Après un incident de parcours puisque qu’un des deux canards en plastique du port de Hong Kong s’est dégonflé samedi dernier, les deux volatiles de l’artiste néerlandais Florentijn Hofman bombent à nouveau le torse depuis lundi. L’installation fait l’objet d’un véritable engouement de la part de la population. Explications
La canardmania s’empare de Hong Kong
Signe des temps, besoin de légèreté ou de retour en enfance après les temps sombres de ces dernières années, les deux canards intitulés « double duck » font l’objet d’un véritable engouement. Leur nom est une référence aux caractères chinois symétriques de la joie “囍” et des amis “朋”, au sujet desquels leur créateur Florentijn Hofman explique qu’ils apportent “deux fois plus de joie”. Dès ce week-end, des milliers de visiteurs profitaient du beau temps pour aller se prendre en selfie devant les deux effigies gonflables, des plateformes étant aménagées pour recevoir les promeneurs en quête de photos. La venue des deux canards était également l’occasion pour la marque ARR de faire une importante promotion de produits autour des “Double Ducks”.
Une boutique officielle en ligne vend le couple de canards imprimés sur des tee-shirts, en caoutchouc, en peluche ou même une théière ou un jeu de mahjong à leur effigie. La plupart des produits étaient déjà hors stock mardi dernier au centre de collecte du Tamar Park. Ce lundi, le gouvernement mettait bizarrement en garde contre des canards gonflables pirates repérés dans plusieurs secteurs de Hong Kong, source de pollution plastique.
La presse mondiale au chevet du canard dégonflé
Comme si l’on cherchait vraiment dans un fait divers léger une distraction de l’actualité anxiogène mondiale, toute la presse francophone évoquait à l’unisson les malheurs d’un des deux volatiles, victime des fortes chaleurs du week-end et qui a dû être dégonflé avant de subir une révision. Partout sur les réseaux circulaient samedi, la base flasque du second canard avec des commentaires inquiets tant l’attente était grande de voir flotter ce couple de l’édition 2023 du happening de Florentijn Hofman. La dernière apparition remonte à 2013 (à l'époque, il était seul et ne mesurait que 16,5 mètres contre 18 aujourd'hui) et depuis 2007, le volatile jaune a fait le tour du monde, en passant par Osaka, Sydney, Sao Paulo, Auckland et Amsterdam. C’était donc un événement très attendu que ce doublé annoncé pour Hong Kong.
Après un coup de mou, les canards flottent à nouveau
Dès lundi matin, plongeurs et grue de halage étaient à l’œuvre pour remettre à flot le malheureux Saturnin devant une foule de joggeurs, journalistes professionnels ou vidéastes amateurs sur téléphones mobiles. Enfin, vers 11:30, les techniciens quittaient la plateforme de base du volatile pour effectuer le gonflage de l’installation. En une heure, la structure est passée du format canot de survie à un aspect triangulaire rappelant « angry bird » pour enfin épouser les contours de son compère rebondi. Nous étions sur place aux différentes étapes afin de conjurer le sort qui s’était abattu sur la pauvre bestiole et assister aux sourires sur les visages des promeneurs et familles venues en soutien. Ce sont donc bien deux jolis canards jaunes qui ornent désormais le port de Hong Kong. Coin coin !
Les canards dans la ville, à suivre à Hong Kong
Jusqu'au 24 juin, la ville de Hong Kong met à l’honneur la thématique du canard dans les cabines téléphériques de Ngong Ping 360, plusieurs ferrys et trams, ainsi que la MTR Corporation dans 18 stations de métro. Le 18 juin, date de départ des canards de Victoria Harbour, aura lieu une parade d'adieu avec l’un des deux canards de Central jusqu’à Causeway Bay, puis direction Tsim Sha Tsui, et enfin retour à Tamar Park. Si vous voulez suivre toutes leurs aventures, connectez-vous sur le compte Instagram Double Ducks Official, et vous saurez tout. Quant à nous, nous souhaitons longue vie à ces deux canards, en espérant que les intempéries à venir ne leur causeront pas trop de dommages, et qui sait peut-être à dans 10 ans avec leurs petits!