Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le skipper français victorieux des In-Port Series à Hong Kong

Dongfeng Volvo ocean Race in-port hong kongDongfeng Volvo ocean Race in-port hong kong
Équipe Dongfeng Race Team lors de l'In-Port race à Hong Kong / photo Marc Schildt
Écrit par Marc Schildt
Publié le 28 janvier 2018, mis à jour le 29 janvier 2018

Dongfeng Race Team remporte les In-Port Series de Hong Kong au cumul des deux manches, alors que la victoire samedi revient à AkzoNobel et dimanche à la team MAPFRE. Dongfeng avec son skipper français prend ainsi la tête du classement général des In-Port Series de la Volvo Ocean Race.

La In-Port Race s’est exceptionnellement jouée en deux manches ce week-end à Hong Kong. Une première régate dans le Port Victoria le samedi après-midi sous un vent de 6 à 10 nœuds et une course autour de l’île le dimanche avec un départ à 12h. 

Six des sept équipes de la Volvo Ocean Race étaient en lice. Le bateau Vestas 11th Hour Racing était toujours à quai pour réparation après un accident fatal survenu samedi dernier qui avait malheureusement endeuillé l’arrivée de l’étape à Hong Kong. (Lire Volvo Ocean Race – une arrivée endeuillée par un accident mortel)

AkzoNobel a fait un sans-faute sur 47 minutes très techniques

Samedi, la team AkzoNobel a remporté la 1ère manche au terme de 47 minutes et 10 secondes d’une intense régate disputée dans un vent d’est compliqué combiné à un fort courant.

L’équipage néerlandais s’est imposé dès le deuxième virement de bord et n’a commis aucun faux pas sur le restant de la course, ce qui lui a permis peu à peu de se détacher, pour finalement s’imposer avec 57 secondes d’avance sur Dongfeng Race Team. 

L’équipage de Dongfeng Race Team mené par le skipper français Charles Caudrelier aurait bien voulu s’offrir un succès sur ces terres chinoises. Mais même s’ils maîtrisent parfaitement l’exercice (2ème à Alicante, 3ème à Lisbonne et 1er au Cap), tout s’est joué sur ce fameux deuxième bord où Dongfeng a finalement concédé 24 secondes qui lui auront couté la victoire.

 

Dongfeng AkzoNobel volvo ocean race.jpg
AkzoNobel et Dongfeng au coude à coude lors de la HCG In-port / Photo Marc Schildt

 

MAPFRE victorieux sur le Tour de l’île

Dimanche, le départ donné à 12h00, avec un léger retard en raison d’un vent trop faible à Kowloon Bay, a été mouvementé avec trois Volvo Ocean 65 trop pressés qui ont été contraints de faire demi-tour et de repasser la ligne (Brunel, Sun Hung Kai/Scallywag et the Tide on Plastic).

MAPFRE s’est alors emparé des commandes de la flotte dès les premiers mètres, et il ne les a pas lâchées jusqu’à l’arrivée quatre heures plus tard.

Derrière, Dongfeng Race Team a pourtant envoyé un équiper en tête de mât pour essayer de mieux lire le plan d’eau balayé par une faible brise, mais malgré ces efforts (42 empannages et virements de bord en tout sur la manche!), Dongfeng n’a pas revu Mapfre de la course. 

 

Volvo Ocean Race tour de l'ile de hong kong.jpg
by Volvo Ocean Race - Carte/relevé de la course lors de la retransmission Live - derniers miles nautiques 

 

Ce succès permet à Mapfre et son skipper espagnol Xabi Fernandez de prendre la deuxième place des In-Port Series de Hong Kong derrière Dongfeng Race Team, qui, en se classant deux fois deuxième, remporte ces In-Port Series.

Avec cette deuxième victoire, après celle de Cap Town, l’équipage de Charles Caudrelier prend la tête du classement général des In-Port Series (à égalité de points avec Maffre), classement qui pourrait servir à départager les gagnants des 11 étapes en Juin 2018 (Voir La Volvo Ocean Race, l’Everest de la voile, arrive à Hong Kong).

La Team Sun Hung Kai/Scallywag, bateau représentant les couleurs de Hong Kong, aura fait une belle performance. Après avoir dû repasser la ligne de départ, elle est parvenue à passer de la 5ème à la 3ème place avec son skipper David Witt qui connait bien les eaux de Hong Kong. S'il avait été premier, la victoire aurait fait sensation après sa 1ère place lors quatrième étape de Melbourne à Hong Kong.

 

Le classement général des In-Port Series (résultats cumulés de la HGC In-Port-Race et du Tour de l’île de Hong Kong):

  1. Dongfeng Race Team - 25 points
  2. MAPFRE - 25 points
  3. Team Brunel - 17 points
  4. Team AkzoNobel - 16 points
  5. Vestas 11th Hour Racing - 12 points
  6. Team Sun Hung Kai/Scallywag - 9 points
  7. Turn the Tide on Plastic - 7 points

Les équipes quitteront le Village de le Course pour Guangzhou le 31 janvier avant de repartir pour la 6ème étape direction Auckland avec un départ au large de Hong Kong le 7 février.

 

Pour les plus d'informations, consultez le site de la Course. Remerciements aux équipes du Media Centre de la course.

 

Sujets du moment

Flash infos