Vendredi 23 août 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Napoléon invité du 14 Juillet à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 14/07/2019 à 17:00 | Mis à jour le 15/07/2019 à 16:52
Photo : Napoléon traversant les Alpes par David
Année Napoléon Hong Kong

A l’occasion de la Fête Nationale et du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, le Consulat de France à Hong Kong et Macao a donné une touche impériale à la célébration du 14 Juillet 

En lançant la campagne Napoléon à Hong Kong pour 2019, année de l’anniversaire des 250 ans de la naissance de l’Empereur, le Consulat de France à Hong Kong et Macao a souhaité promouvoir l’image de la France en utilisant cette figure internationalement reconnue. Souvent perçu négativement en France, Napoléon est pourtant beaucoup admiré à l’étranger. Il est donc un vecteur de communication tout désigné pour la France à Hong Kong. Dans le domaine gastronomique par exemple, le Festival Goût de France, autre initiative du consulat, a mis à l’honneur plats et mets de l’époque napoléonienne réalisés par de grands chefs français. 

 

 

Le bicorne de l'Empereur

Ce vendredi, la salle Bauhinia du Palais des Expositions de Hong Kong était donc investie de l’esprit impérial pour célébrer avec deux jours d’avance (une cérémonie le 15 juillet était également planifiée dimanche à l'hôtel The Parisian de Macao). Objets de collection, copie de costumes d’époque et tableau original de Chow Chun Fai représentant Kuan Kong traversant les Alpes à la manière du Bonaparte de David étaient autant de moyens différents de célébrer l'héritage du grand homme. Mais le clou de cette réception officielle était indéniablement l'exposition du célèbre bicorne de l’empereur ou plutôt l’un des bicornes puisqu’il en aurait possédé près de 160 durant son existence. Le chapeau exposé à Hong Kong est celui dont il fit cadeau au général Mouton à la bataille d’Essling pour le remercier de sa bravoure. 

 

Année Napoléon Hong Kong
Le chapeau de Napoléon exposé à Hong Kong

 

Rencontre avec Pierre-Jean Chalençon

Déjà connu des téléphiles français par l’émission quotidienne "Marché Conclu" sur France 2 avec la pétillante Sophie Davant, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon est l’heureux propriétaire des objets exposés à l'initiative du consulat. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger longuement avec lui quant à sa passion pour Napoléon. “Napoléon est admiré dans le monde entier. C’est en quelque sorte une des premiers self-made men. Parti de rien, issu d'une famille ostracisée par les milieux corses nationalistes, il a délibérément choisi d’être français et a consacré sa vie à ce pays. Attiré dans la guerre par la mobilisation de l'Europe monarchiste contre la Révolution Française, ses seules qualités personnelles lui ont permis de triompher de la presque totalité de ses adversaires.”

 

 

Interrogé sur l’origine de sa passion pour Napoléon, il explique. “Cela a commencé à l’âge de 7 ans quand ma mère m’a offert un livre sur Napoléon. J’ai tellement été fasciné par le personnage qu'à 14 ans, j’ai acheté mon premier objet, une lettre de Napoléon à Joséphine, avec l'argent de la revente de ma mobylette! Depuis, je ne vis que pour ma passion, ou presque. Je gagne ma vie comme acheteur d’antiquités pour des célébrités ou en faisant des émissions de télévision mais tout ce que je gagne passe dans l’achat d’objets de collection, napoléoniens pour la plupart." 

 

 

"Mon objet le plus extraordinaire? Probablement le trône de l’empereur récemment acquis. Quant aux fameux bicornes, j’en possède 2 sur les 3 ou 4 qui circulent dans des collections privées, les 25 autres connus étant dans des musées. Napoléon connaissait bien la Chine bien qu’il n’y soit jamais allé. Très tôt, il avait lu "L’histoire de Pékin" et étudié les cartes de cette partie du monde. Plus tard, lors de son exil de Sainte Hélène, ce sont près de 40 serviteurs chinois qui entrèrent à son service, ceux-ci étant nombreux sur cette île desservie par la Compagnie des Indes. Ils lui offriront même un jeu d’échecs."

 

Bonne année Napoléon à toutes et à tous!

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.