enfants.

La Walk for Millions concentrent ses actions sur 24 organisations. Cette marche est une des activités de levée de fonds la plus durable du Community Chest. La Bank of China (Hong Kong) en est le sponsor attitré. 

Ces marches sont souvent organisées sur des infrastructures nouvelles, avant leur inauguration. Le pont de Tseung Kwan O, connecté vers le tunnel de l'est vers Central, sera officiellement inauguré le 11 décembre. Dès ce jour, le tunnel actuellement utilisé depuis Tseung Kwan O via Tiu Keng Leng et rejoignant Kwun Tong deviendra gratuit: le péage de 3 HKD, c'est fini! Il est possible que ce soit le nouveau pont dont l'accès devienne payant, à suivre.

 

Marche pont Tseung Kwan O Hong Kong
(Crédit: Community Chest)

Historique de l’événement

Fondée en 1971, la Walk for Millions permet la levée de fonds via la collecte obligatoire minimale de 300 HKD par participant. Les marcheurs peuvent aussi solliciter des dons de leurs amis ou de leur famille qui ne souhaite pas marcher. Le don est aussi ouvert directement, sans avoir besoin d’aucun ami marcheur. Des dons collectifs sont aussi possibles pour les entreprises ou organisations.

Plus de 160 marches ont été organisées depuis ces 51 dernières années, et plus de 3 millions de personnes ont effectivement marché dans ce cadre.

Depuis deux ans, distanciation sociale post-Covid oblige, les marches sont passées virtuelles. Il suffisait de déclarer sa marche sur une certaine période de temps, et verser son don. La récolte 2020-2021 a récolté 5.3 millions HKD. La deuxième, en janvier 2022, a permis de lever 6.2 millions HKD.

Des études récentes, rapportées notamment par le journal The Economist, donnent à penser que la marche est la grande gagnante des nouvelles pratiques de déplacement post-Covid et post-crise énergétique. En effet, entre peur de la contamination dans les transports en commun et prix du pétrole à la pompe, les modes de transport alternatifs (vélo, trottinette, marche) se sont développées. Cependant, pour les hyper-urbains, les effets de mode s’estompent et c’est la marche, le plus simple et économique, qui semble là pour durer.

 

Marche pont Tseung Kwan O Hong Kong
Le départ (photo personnelle)

Retour en présentiel à Tseung Kwan O

La marche de Tseung Kwan O (TKO pour les intimes) a permis de fouler le Cross Bay Link (CBL), le pont que l’on voit bien depuis le waterfront. Cette marche a été rendue possible grâce au soutien du Transport and Logistics Bureau and the Civil Engineering and Development Department de Hong Kong.

Le point de départ était à la jonction entre Po Yap Road and Po Shun Road à Tseung Kwan O. Le tracé suivait ensuite une nouvelle route reliant à l’échangeur de TKO Interchange puis au fameux pont. Pour le retour, c’est le chemin de Tong Yin Street qui est emprunté, le tout pour une distance de 6 km ou 1.5 heure.

 

Marche pont Tseung Kwan O Hong Kong
Un des groupes prêt au départ (photo personnelle)

L’enregistrement en ligne était clôt dès le 1er novembre, toutes catégories confondues (groupe ou individuel). L’événement s’est accompagné d’un ensemble de mesures de distanciation sociales. Ne soyez pas triste, une marche similaire, la Hong Kong and Kowloon Walk for Millions, est prévue au premier trimestre 2023. Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur son acceptation. Suivez le Community Chest of Hong Kong sur les réseaux sociaux pour plus d’information.

 

Marche pont Tseung Kwan O Hong Kong
La foule (photo personnelle)

Le jour J

Le 20 novembre, tôt le matin, le soleil était encore voilé mais l'ambiance était au rendez-vous. Le bruit des hauts parleurs accueillait les marcheurs et curieux dès la sortie des stations de métro. L'organisation tout d'abord: QR codes omniprésents, vérification des badges pour les marcheurs (deux types de badges: VIP pour l'accès à la cérémonie d'ouverture à 9h00, badges normaux pour les marcheurs), et panneaux pour guider depuis chacune des stations de transports publics avoisinants. Les services de sécurité étaient aussi très présents: police, ambulance, mais aussi cadets de la marine et tout un ensemble de représentants du Civil Aid Service de Hong Kong. Tout était ainsi en place pour que la foule puisse évoluer en sécurité. Des bateaux sont restés toute la matinée (marche ouverte jusqu'à 12h00) dans l'éventualité que des personnes tombent dans la baie de TKO. 

 

Marche pont Tseung Kwan O Hong Kong
L'esprit des ouvriers ayant permis la construction de l'ouvrage (photo personnelle)

 

Quelques ouvriers ayant participé à la construction étaient aussi de la partie, images quelque peu incongrues dans un événement où les participants faisaient partie de la bonne société hongkongaise. Le quartier reste encore au centre de nombreuses constructions et les ouvriers ont choisi de stocker leurs casques, avec un simple cadenas, sur les barbelés du quartier.

 

Marche pont Tseung Kwan O Hong Kong
Des pratiquants de SUP venus accompagner les marcheurs (photo personnelle)

En contrebas, des groupes de pratiquants de Stand Up Paddles et de kayakistes se sont joints à l'événement depuis la mer. Ce 20 novembre, Tseung Kwan O était décidément the place to be!

Commentaires

Flash infos