Samedi 8 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Les Hongkongais sont-ils sportifs?

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 27/11/2019 à 03:08 | Mis à jour le 27/11/2019 à 09:38
Photo : Le football est l'un des sports les plus populaires de Hong Kong
Sports populaires à Hong Kong

Le cliché sur les Hongkongais est qu’ils ne comptent pas leurs heures et s’épuisent au travail. Pourtant, l'espérance de vie des hommes est de 81 ans, et celle des femmes 87. Horreur, le travail serait donc bien la santé… En fait, un des secrets de leur longévité, c’est le sport.

Le sport joue un rôle crucial dans l'équilibre de vie des Hongkongais. Enfants, jeunes adultes, travailleurs et personnes âgées, tout le monde semble en pratiquer. Le choix est vaste: sports d’eau, de montagne, arts martiaux, sports mécaniques, jeux de balles, il y en pour tous les goûts et toutes les générations à Hong Kong. C’est bien sûr l’héritage britannique qui veut ça, et la ville fait figure d’exception en Asie.

Ca roule pour le foot

Sport phare de Hong Kong, le football. Le football local a été organisé par le Hong Kong Football Club, plus vieux club asiatique (1886) et est aujourd’hui sous la houlette de la Hong Kong Football Association. Sport populaire dans sa pratique, le football est aussi un sport beaucoup regardé car Hong Kong cartonne! L’équipe nationale masculine a battu la Chine en 1986 dans les éliminatoires de la coupe du monde FIFA, et remporté une victoire à l’East Asian Game de 2009. Pas mal pour une ville! Hong Kong croit toujours en son étoile et le projet Phoenix, en cours, est un plan de bataille pour améliorer le niveau général du sport et transformer l’essai (clin d'oeil appuyé aux amateurs de rugby).

 

Sports Hong Kong
Le terrain de football de HKIS

Chaque quartier a ses terrains, prouesse admirable dans une ville aussi dense. Avoir un beau terrain de foot est pour certaines écoles un argument commercial. Coup de cœur pour le terrain à la vue imprenable du HKIS, dont quantité d’autres écoliers peuvent profiter le weekend.

Les champions de la randonnée

Si la randonnée était discipline olympique, les Hongkongais auraient leur médaille. Il faut dire que la ville s'y prête. En effet, hormis les 25% du territoire qui sont construits, 40% sont des parcs nationaux, auxquels il faut ajouter les Special areas dédiées à la conservation mais qu’on peut visiter avec permis. On estime à environ 15 millions le nombre de randonnées effectuées chaque année à Hong Kong, nombre en hausse constante. L’augmentation du nombre de Hongkongais crapahutant sur les montagnes emmène aussi, malheureusement, une augmentation du nombre de sauvetages…

 

Sports populaires à Hong Kong
Randonnée sur le Dragon's back, sans doute la plus réputée de Hong Kong

 

Des coureurs invétérés

Nous pensons bien à des sports d'extérieur! Si de nombreux Hongkongais des quartiers de la finance tombent le costume cravate  pendant l'heure du déjeuner, c'est pour enfiler, tel Superman, les vêtements les plus techniques de notre Décathlon national. Ils profitent de la pause pour faire leur jogging mi-hebdomadaire sur le waterfront et dans les parcs. La cité malgré sa densité abrite en effet quantité d'espaces verts bien entretenus et très utilisés. 

 

Les Hongkongais sont très nombreux à pratiquer régulièrement une activité sportive. Focus sur les disciplines les plus courues dans l'ancienne colonie
Une sportive d'exception pendant l'édition 2019 du Hong Kong 100, Photo@Vibram HK

 

Au niveau supérieur, pour les plus accros, Hong Kong regorge de sentiers de Trails: Hong Kong Trail, Mac Lehose Trail et Wilson Trail sont les plus connus. Les Hongkongais aiment la communauté et le sport en club, et le Trail n'est ici que rarement un sport soliaire. Les sportifs Hongkongais affluent aux dizaines de Trails et courses organisées ici chaque année. Le top du top c'est le Hong Kong 100, une course de 103 kilomètres, le Mac Lehose d'un coup! Ce Trail d'exception est la seule course d'Asie à faire partie du circuit officiel Ultra-Trail® World Tour (UTWT). L'édition 2020 aura lieu entre les 17 et 19 janvier à Pak Tam Chung.  Côté féminin, c'est une Chinoise qui a gagné l'édition 2019...

 

Une bonne hygiène de vie

Alors pour que travail rime avec santé, inspirez-vous du cocktail hongkongais: foot, randonnée, course et rajoutons, sans peur de nous tromper, deux autres grandes politiques de santé publique couronnées de succès à Hong Kong: arrêter de fumer et manger varié. Allez, pensez-y dans vos résolutions de nouvelle année!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir