Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Les punaises de lit: au tour de Hong Kong ?

Après Paris, Londres et Séoul, serait-ce à Hong Kong que les punaises de lit auraient désormais élu domicile? Des mouvements de panique se répandent sur l'île. Comment ces insectes ont-elle bien pu arriver ici ? Comment Hong Kong aborde-t-elle ce problème ? Que faire pour s’en protéger ? Toutes les réponses à vos questions aujourd’hui.

punaises Hong Kongpunaises Hong Kong
Une punaise de lit (@Pexelsimage)
Écrit par Iris Martet
Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 15 novembre 2023

Une invasion mondiale de punaises de lits

Nous avons tous, ces derniers mois, entendu parler des punaises de lits dans l'actualité. Ce sont de petits parasites nocturnes de forme ovale qui sucent le sang et dont les piqûres peuvent provoquer des éruptions cutanées. Elles sont devenues les stars des médias après leur propagation en Corée du Sud, à Paris et à Londres. Alors que les voyages internationaux reprennent et que les Jeux Olympiques approchent, la situation fait beaucoup parler. En effet, ce sont les voyageurs qui, au travers de leurs valises et leurs vêtements, transporteraient avec eux ces parasites. Ces insectes se trouvent généralement dans les matelas, les fissures des cadres de lit, les tissus d'ameublement, les chaises et les canapés. En cas d'infestation importante, elles se faufilent derrière le papier peint, les plinthes et les armoires. Bien que les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des gonflements et des irritations douloureuses, cet insecte n'est pas connu pour propager de maladies. L'invasion reste impressionnante et il est difficile de s’en débarrasser, ce qui explique les réactions de panique.

Comment seraient-elles arrivées à Hong Kong ?

En fait, les punaises de lit ont toujours été là. En effet, Hong Kong est une ville extrêmement dense, proposant à ces petits insectes de nombreux endroits où pondre et facilitant leurs déplacements d’une personne à une autre. Elles sont depuis longtemps fréquentes dans la ville, notamment dans les quartiers densément peuplés tels que Kwun Tong, Kwai Chung, Wong Tai Sin et Tuen Mun.
Il semble donc que le nouveau paramètre viennent des médias et les contenus viraux en ligne qui ont dernièrement sensibilisé la population à cette question. La crainte d'une invasion de punaises de lit à Hong Kong a notamment déclenché des achats en masse de désinsectiseurs et une augmentation des demandes de renseignements sur la lutte contre les nuisibles. Le propriétaire d'une entreprise de lutte contre les nuisibles déclarait récemment "Nous avons effectué un mois de travail au cours des trois derniers jours car la charge de travail que nous avons en ce moment est incroyable”. 
Et ce n’est pas le seul à observer une hausse de la demande de répulsifs. Un détaillant a atteint un chiffre d'affaires de 2 millions de dollars hongkongais (256 000 dollars américains) en une seule journée, son produit phare étant un kit de voyage anti-punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises ?

Il y a plusieurs manières d'éviter d’inviter ces petites bêtes chez soi. Le Département de l'Hygiène Alimentaire et Environnementale recommande en particulier, lors de vos voyages, d’utiliser des valises rigides pour éviter que les punaises de lit ne s'y accrochent. Pensez également à porter une attention particulière au matelas, aux coins du cadre de lit, ainsi qu'aux joints et aux coutures des têtes de lit pour détecter les taches noires, qui sont des excréments de punaises de lit.
Si vous en trouvez, lavez-les à l'eau chaude et faites les sécher au soleil ou les repasser. Si vos articles ne peuvent pas être traités à la chaleur, nous vous conseillons de les enfermer dans des sacs en plastique et conservés au congélateur pendant 24 heures. Qu’en est-il des produits insecticides évoqués plus tôt dans notre article ? Ces derniers, en vente libre, ne sont efficaces pour tuer les punaises de lit que s'ils sont utilisés correctement. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels de lutte contre les nuisibles, qui ont de l'expérience en la matière. 

La propagation est-elle aujourd’hui contrôlée à Hong Kong ?

Les autorités sont en train de prendre de nombreuses mesures pour limiter le développement de ces parasites. Un porte-parole du gouvernement a déclaré lundi 13 novembre qu'aucune punaise de lit n'avait été trouvée à l'aéroport. Les différentes compagnies aériennes Cathay Pacific Airways, Hong Kong Airlines et Korean Air ont déclaré avoir élaboré des plans d'urgence et renforcé le nettoyage et la désinfection de leurs avions. Ces derniers ont ajouté qu'aucune punaise de lit n'avait été trouvée dans leurs avions. La société MTR a désinfecté à leur tour les wagons des trains Airport Express le week-end dernier. Aucune punaise de lit n'y a été trouvée, bien qu'une photo diffusée en ligne ait montré ce qu'un expert a ensuite identifié comme étant une punaise de lit sur un siège de train. Un expert a toutefois déclaré au gouvernement que les infestations de ces insectes, aussi courantes que les moustiques, pouvaient être évitées grâce à une bonne hygiène et à des précautions simples. "À partir de mi-novembre, Hong Kong deviendra plus fraîche et l'humidité diminuera, de sorte que le climat ne conviendra pas à de nombreux insectes, y compris les punaises de lit", a-t-il déclaré.

A suivre…

Sujets du moment

Flash infos