Samedi 31 juillet 2021

MTR Hong Kong : les richesses de la toute nouvelle ligne Tuen Ma

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 08/06/2021 à 15:00 | Mis à jour le 11/06/2021 à 01:03
Photo : Les beautés de la ligne Tuen Ma - Photo personnelle
Tuen Ma MTR Line

La Tuen Ma Line, à la couleur chocolat au lait, ouvre le 20 juin 2021. Elle mesurera 57 kilomètres, ce qui en fera la ligne la plus longue du réseau MTR. De ses riches paysages à l’histoire et ses temples, voici les endroits à ne pas manquer sur la ligne marron.

Composée de 27 stations, la ligne Tuen Ma connecte deux lignes de métro déjà existantes : la ligne West Rail et la ligne Ma On Shan, via un nouveau tronçon souterrain.

Mais que trouve-t-on sur cette ligne marron ? Quels sont ses secrets et ses lieux inoubliables ? Voici un petit aperçu de quelques pépites à ne pas manquer.

Attention, certaines attractions et installations peuvent être temporairement fermées en raison des précautions sanitaires actuelles. Veuillez vérifier leurs sites Web respectifs avant de vous y rendre. 

Pour ses vues à couper le souffle

La ligne chocolat cache quelques endroits absolument charmants pour profiter de la nature et des paysages magnifiques.

En bord de mer à Ma On Shan, découvrez la superbe promenade, d’une longueur de 3,2 kilomètres, qui vous offrira de jolis sentiers pour le jogging et la marche, et vous permettra d’admirer Sha Tin Hoi et la vue splendide sur les sommets de Pat Sin Leng, avec un panorama sur la mer et le ciel.

 

tuen ma mtr hong kong
La promenade de Ma On Shan - Photo@Wikimedia Commons

 

Les amateurs de fraîcheur pourront se perdre jusqu’à la cascade de Tai Shui Hang, proche du ruisseau Madai. Accessible via une randonnée de 7 kilomètres (aller et retour inclus), vous trouverez le long de la balade des piscines naturelles ou se baigner. 

Les passionnés de vélo descendront quant à eux à Tai Wai, où de nombreux petits magasins vous loueront le matériel nécessaire. Là, pédalez le long de la rivière Shing Mun. En été, observez les entraînements de bateaux dragons. Arrêtez-vous pour pique-niquer et perdez-vous sur les kilomètres de pistes cyclables qui vont et viennent de part et d’autre de la rivière. Remontez jusqu’à Ma On Shan, en oubliant pas de jeter un œil au Wu Kai Sha Public Pier, sublime dans le soleil couchant.

Pour ses temples superbes

À l’arrêt Che Kung Temple, faites une pause au temple du même nom, appelé également « Tsang Tai Uk ». Dédié à Che Kung, un commandant militaire de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) le sanctuaire a environ 300 ans et aurait été érigé en l’honneur de Che Kung, pour avoir stoppé la propagation d’une épidémie locale ; la légende raconte que la maladie a disparu le jour où le temple a été achevé. En son centre, faites tourner la rue de la fortune trois fois. Cela vous portera chance.

 

tuen ma mtr hong kong
L'imposant Che Kung - Photo personnelle

 

Arrêtez-vous également à Diamond Hill, pour vous perdre dans ce havre de paix qu’est le Nan Lian Garden. Avec ses jardins à la chinoise, ses pagodes, ses petits lacs et ses bonzaïs, le lieu respire la sérénité. Construit en suivant le plan du célèbre jardin Jiangshouju dans la province du Shanxi, l’endroit fait une superficie de 35 000 mètres carrés et son temple à l’arrière vous fera certainement voyager sans quitter Hong Kong.

Pour sa riche histoire

Aux côtés du temple de Che Kung, admirez le Tsang Tai Uk l’un village hakka fortifié les mieux conservés de Hong Kong. Le complexe se compose de trois rangées de maisons encerclées par des murs en briques, avec tours de garde, canons, et j’en passe.

À Tai Wai, faites un saut au Hong Kong Heritage Museum. Au bord de la rivière, cet édifice entouré de verdure vous offrira une plongée dans l’histoire et l’art de par ses 12 galeries. Opéra cantonais, peintures, calligraphie, expositions temporaires, vous aurez l’embarras du choix pour vous cultiver.

 

tuen ma mtr hong kong
L'incontournable Hong Kong Heritage Museum - Photo@Wikimedia Commons

 

À Diamond Hill, arrêtez-vous dans le Sheung Yiu Folk Museum. À l’origine, le musée était un village fortifié construit à la fin du XIXe siècle. Le village et son four à chaux ont été classés monuments en 1981. Après sa restauration, il a été ouvert en tant que musée. Composé d’habitations, de porcheries, d’une étable, d’une tour de guet de six mètres de haut, d’une spacieuse terrasse de séchage et autres expositions, le hameau restauré recrée la vie rurale du village de Sheung Yiu à son apogée.

Bonnes découvertes !

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.