Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Incendie Notre-Dame de Paris, la Pologne propose son aide

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 18/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/04/2019 à 00:00
Notre_Dame

La presse relève que des initiatives de collecte de fonds ont été lancées en France et que des promesses de dons provenant d'entreprises et de grandes fortunes françaises approchent le milliard d’euros. Des offres de soutien de la part de spécialistes en reconstruction et restauration de monuments arrivent du monde entier, notamment de Pologne. 

 

Dans un message de condoléance le président Andrzej Duda a assuré le président français que la Pologne, « est prête à prendre part à l'acte européen de solidarité pour la reconstruction du temple détruit qui est un diamant de notre identité ». La Pologne a en effet de nombreux spécialistes dans le domaine de la rénovation d’objets historiques au cours de la reconstruction de monuments culturels, dont des édifices de culte détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Rzeczpospolita relève que la maire de Paris Anne Hidalgo a proposé de tenir à Paris « une conférence internationale de donateurs pour à la fois lever des fonds et accueillir des experts ». Dans un commentaire intitulé « La France doit se réveiller », le même quotidien observe que la tragédie de la Cathédrale Notre-Dame n’est qu’un signal de plus après les attentats terroristes, la mobilisation des « gilets jaunes » et le succès des extrêmes droite et gauche que la France a besoin d’urgence de réformes radicales. 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».