Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Français oubliés de Hong Kong

Français Libres Hong KongFrançais Libres Hong Kong
La stèle des Français Libres du cimetière de Stanley @Marc Guyon
Écrit par Didier Pujol
Publié le 4 décembre 2019

C’est une édition particulière des commémorations à la stèle des Français Libres qui aura lieu le 13 décembre au cimetière militaire de Stanley car ce ne sont pas moins de 5 noms de Français oubliés qui seront rajoutés aux 6 braves existants.

La stèle des Français Libres

Inaugurée en 1948, ce monument implanté dans le cimetière militaire de Stanley rappelle la mémoire des Français qui se sont élevés contre l’occupant japonais à Hong Kong durant la Seconde Guerre Mondiale. Chaque année, Le Souvenir Français organise une cérémonie à laquelle assistent officiers de réserve français, vétérans et représentants des forces britanniques, le consul général à Hong Hong et Macao ainsi qu'un groupe d’élèves du Lycée Français International. Si les Français ayant participé à la résistance à Hong Kong étaient une quarantaine à l'époque (sur une communauté de 400 Français), retrouver les documents les concernant est un travail de longue haleine. Suite à ces recherches, figurent aujourd'hui les noms de 6 Français directement tués pendant les combats ou à la suite de leur internement ou des brutalités de l'occupant.

 

Français Libres Hong Kong
A gauche, bombardement japonais sur Hong Kong en décembre 1941 et à droite, le capitaine Roderick Egal, Français qui a participé à la bataille de Hong Kong

 

Les nouveaux noms de la stèle

Les nouveaux noms qui seront inaugurés le 13 décembre comprennent le consul Louis Reynaud qui s’est illustré dans une forme de résistance passive à la politique de Vichy, en remplaçant notamment la francisque sur les documents officiels par un curieux "V" assimilable au symbole de la victoire popularisé par Winston Churchill. Autre rajout, celui du docteur Georges Béchamp, qui mènera des activités de propagande avant d'être embarqué par les Japonais vers l’Indochine où il mourra en détention. Léon Weill s’engage quant à lui dans le corps volontaire de défense britannique (HKVDC) et participe aux combats. Il décède au camp de Sham Shui Po le 27 avril 1944. Enfin, Ngo Chi Dao et Tran Van Truong, sont annamites, travaillant respectivement pour la Banque d'Indochine et le Consulat de France. Ils seront tués par les Japonais dans les premiers jours de l'offensive. Leur nom sur la stèle des Français Libres marque la reconnaissance de notre pays envers les ressortissants des anciennes colonies morts au service de la France. Rappelons que la France avait capitulé un an et demi plus tôt et qu'il fallait une sacrée âme de franc-tireur pour poursuivre la lutte à Hong Kong, Shanghai étant par exemple restée fidèle à Vichy, le gouvernement officiel de l'époque!

 

Français Libres Hong Kong

 

Une conférence pour la mémoire

Bien connu des résidents de longue date à Hong Kong, François Drémeaux, ancien professeur du LFI  et aujourd’hui ingénieur de recherche à l'Université du Havre, sera présent pour cette édition des cérémonies de Stanley, étant à l'origine du rajout des nouveaux noms. Il donnera aussi une conférence la veille de la cérémonie au Consulat de Hong Kong à 18:30 afin de partager l’histoire des Français dans la résistance à Hong Kong. La cérémonie de Stanley: La cérémonie elle-même aura lieu le 13 décembre au cimetière militaire de Stanley à partir de 14:15. Cérémonie ouverte au public (tenue correcte). 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions