Au sud de l’île de Hong Kong, ce « village » en bord de mer entouré de collines reprend vie et attire de nouvelles familles en quête d’espace, de nature et d’esprit communautaire. Pour comprendre ce qui séduit à Stanley, rien de mieux que la voix de celles qui y vivent : Marie-Luce, Eve et Laurence racontent leur quotidien, leurs adresses et ce qui fait, pour elles, la magie du lieu.


Stanley a comme un air de vacances
Si vous deviez décrire Stanley à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds, que diriez-vous ?
Laurence : Imaginez un "village" en bordure de mer, avec sa promenade et ses petits bateaux de pêcheurs, entouré de collines verdoyantes, où l'on voit de nombreux milans noirs sillonnés le ciel. Stanley c’est un peu une carte postale !
Eve : Cela tient en une phrase « un air de vacances à 20 minutes de l’agitation du centre ville »
Marie-Luce : Stanley c’est comme un village de vacances où il fait bon vivre toute l’année.
De nombreux chemins de randonnées
Pourquoi avoir choisi d’y vivre ?
Laurence : Comme nous avons un chien, la proximité de la nature et de la mer à pied était primordiale. En s’installant à Chung Hom Kok, nous sommes tout proche de la nature et surtout de chemins de promenade et randonnées. En prime, le lycée français et le centre ville ne sont qu’à 20 ou 30 minutes de bus, ce qui est très pratique.
Eve : Cela peut surprendre mais je dirais pour la facilité de déplacement ! En vivant dans le centre de Stanley, on peut tout faire à pied: aller au marché ou à la plage, rejoindre rapidement une piste de rando… Avec des enfants ou des ados c’est non seulement pratique mais cela leur permet de gagner en autonomie et en liberté.
Marie-Luce : Cela me permet de trouver un équilibre par rapport à l’agitation du centre-ville. Après de nombreuses visites de logements dans différents quartiers de l’île de Hong Kong (Mid-Levels, Happy Valley et le sud de l’île) c’est là que ma fille et moi nous sommes senties le mieux. Il ne restait plus qu’à convaincre le reste de la famille, ce qui ne fut pas trop difficile. J’apprécie cet autre aspect de Hong Kong, proche de la mer et de la nature et qui est souvent méconnu à l’étranger.
Une grande communauté d'expatriés à Stanley
Selon vous, quels sont les avantages à s’y installer ?
Laurence : c’est avant tout les nombreux chemins de randonnée et plages, accessibles à pied. Et puis aussi cette ambiance de "petite station balnéaire" qui est très agréable le week-end ! Cela tranche avec l'agitation du centre-ville.
Eve : on respire à Stanley tout en profitant de la proximité de commerces, de la plage et de cette luminosité incroyable que nous offre Hong Kong ! C’est vraiment la vie de village, tout en restant proche de Central. Je confirme que cela offre la possibilité de faire une vraie coupure le week-end avec le rythme effrénée de la ville.
Marie-Luce : il y a une importante communauté d’expatriés, notamment francophones, à Stanley. Cela permet de faire facilement de belles rencontres et développer des amitiés. Même si cela semble avoir beaucoup changé ces dernières années, je trouve qu’il y a toujours un esprit « village » avec de nombreux commerces et restaurants, sans oublier le Stanley Market où l’on trouve toutes sortes de boutiques souvenirs, mais aussi de beaux artisans.
Et cela reste accessible avec de nombreuses lignes de bus (Citybus & Minibus) qui relient rapidement Stanley au reste de l’île. Enfin, il y a en prime un ferry qui part de Stanley Pier pour l’île de Po Toi plusieurs fois par semaine, parfait pour une escapade.
Stanley est idéal pour les sports d'eau
Quelles sont vos activités favorites à Stanley ?
Laurence : je profite beaucoup de la nature environnante pour faire du sport. Je randonne très régulièrement et je m’entraine au Dragon Boat avec les So French chaque semaine.
Marie-Luce : j’aime marcher le long de la côte et prendre des photos, la luminosité est incroyable! Et comme Laurence, j’y fais du Dragon Boat avec les So French. On peut aussi pratiquer de nombreux autres sports nautiques sur les plages de Stanley.
Eve : dans mes journées chargées, j’arrive facilement à décompresser ou glisser une parenthèse agréable comme en allant prendre un café à emporter chez Le Petit Salon, acheter des fleurs dans le Stanley Market ou aller voir le coucher du soleil sur la plage.
La crêperie Mammie Yvonne est un incontournable
Des bonnes adresses ou des bons plans à partager ?
Laurence : deux adresses incontournables selon moi pour les francophiles : Raymond Deli Club, une épicerie reconnue pour sa charcuterie et son fromage notamment; et la crêperie Mamie Yvonne dans le Stanley market, qui fait également de très bonnes pizzas…
Eve : la fermeture du Stan Café suite au Covid a été une énorme perte pour le quartier. Mais aujourd'hui cela fait plaisir de constater qu'il se renouvelle : Bakehouse a ouvert récemment à Stanley et leur pain est vraiment très bon. Je recommande aussi les fromages de Raymond Deli Club. Côté restaurants, Bubbles and Wine dans le Stanley Market est très sympa. Enfin, Biosthetique pour une manucure dans le Stanley Plaza est une bonne adresse.
Marie-Luce : si vous avez déjà les bonnes adresses, j’ajouterais une idée de sortie : à côté de Saint Stephen’s Beach qui est une plage relativement préservée, se trouve un cimetière militaire – Stanley Military Cemetery - que je trouve très émouvant. Il fut utilisé au début de l’époque coloniale puis pendant la seconde guerre mondiale.
Si vous prévoyez d’emménager à Hong Kong ou de changer de quartier pour Stanley, Marie-Luce est responsable du quartier pour Hong Kong Accueil, n’hésitez pas à la contacter via le site de l'association.
Sur le même sujet





















