Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les festivités de Chinese New Year 2018 à la carte

CNY Discover Hong KongCNY Discover Hong Kong
Hong Kong Chinese New Year @DiscoverHongKong
Écrit par Célia Cazale
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 février 2018

- mise à jour le 12/02 à 23h - Annulation du feu d'artifice du nouvel an suite à un accident mortel - 


Le 16 février prochain marque les débuts d’une nouvelle année chinoise. Placée sous le signe du Chien, 2018 apporte avec elle son lot de festivités. Une bonne occasion de visiter et partager l’esprit festif de Hong Kong.


Durant 3 jours, le quotidien des hongkongais est rythmé par le bruit des tambours, gongs et pétards. Une frénésie à en faire perdre la tête les non-initiés. Pour vous, Lepetitjournal a répertorié les événements, des plus grandioses aux plus traditionnels. Parades, feux d’artifices, attractions et prières, autant de rendez-vous pour ne manquer aucune bénédictions pour la nouvelle année chinoise.

 


MAJ 12/02 : Le feu d'artifice pour le nouvel an chinois a été annulé. Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif, a pris cette décision suite à l'accident d'un bus ayant fait 19 morts le samedi 10/02. 

L’importance d’une bonne préparation 

Si tous les événements recensés commencent à partir du 16 février, il y en a un qui fait exception à la règle. Le marché aux fleurs, se déroule en amont du nouvel an chinois, du 10 au 16 février. 

La raison est simple: il participe à la préparation des festivités pour les familles hongkongaises. Les gens y viennent acheter de la décoration florale, mais aussi peaufiner les derniers cadeaux. 

Car au fil des années, les marchandises se sont étendues au-delà des fleurs, des plantes et des décorations. Vous pouvez y trouver toutes sortes de biens, allant des petits jouets aux vêtements. Le marché accueille également des stands de nourriture traditionnelle et organise des ateliers gratuits pour s’initier à certains Arts, comme la calligraphie. 

Outre celui du Victoria Park, le plus important, la ville organise de plus petits marchés dans les zones de Kowloon et des Nouveaux Territoires. 

 


Quelques variétés et couleurs que vous trouverez au Flower Market de Sham Shui Po (Fa Hui Park), l'un des plus célèbres de Hong Kong.

 

marché aux fleurs

 

Marché aux fleurs Sham Shui Po

Photos lepetitjournal/hong-kong

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions