Vendredi 23 février 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PopLove&Marivaux, l’Art de Salomé Villiers au French Theatre Festival

Par Célia Cazale | Publié le 07/02/2018 à 04:06 | Mis à jour le 07/02/2018 à 07:42
Photo : Le jeu de l’amour et du hasard mis en scène par Salomé Villiers
le-jeu-de-l-amour-et-du-hasard-e1477250203169 copy

L’actrice et metteur en scène Salomé Villiers ouvrira le bal du Hong Kong French Theatre Festival, le 8 mars prochain, avec son adaptation de Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Une comédie sur l’amour, oui, mais aussi sur les classes sociales. Le tout rythmé par des riffs de guitare.

S’il y a du hasard dans l’amour, il n’y en a pas dans les choix de Salomé Villiers. À 14 ans, la jeune littéraire découvrait la pièce de Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard. Depuis elle ne l’a pas quittée. "C’est une oeuvre que je n’aimais pas au départ. En vieillissant j’ai finalement compris à quel point ce texte était précieux, confie-t-elle au Petitjournal. ll m’a fait me poser des questions, grâce à ça j’ai véritablement évolué"


C’est donc sans surprise qu’elle choisit l’oeuvre de Marivaux comme première mise en scène. Un choix qui l’amène aujourd’hui jusqu’à Hong Kong. "Jamais je n’aurais imaginé exporter la pièce aussi loin", s’émerveille la Française. Une excitation partagée par toute la compagnie La Boîte aux Lettres, composée, entre autres, de Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel et Bertrand Mounier. Car pour eux, s’ils se sont déjà produits à Casablanca, il s’agit d’une première sur le sol hongkongais. "C’est une date à part en tant qu’êtres humains, car aucun de nous n’a voyagé ici, mais pas en tant que comédiens ou metteur en scène, ça ne change pas notre manière de travailler", nuance tout de même la cheffe de troupe.

 

Salomé Villiers Le Jeu de l'amour et du hasard

 

Repérée par les organisateurs de l’événement hongkongais lors du Festival Off d’Avignon, la pièce doit tout de même être adaptée au public asiatique. Pour l’occasion, des sous-titres vont être affichés, "mais le langage du corps est très fort donc on peut comprendre tout de suite l’histoire", rassure le metteur en scène avant d’ajouter: "J’espère attirer tous les publics et que ça plaise au plus grand monde"

 

Une interprétation rock’n’roll

Pour attirer le plus grand monde, Salomé Villiers peut compter sur sa mise en scène inspirée. Son interprétation de Le jeu de l’amour et du hasard, est le fruit d’une longue réflexion et de ses ressentis. "J’ai monté la pièce avec mon coeur. Quand je lis du Marivaux j’imagine quelque chose de très sucré et en même temps assez fiévreux, explique-t-elle. C’est passionné, ça se joue avec le ventre et les tripes".

 

L’histoire de Marivaux reprend le thème des mariages arrangés sous couvert par le rire de la comédie. Alors que son père lui propose le mariage avec un parfait inconnu, Silvia décide d’endosser le rôle de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de son prétendant. S'en suivront, bien évidemment, péripéties et rebondissements.

Vidéo:

 

Ce classique de la Comédie Française devient une épopée des sixties sous la direction de Salomé Villiers. "J’ai voulu faire un clin d’oeil aux années 60 parce que lorsque je lis ce texte, je vois David Bowie, assure l’artiste qui associe souvent l’écriture à la musique ou aux saisons. Ici c’est l’été, j’imagine le mois de juillet on sort sur la terrasse avec un verre de rosé".

Outre la pop musique, la comédienne a fait appel à la vidéo pour rythmer les actes. Alors que la pièce se déroule sur une même journée, les actes s’enchaînent par des ellipses temporelles. "Je me suis toujours demandé ce qu’il se passait quand les personnages n’étaient pas sur scène, confesse-t-elle. Le clip est le moyen idéal pour raconter ces moments, les coulisses des personnages. Je me suis amusée à imaginer ces choses là".

"Clin d’oeil parfait" entre image et musique, le clip permet, selon Salomé Villiers, de créer une continuité entre les personnages et les spectateurs. C’est aussi un moyen pour elle de sublimer l’oeuvre de Marivaux sans pour autant trahir son histoire. "Je ne me serais jamais permise d’écrire ou modifier ne serait-ce qu’une seule virgule du texte original. J’essaie d’être au service de Marivaux et pour cela il faut avoir quelque chose à lui proposer", affirme-t-elle.

Une revisite qui a déjà convaincu les critiques français qui ont unanimement salué le dynamisme de la pièce proposée par Salomé Villiers. Et ils ne sont pas les seuls puisque d’autres événements internationaux lui font de l’oeil.

 

Informations pratiques: 

Représentation le 7 mars à 20h au Sheung Wan Civic Center dans le cadre du Hong Kong French Theatre Festival.

La billetterie est accessible ici.

Le HK French Theatre Festival, c'est aussi 4 autres pièces du 7 au 10 mars, elles-aussi au profit de Pour un Sourire d'Enfant.

  • Oscar et la Dame Rose - Eric Emmanuel Schmidt
  • Politiquement Correct - Salomé Lelouch
  • Le bois dont je suis fait - Julien Cigana et Nicolas Devort 
  • Dans la Peau de Cyrano - Nicolas Devort

Voir notre article sur le programme complet : HK French Theatre Festival : le programme dévoilé

MAJ 07/02 - La représentation de Le bois dont je suis fait est complète, les autres pièces ont entre 40 et 100 places restantes.

 

Nous vous recommandons

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 CommentairesRéagir