Ville de contrastes, Hong Kong offre à la fois la frénésie d’une mégalopole aux influences culturelles multiples, dont les gratte-ciel de verre et d’acier composent une skyline emblématique, et la sérénité d’une nature qui, entre mer et montagne, abrite une flore et une faune d’une grande richesse. Parmi ses nombreux quartiers aux ambiances variées, je vous fais découvrir Mid Levels où j'habite et partage volontiers mes adresses préférées.
Calme et proximité des commerces
Quartier résidentiel, Mid-Levels s’étend à mi-hauteur entre la Baie et le Peak, entre Wan Chai (à l’est) et Sai Ying Pun (à l’ouest). A quelques minutes de Central (pratique quand on travaille au quotidien dans ce quartier d’affaires), Mid-Levels est à la fois proche de l’effervescence de Soho et Lan Kwai Fong, et de la quiétude du Zoological & Botanical Garden ou du Hong Kong Park.
De grandes tours (high rise, 30+ étages) s’y élancent où l’on trouve des appartements de différentes tailles dans des immeubles disposant souvent de commodités telles que piscine et salles de sport.
Les escalators reliant Central à Mid-Levels sont très pratiques pour descendre (de 6h à 10h) ou remonter (de 10h30 à minuit). Extra pour rentrer d’une sortie dans bars de Soho sans s’essouffler dans les rues pentues. On se laisse transporter sur ces 800 mètres d’escaliers mécaniques et passerelles en regardant défiler les rues autour.
L’emblématique Peak Tram traverse ce quartier, permettant de rejoindre facilement le Peak.
Bowen road le serpente, accueillant promeneurs, familles et sportifs (3km de Fitness Trail). Montez les escaliers jusqu'au sommet et vous découvrirez le célèbre Lover's Rock, statue de granit qui attire nombre de randonneurs venant prier pour un mariage heureux et la fertilité.
Côté architecture, j'apprécie tout particulièrement la cathédrale catholique de l'Immaculée Conception, un bel ensemble gothique. Construite en forme de croix avec une flèche centrale, elle est classée monument historique de grade I. Elle est ouverte pour la messe tous les dimanches et aux visites publiques du lundi au samedi (7 Castle Road).
Enfin, je vous invite à visiter le musée du Dr Sun Yat Sen. 2 500 mètres carrés d'espace d'exposition sur quatre étages présentant de nombreux artefacts historiques. On y découvre la vie et les idées révolutionnaires du « le père de la Chine moderne », qui a joué un rôle dans la naissance de la république de Chine. Là aussi, l’architecture édouardienne offre de nombreuses possibilités d'Instagrams.
Mes autres bonnes adresses
Caine road concentre beaucoup de bons plans. Elephant Ground (61 Caine Road)par exemple permet de prendre un café ou un de petit déjeuner avant de descendre sur Central.
Envie d’une pâtisserie française ? Vous trouverez éclairs au chocolat, baguette et viennoiseries chez Eric Kayser (au numéro 38). Personnellement, je raffole de leur mini tartes Tatin.
La Crèmerie et le Boucher Français, offrent une belle sélection de fromages, de viandes et de vins (au 118 de la rue).
Pour les amateurs de cuisine italienne, je recommande les excellents produits (dont une délicieuse burrata) de Mercato Gourmet (53 Caine Road).
Autre bonne adresse à proximité: Feather & Bone (38 Shelley Street), un restaurant-épicerie où vous trouverez de la viande et des fromages de qualité, à déguster sur place ou à emporter.
Enfin, si un petit massage ou une mani-pedi vous tente, je suis fan de Iyara (5 Prince’s Terrace). Relaxation garantie !
Une plongeante sur la ville et Victoria Harbour
La position privilégiée du quartier de Mid-Levels offre de multiples points de vue spectaculaires sur la baie de Victoria. Les vues de la ville de nuit en particulier sont époustouflantes.
Alors, convaincus ? Essayez et on en reparle :-)