Mercredi 21 août 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le président chinois envoie ses condoléances à la France

Par Didier Pujol | Publié le 17/04/2019 à 15:01 | Mis à jour le 18/04/2019 à 14:09
Photo : Le président chinois espère que Notre Dame retrouvera toute sa splendeur @The Guardian
Condoléances Xi Jinping Incendie Notre Dame

Le 16 avril 2019, le président Xi Jinping a adressé un message de condoléances au président français Emmanuel Macron devant l'incendie qui a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, exprimant ses sincères condoléances à tous les Français.

 

Xi Jinping a souligné que "la cathédrale Notre-Dame de Paris est un symbole important de la civilisation française et un grand trésor de la civilisation humaine. Comme les Français, les Chinois ont été profondément attristés par cet incendie dévastateur. Nous pensons que grâce aux efforts du peuple français et au soutien de la communauté internationale, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera restaurée sans heurts et qu'elle retrouvera toute sa splendeur".

 

Les blogueurs se déchaînent!

Ce témoignage de sympathie était accompagné d’un autre message beaucoup moins amical, venu du réseau social Weibo, parfois appelé “Twitter chinois” et étroitement surveillé par les autorités. Un blogueur y rappelait en effet que la France avait participé en 1860 à la mise à sac et à la destruction pierre après pierre du Palais d’Eté (yuan ming yuan), considéré comme "plus précieux que Notre-Dame", parlant de la catastrophe parisienne comme d’une “vengeance du ciel". Ce commentaire a recueilli 23.000 "like" et été commenté 7.500 fois, y compris par l’agence officielle Xinhua qui a comparé les flammes de la cathédrale à celles qui s’élevaient au dessus de l’ancien Palais d’Eté!

 

0 Commentaire (s)Réagir