Gauthier Grumier, escrimeur français spécialisé dans l'épée sacré champion olympique par équipes aux Jeux de Rio en 2016 a été choisi pour entrainer l'équipe hongkongaise d'escrime. Après Grégory Koenig entraineur de fleuret et Pierre Mionne en charge du sabre, Hong Kong fait à nouveau confiance aux Français pour son équipe nationale d'escrime. Explications.


Gauthier Grumier à Hong Kong
Gauthier Grumier, ancien entraîneur principal de l'équipe de France d'épée et médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, s'apprête à entamer une nouvelle aventure en prenant en charge les collectifs masculin et féminin de Hong Kong. Ce choix a été officialisé par Brice Guyart, vice-président performance et haut niveau de la Fédération française d'escrime (FFE). A 40 ans, Gauthier Grumier rejoint une équipe dynamique et performante à Hong Kong, un territoire qui s'est affirmé comme une place forte de l'escrime asiatique. Cheung Ka Long, en particulier a gagné la médaille d’or en fleuret lors des Jeux de Paris 2024, une première depuis 68 ans, obtenue grâce au travail du coach français Grégory Koenig. Chez les femmes, l'épéiste Vivian Kong a aussi gagné l’or face à la française Auriane Mallo. Du côté des hommes, Gauthier Grumier aura notamment sous sa responsabilité Wai Hang Ho, régulièrement présent dans les grandes compétitions internationales. L’association des talents hongkongais et de l'entraîneur constitue une équipe prometteuse pour les prochaines compétitions notamment les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
L'investissement de Hong Kong en escrime
L'escrime hongkongaise s'est imposée comme une discipline montante aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 puis aux Jeux de Paris en 2024 où les athlètes hongkongais ont brillé, notamment grâce à l'investissement de Hong Kong dans ce sport. L’escrime a gagné en popularité à Hong Kong dans les années 1970, lorsque le Jubilé Sports Centre, institut destiné aux athlètes de haut niveau sous le régime britannique, a commencé à proposer des formations en escrime aux enseignants d'éducation physique. Les efforts pour promouvoir ce sport ont porté leurs fruits rapidement : en 1990 les jeunes escrimeurs Hongkongais avaient déjà un palmarès d’une douzaine de médailles, y compris des médailles d'or lors des cinq premiers Championnats asiatiques de la jeunesse et des cadets en escrime. Depuis, le gouvernement injecte annuellement des fonds, permettant aux sportifs de s'entraîner dans d’infrastructures modernes La ville investit également dans la formation des jeunes talents et attire des entraîneurs de renom pour optimiser la performance de ses athlètes. Par ailleurs, Hugues Obry, autre figure majeure de l'escrime française et entraîneur de l'équipe chinoise, a joué un rôle crucial dans le sacre olympique de la chinoise Sun Yiwen en épée. L'arrivée de Gauthier Grumier à Hong Kong s'inscrit donc dans une dynamique de collaboration fructueuse entre l'escrime française et chinoise.
La France, référence de l'escrime mondiale
L’escrime est traditionnellement associée à la France, avec un vocabulaire spécifique en français tel que le fameux "En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez !". Le français demeure la seule langue officielle pour l’arbitrage d’escrime lors des rencontres internationales dans les trois armes utilisées (épée, sabre et fleuret). Mais c'est par les résultats obtenus année après année dans les compétitions internationales que l'escrime française s'est taillée cette solide réputation et fournit aujourd'hui la crème des entraineurs de nombreuses équipes mondiales. Depuis que Jean-François Lamour a remporté des médailles d’or aux Jeux Olympiques de 1984 et 1988, sa renommée n'a fait que grandir jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris où la France a raflé sept médailles, dont deux lors de la finale franco-française entre Manon Apithy-Brunet pour l'or et Sara Balzer pour l'argent. Yannick Borel en sabre, et Auriane Mallo en épée, ont également été sacrés vice-champions du monde aux JO de Paris. La Chine, dont les pratiquants en escrime sont de plus en plus nombreux, ne s'y est pas trompée en recrutant nos champions pour construire ses futurs succès. À Hong Kong, nos trois mousquetaires Grégory Koenig, Pierre Mionne et Gauthier Grumier semblent promis aux plus hautes destinées. Rendez-vous à Los Angeles pour de nouveaux succès !
Sur le même sujet
