Vendredi 16 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2019 sera l’année Napoléon à Hong Kong

Par Marc Schildt | Publié le 06/09/2018 à 18:00 | Mis à jour le 06/09/2018 à 19:07
Photo : Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, tableau de Jacques-Louis David. 1801. Musée du Louvre
Napoléon Hong Kong consulat symbole 2019

Les rendez-vous se succèdent pour le nouveau consul après sa prise de fonction lundi. Parmi ses messages, Alexandre Giorgini annonce vouloir placer 2019 sous le signe d'une figure de l'Histoire de France.

Le consul a accueilli hier une partie des associations, des représentants culturels et des médias. Le jour d'avant, il le consacrait à l'enseignement avec une visite au LFI et à ses équipes. Aujourd'hui c'est au tour de la gastronomie et du terroir avec le lancement de l'opération French Beef et dans la foulée, un contact avec des représentants du monde des affaires.

Le consul soulignait être désireux de voir la communauté française et ses représentants dès ses premiers jours. Il s'y emploie. Parmi ses messages, il rappelle bien sûr les très bonnes relations entre la France et Hong Kong et l'énorme travail de la communauté mais certaines annonces ont été faites...

2019, année Napoléon

Alexandre Giorgini veut imprimer sa marque dès son entrée en fonction. Il a décidé de placer l’année 2019 sous le signe de Napoléon. L’an prochain correspondra au 250ème anniversaire de la naissance de l’empereur. “J’ai l’ambition qu’on utilise cette marque Napoléon pour promouvoir les intérêts et la visibilité de la France”, a-t-il lancé, avant d’argumenter: “Napoléon c’est beaucoup de marques: des vins et spiritueux, des marques de joaillerie, des formations d’excellence dans le domaine des ponts et chaussées, d’ingénieries -les grandes écoles se sont consolidées pendant cette période. C’est aussi du tourisme, avec des grandes régions en France à promouvoir”.


Le contenu de cette année Napoléon reste toutefois à définir. Mais le consul général s’appuie sur une citation de Victor Hugo pour expliquer son initiative: “Quand on est dans les ténèbres, il faut allumer les grandes dates comme on allume des flambeaux.” Il ne s'agirait pas de créer une ribambelle de nouveaux événements mais un même bicorne impérial chapeauterait une série d'initiatives pour certaines existantes et de nouvelles à venir. 

Macron à Hong Kong

Autre objectif: faire venir Emmanuel Macron à Hong Kong. Le consul général a eu la confirmation lors de la conférence des ambassadeurs, fin août, que le président de la République réserverait une visite par an à la Chine. Alors pourquoi ne pas imaginer une étape à Hong Kong? "J’essaierai de préparer les meilleurs argumentaires possibles pour convaincre les autorités de l’intérêt d’une visite du président ici à Hong Kong", a assuré le consul. 

Son rôle 

En une phrase, les contours de la mission sont tracés: «mon objectif est de protéger la communauté française, de faciliter les choses, de jouer les intermédiaires autant que nécessaire avec les autorités de Hong Kong et de Macao, de consolider l’excellence du positionnement existant de la France.»

Et Alexandre Giorgini n’oublie pas de valoriser son auditoire: «un consul, c’est fait pour être là à vos côtés, dans les bons moments, dans les mauvais moments. Moi je suis consul, mais les ambassadeurs, c’est vous. Vous êtes tous, dans des domaines différents, les vrais ambassadeurs de la France.»

Eric Berti

L’hommage au prédécesseur est un passage obligé en début de mission. Alexandre Giorgini s’est plié à l’exercice avec plaisir. “Au bout de 72 heures, je dois vous dire que je redouble d’admiration pour mon prédécesseur Eric Berti», a-t-il souligné, “il a tenu le rythme pendant trois ans.“ Et de souligner son “travail remarquable.

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LITTERATURE

Bon à rien: "la stigmatisation nous suit toute notre vie"

Dans Bon à rien, la romancière Natalie David-Weill emmène le lecteur dans une famille parisienne aisée que l’entrée en sixième du cadet va chambouler. Félix est mauvais en classe. L’échec scolaire min

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images