Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2261

Malveillance informatique: comment se protéger à Hong Kong?

Par Jérôme de Clarens | Publié le 14/07/2021 à 18:15 | Mis à jour le 15/07/2021 à 06:11
Photo : Cyber attaques
Photo Unsplash@keepcoding_school

En France, 9 Français sur 10 est victime de malveillance informatique. Lors d'une expatriation, ce phénomène persiste avec en plus les difficultés d'accès et contrôles liés au pays d'accueil. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Mathieu, basé à Hong kong et experts en cyber-attaques.  Il a accepté de nous donner ses conseils pour se prémunir contre le piratage informatique.   

Mathieu, depuis 9 ans en Asie dont 2 ans à Singapour et 7 ans à Hong Kong, cumule 15 ans d'expérience en systèmes d'information, spécialisé dans les infrastructures et les serveurs. Nous l'avons interrogé sur le thème du piratage qui est au cœur de l’actualité avec la proposition de loi chinoise concernant la protection des données personnelles sur les réseaux soxiaux.

9 Français sur 10 victimes d'acte de malveillance

Pour commencer notons que depuis le début de la crise sanitaire et donc une utilisation de important des services à distance, les cyber-attaques sont devenues "monnaie courante".. Pour aller plus loin dans nos recherches et pour vous donner une idée précise, selon Cyberocc, chaque années il y a 978 millions de personnes sont concernées par ce phénomène dans le monde. De nos jours, le coût de des dommages liés à la cybercriminalité atteint les 6000 milliards de dollars US par ans.  Aussi le nombre d’emplois non pourvus en cybersécurité a-t-il triplé récemment pour atteindre 3,5 millions d’ici 2021.

Les hackers sont les pirates des temps modernes 

Qu’est-ce qu’une cyber-attaque ? 

Une cyber-attaque est une attaque orchestrée contre un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs. Il y a plusieurs types d’attaques:

- Ransomware (chiffrement des données)
- Déni de service (bloquer un service d'une entreprise)
- Destruction de données
- Vol de données (espionnage)

Les pirates utilisent plusieurs méthodes pour perpétrer une attaque appelées Phishing, malware/virus, ransomware. Mais il y a d'autres méthodes plus complexes encore.

 

attaques informatiques en Asie
Photo personnelle@Mathieu

Pourquoi les attaques informatiques se développent elles?

Quelles sont les origines des cyber-attaques?

Cela peut être simplement une personne, une organisation criminelle ou encore un état. Il y a principalement deux buts : le gain financier ou l'accès aux informations confidentielles. On a l’impression qu’il y a de plus en plus de cyber-attaques dans le monde, mais je pense qu'il y a tout le temps eu beaucoup d'attaques. La seule différence, c'est que maintenant cela est médiatisé et que les gens sont de plus en plus informés. Ce qui se propage en ce moment, c'est le ransomware, un type d'attaque qui chiffre les données sur les ordinateurs et serveurs d'une entreprise. Les pirates demandent alors une rançon payable en Bitcoins car les transactions sont totalement intraçables. Pour la petite histoire, il est arrivé que les pirates octroient des discounts si les entreprises payent le plus rapidement.

 

Photo Unsplash@Markus Spiske

 

Comment prévenir les attaques informatiques?

Quelles sont les solutions pour se protéger des cyber-attaques ?

À mon avis, la première chose à faire consiste à d'éduquer les employés d'une entreprise grâce à des formations sur les différents types de risques. Puis d'un point de vue technique, il convient d'installer un EDR (nouvelle génération d'outils pour la protection des ordinateurs et serveurs) et un firewall. Ensuite, il est important d'activer l'autentification à plusieurs facteurs (MFA) sur les e-mails, mettre en place des sauvegardes de données, que ce soit pour les données dans le réseau interne (fichiers et données de votre ordinateur) mais aussi sur le Cloud, sur Microsoft 365 ou Google workspace qui sont externalisés. Il convient aussi de révoquer les accès aux données lorsqu'une personne quitte l'entreprise et de mettre à jour les systèmes, les serveurs, les firewall et les ordinateurs périodiquement. 

Des conseils pratiques à l'expatriation

As-tu quelques conseils à donner à nos lecteurs ?

Il ne faut pas croire que cela n'arrive qu'aux autres ou qu'aux grandes entreprises. Ce que je conseille c'est de faire un état des lieux de votre sécurité et de mettre en place un plan d'action si besoin. Une cyber-attaque peut avoir un impact important sur les opérations et sur les finances mais aussi sur l'image d'une entreprise. En cas d'attaque informatique, il est bon d'informer les autorités locales. Si c'est un ransomware, il ne faut surtout pas payer la rançon car cela ne garantit pas que les pirates vous donneront la clé pour déchiffrer vos données et cela incite les criminels à organiser encore plus d'attaques.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s) Réagir