Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Médailles, cérémonie d’ouverture…les Jeux Olympiques vus depuis la Chine

Avec l’une des plus fortes délégations et 405 athlètes don 42 champions olympiques, la Chine met de gros espoirs sur les JO Paris 2024. Autant dire que les compétitions et l’organisation des jeux sont largement commentées par les internautes chinois.

paris 2024paris 2024
Écrit par Didier Pujol
Publié le 28 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

Les deux premières médailles d’or pour la Chine

C’est au stand de tir olympique de Châteauroux que Huang Yuting et Sheng Lihao ont pris samedi une avance de quatre points contre les Sud-Coréens Keum Jihyeon et Park Hajun dans le face-à-face pour la médaille d'or dans l'épreuve par équipes mixtes à la carabine à air comprimé à 10 mètres, en gagnant 16-12, amenant la première médaille d’or de ces jeux à la Chine.

Plus tard dans la journée, la victoire sur le tremplin 3 mètres synchronisé, les athlètes Chang Yani et Chen Yiwen ont donné le ton. Avec 337,68 points en cinq plongeons, les Chinoises ont été suivies par les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook avec 314,64 points et par l'équipe britannique composée de Yasmin Harper et Scarlett Mew Jensen avec 302,28 points.

Dimanche soir, la Chine se plaçait en 6ème position avec 3 médailles d’or et un total de 6 médailles. 

 

vivian kong
Le 13ème point pour l'or de Vivian Kong

 

Troisième médaille d’or pour Hong Kong

Après une finale épique où menée 7 à 1 par la Française Auriane Mallo-Breton, elle remontait point par point pour signer au final un 13-12, l’épéiste Vivian Kong remplissait de fierté ses supporteurs à Hong Kong. John Lee a félicité l’athlète en ces termes sur Facebook : « Moi et les habitants de Hong Kong sommes très excités et fiers. » L’athlète a répondu à la presse : "J'ai tellement de chance... en escrime, tout peut arriver, et j'aime toutes les filles ici, et je n'arrive pas à croire que c'est moi."

Rappelons qu’en 2021, le fleuretiste hongkongais Cheng Ka-long remportait à Tokyo la seconde médaille d’or de l’histoire de la ville, 25 ans après celle de Lee Lai Shan au windsurf aux JO d’Atlanta. L’athlète est entrainé par le coach français Gregory Koenig auquel notre journal a précisément attribué l’un des deux prix spéciaux du Grand Prix France Hong Kong 2024 pour sa contribution exceptionnelle à la renommée de Hong Kong. L’équipe d’escrime est attendue cette année pour de nouvelles victoires tout comme la nageuse hongkongaise Siobhán Haughey qui se qualifiait dimanche soir pour la finale en 200m freestyle. A suivre.

Notons qu’à Hong Kong, ville des Rugby Sevens, la première des trois médailles d’or françaises remportée par l'équipe d’Antoine Dupont contre l’adversaire historique des Fidji a aussi été largement saluée par la communauté française.

 

delegation chine jo

 

La cérémonie d’ouverture vue par les réseaux chinois

La cérémonie d’ouverture organisée par Thomas Jolly est de l’avis de tous historique puisque la première de l’histoire des JO en dehors d’un stade. Les délégations ont pu être applaudies lors d’un parcours de 6 km sur la Seine, les Chinois occupant tout un bateau mouche. Les douze tableaux présentés ont retracé à la fois les valeurs et l’histoire françaises que les thèmes de l’intégration. Parmi celles-ci la présentation de l’amour au travers d’un trouple impliquant des représentants de la communauté LGBTQ n’a pas manqué de susciter des commentaires de la part des internautes chinois. 

Cette représentation de l’amour libre est aux antipodes de la politique récente de valorisation de la famille traditionnelle dans un pays aux prises avec la dénatalité. Le banquet rappelant la cène comprenant des drag-queens et le facétieux Philippe Katherine pratiquement nu en Dionysos bleu a également été commenté. Ainsi un utilisateur de l’équivalent chinois d’Instagram Xiaohongshu s'est étonné : "C'est la seule occasion de voir des drag queens et des spectacles sur le thème de la fierté à la télévision centrale". D’autres internautes se sont demandé si la France n’y avait pas été un peu trop fort dans la mise en avant du thème LGBTQ. Il faut dire que la télévision marocaine et l’américain NBC avaient pour l'un délibérément choisi de supprimer la retransmission de ces tableaux et pour l'autre de les remplacer par de la publicité.

En fait, c’est surtout les détails logistiques qui ont retenu l’attention des observateurs chinois comme l’accrochage à l’envers du drapeau olympique ou l’utilisation des sous titres présentant la Turquie pour la Tunisie et la Corée du Sud pour celle du Nord.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions