Édition internationale

Le casse-tête du logement étudiant à Hong Kong

Alors que l'année scolaire se termine, les inquiétudes par rapport au logement augmentent dans la communauté étudiante internationale à Hong Kong. Voici ce qu'il convient de savoir pour préparer au mieux la rentrée.

Résidence universitaire à Hong KongRésidence universitaire à Hong Kong
Résidence universitaire à Hong Kong
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 17 juin 2025, mis à jour le 18 juin 2025

3,4 étudiants par lit disponible 

À Hong Kong, la pression sur le logement étudiant s’intensifie alors que l’année universitaire touche à sa fin. La ville accueille plus de 100 000 étudiants universitaires à temps plein, dont près de 26 500 non-locaux, principalement originaires de Chine continentale. Malgré une hausse de 15 % du nombre de lits en une décennie, cette capacité n’a pas suivi le rythme de l’augmentation des inscriptions. Seules 40 600 places en résidence universitaire sont disponibles, avec un ratio moyen de 3,4 étudiants par lit dans les huit universités publiques, selon une étude de Cushman & Wakefield. Le déficit devrait atteindre au moins 55 400 lits d’ici 2027. La part d’étudiants non-locaux ne cesse de croître : en 2024-25, ils représentaient 66,3 % des inscriptions à l’Université de Hong Kong, 43,8 % à la Hong Kong Polytechnic University et 24,5 % à la Chinese University of Hong Kong.

 

Une seule année garantie

Les résidences universitaires n’offrent généralement qu’une année de logement garantie, renouvelable seulement pour les étudiants se distinguant par leurs performances ou répondant à certains critères. Si les étudiants ne sont pas réadmis dans le système de logement universitaire, ceux-ci se tournent vers le marché privé, confronté à une flambée des prix. Les loyers à proximité des campus ont augmenté jusqu’à 10 %, contre 3,6 % pour l’ensemble du marché locatif privé en avril 2024. À Tai Po, quartier prisé par les étudiants de l’Education University et de la CUHK. Les loyers ont bondi de 2 000 HKD en mai, atteignant 13 888 HKD par mois pour un deux-pièces. À Sha Tin, les loyers ont grimpé de 8 %, et dans le Western District, secteur privilégié des étudiants de HKU, la hausse atteint 5 %. Des augmentations similaires de 10 % sont observées à Tseung Kwan O, près de l’Université des Sciences et Technologies.

 

20% de candidatures en plus

Face à cette situation, la concurrence est féroce. Cette ruée vers les logements est en partie due à l’attrait croissant pour les universités hongkongaises, dont cinq figurent désormais parmi les 100 meilleures mondiales. Selon Andy Wong Ka-chat de la CUHK, les candidatures internationales pour 2025-26 ont bondi de 20 %, une hausse alimentée par les changements des politiques américaines. Avec les restrictions liées à l’immigration aux Etats Unis, les étudiants internationaux sont de plus en plus attirés par l’Asie, dont Hong Kong, notamment avec la mise en place de politiques pour accueillir des talents internationaux. Des étudiants venant des États-Unis et d’autres pays choisissent désormais Hong Kong, parfois au détriment du Royaume Uni. Le chef de l’exécutif John Lee a exprimé son soutien à cette ouverture, envisageant d’augmenter encore les quotas d’étudiants non-locaux dans les universités publiques qui ont déjà augmenté de 40% ces dernières années.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos